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Les Femmes Pilotes de la VVS

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Les Femmes Pilotes de la VVS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 11 Mar 2008, 09:42

Image
Natalya Meklin,
Héros de l’URSS dans sa tenue 43


Les femmes Pilotes dans les VVS :
Elles ont été employées sur le front dés 1941 pour la défense de Moscou en particulier. Elles pilotaient des PO-2 la nuit pour harceler avec des bombes, l’infanterie allemande, ce fut le cauchemar des allemands. Ce régiment fort particulier fut surnommé « sorcières de la nuit ». Par la suite en 1942, sur l’appel de Marina Raskova, trois régiments aériens exclusivement féminins (y compris les mécaniciens) furent créés. Il s’agit du 586ème IAP (chasse), du 587ème BAP (bombardement en piqué) et du 588ème NBAP (bombardement de nuit) qui deviendra le 46éme régiment de la garde. Leur uniforme est identique que celui des hommes, seule une jupe kaki sera porté en été à partir de 1943.
En tout, les femmes pilotes des VVS ont accomplis plus de 24.000 sorties pendant la guerre, soixante huit d’entres-elles recevront l'étoile d'or des héros de l’Union soviétique.
Les femmes pilotes pour prouver leur détermination et connaissant leur sort si elles tombaient entre les mains des ennemis, prirent la décision de voler sans parachute et de se suicider en cas atterrissage forcé.


Image
Les femmes pilotes du 586éme IAP en 1942. la tenue est celle du modèle 35. On ne distingue pas le brevet de pilote, probablement absent par pénurie, le ceinturon est pour la même raison celui de la troupe.




Dans un premier temps, les autorités soviétiques firent la sourde oreille jusqu'à ce que les troupes fascistes menacent Moscou. Les VVS durement éprouvés, la Stavka aux aboies céda à l’insistance de Marina Raskova qui usa de son influence auprès de Staline, pour obtenir la permission de constituer une unité de combat féminine. L’ironie de cette affaire c’est que ces très jeunes femmes formées dans les aéro-clubs et a qui l’on refusait le droit de combattre, avaient parfois plus d’heures de vols à leur actif et donc plus compétentes que certains des pilotes des VVS.
Finalement, les aviatrices eurent gain de cause, le 8 octobre 41 l’oukase 99 ordonnait la création de trois régiments d’aviations de combats féminins : le 586ème IAP (chasseur), le 587èmePBAP (bombardier en piqué) et le 588ème NBAP (bombardier de nuit).

les femmes pilotes du NBAP

De suite des centaines de femmes se présentèrent pour s’enrôler. On les regroupa au sein de l’ « unité 122 » sous la férule de Marina Raskova, chargé de former les futurs régiments sur la base de Engels, près de Saratov au bord de la Volga. Il faut bien saisir qu’à l’origine ces trois régiments étaient composés exclusivement de personnel féminin, du pilote au mécanicien, en passant par le commissaire politique, tous étaient des femmes. Mais après la mort tragique de Marina Raskova en janvier 43 dans un accident d’avions, le 586ème IAP et le 587éme PBAP perdirent à regret leur autonomie, on leur adjoignit des cadres et des personnels masculins. Seul le 588ème NBAP est resté totalement féminin tout le long de la guerre.



NBAP à Stalingrad

Au bout de 6 mois d’un entraînement intensif, les régiments étaient transférés sur le front, à Stalingrad. Pour prouver leur courage et présageant les outrages qu’elles subiraient en cas de capture, les femmes pilotes prirent la résolution de ne pas emporter de parachute et de se suicider si elles tombaient aux mains de l’ennemi. Décision qui causa un drame à l’une d’entre-elles, quand abattue suite à un combat aérien, la femme pilote parvint à se poser en catastrophe mais voyant des soldats courir dans sa direction, elle prit son revolver et se tira une balle dans la tête… en fait il s’agissait de soldats soviétiques. Complètement désorientée pendant le combat, elle avait cru être en territoire ennemi

Très rapidement devant la pénurie de pilotes, de radio-navigateurs et de mécaniciens masculins au sein des VVS, on transféra aussi les femmes en surplus (qui servirent même comme mitrailleur), dans les unités masculines où elles furent accueillies avec beaucoup de réticence. Les hommes ne voulaient pas avoir une femme comme ailier ou monter sur un appareil entretenu par une femme, ils n’avaient pas confiance en elles. Mais les femmes par leur détermination et leur compétence, vinrent à bout des préjugés de leur homologues masculins. En 1944 on pouvait recenser plus de 5000 femmes employées dans les VVS.
Konstantinova décorée de 3 ordres de la Gloire

Lilya Litvyak "La Rose Blanche" Les plus célèbres femmes pilotes transférés dans les régiments masculins, furent sans nul doute, Lilya Litvyak et Katya Budanova transférées toutes deux au 296ème IAP/73ème GvIAP. Lilya Lytvyak, en 126 missions abattra plus de 15 ennemis, dont certains étaient des as aux nombreuses décorations. Elle fut finalement abattu à son tour le 1èr août 1943, c’était sa troisième missions de la journée et elle escortait des sturmoviks. La chasse adverse leur tomba dessus et quand le leader s’aperçut qu’il y avait Lilya de la partie, il donna ordre a ses 7 Bf 109 de délaisser les Iliouchine et de se concentrer sur le yak-1 N° 23. Les 8 Bf auront raison d’elle, elle avait 22 ans. Elle avait fait son premier vol à l’age de 14 ans dans un aéroclub civil et était devenu instructeur de vol par la suite. Quant à Katya Budanova, elle abattit 11 avions et se tua dans un atterrissage forcé après un combat endiablé où elle parvint à abattre un adversaire.
Mais on peut citer d’autres femmes pilotes :

- L.i. Shulaykina à coulé avec son Il2, lors des combats de Taman, 3 transports de troupes, quelques chalands et un mouilleur de mine.

- Yekaterina Zelyenko du 135ème BBAP, a été la seule femme à faire un Taran. Son Su-2 a été attaqué par un groupe de Bf 109, son mitrailleur à réussit à abattre un de ses poursuivants, mais fortement endommagés et condamné, est parvenue à s’écraser contre un de ses assaillants.

- Anna Timofeyeva-Yegorova, adjointe du comandant du 805ème ChAP, c’était la seule femme du régiment. Elle fut abattu à bord de son Iliouchine en 1945 au-dessus de l’Allemagne. Souffrant de multiples blessures, gravement brûlée elle fut capturée et internée dans un camp de prisonnier allemand.

Krasnokutskaïa

Elle survécut à ses blessures grâce à un prisonnier russe qui était médecin. Lorsque les Russes "libérèrent" le camp... ils l'envoyèrent dans un Goulag ! "Il n'y a pas de prisonniers russes, seulement des traîtres" avaient dit Staline. Lorsqu'elle fut rapatriée, elle s'aperçut que, présumée morte, elle avait été nommée à titre posthume "Héros de l'Union soviétique"...! Elle fut par la suite réhabilitée.


Le 586ème IAP :Il était équipé de Yak-1 puis de Yak-7 et Yak-9. Sa mission était l’interception des bombardiers. En 4419 missions elles ont engagé 125 combats et abattu 38 avions. Le premier bombardier abattu, mieux la première victoire de toutes les femmes pilotes, fut un Ju 88 en septembre 1942, par Valerya Khomyakova qui sera abattu quelques temps plus tard. L’as de ce régiment fut sans nul doute Olga Yamshchikova qui serait crédité de 17 victoires, elle devint par la suite pilotes d’essais.
Le régiment participa aux batailles décisives de Stalingrad et de Koursk et à la campagne de Hongrie.


Le 587ème BAP / Gv 125ème PBAP « Borisov » :Les femmes commencèrent leur entraînement sur le Su-2 mais furent finalement équipées de Pe-2. Elles réalisèrent 1134 missions, larguant 980 t de bombes. Pour ses exploits, ce régiment fut élevé au rang de la garde en mai 43 et prit comme il est d’usage le nom de la localité où il s’est distingué au combat, ici Borisov, ville qu’il contribua à libérer.
Le succès le plus stupéfiant de cette unité est à mettre au compte de Mariya Dolina qui abattit avec son Pe-2 deux avions ennemis coup sur coup, un Bf 109 et un Fw 190 !
C’était Marina Raskova elle-même qui dirigeait cette unité. Elle se tua le 4 janvier 43 en convoyant des Pe-2 sur Stalingrad, prise dans une furieuse tempête de neige elle s’écrasa par manque de visibilité au Nord de Stalingrad sur les hautes falaises de la rive Ouest de la Volga. Aucun équipage des trois Pe-2 ne survécu.
Un vibrant hommage fut dédié à cette unité par les pilotes de la France libre du Normandie-Niemen qui combattirent souvent à côté de ses femmes : « Même s’il était possible de cueillir et de déposer à vos pieds toutes les fleurs de la terre, cela ne constituerait pas une reconnaissance suffisante de votre valeur ».
Marina Raskova

Le 588ème NBAP / Gv 46ème NBAP « Taman ».
Elles commencèrent leur exploit avec le Po-2 bombardant les troupes et aérodromes ennemis pendant leur repos, la nuit. La tactique était simple, elles volaient par paire en rase motte puis en vue de l’objectif, prenaient de l’altitude et piqué dessus moteur coupé. Quand les gardes allemands entendaient les sifflements caractéristiques du vent dans les haubans, il était déjà trop tard, les bombes leur tombaient dessus. Une fois, le 5 novembre 1942, un lâché de bombes fut particulièrement heureux, il tomba sur le dépôt de carburant de l’aérodrome d’Armavir, l’explosion détruisit six Ju 88 et un He 111.


Excédé les Allemands, prirent des mesures. Il employèrent des Bf 110 en couverture de nuit sur les aérodromes qui firent des dégâts chez les Po-2. Ceux-ci construits en bois et tissus prenaient littéralement feux sous les coups des mitrailleuses. Ailleurs ils entouraient les zones exposées par une ceinture de projecteur, dès qu’un Po-2 passait dans les rayons la flak se déchaînait dessus et l’abattait immanquablement. Alors les vaillantes aviatrices mirent au point une parade, elles attaquaient à trois. Pendant que deux d’entres-elles attiraient la flak sur elles, la troisième larguait ses bombes, puis était remplacé et servait d’appât à son tour, ainsi de suite jusqu'à ce que les trois Po-2 aient largué leurs bombes. On peut imaginer le courage et l’héroïsme de ces femmes


Katya Ryabova et Nadya Popova On peut considérer comme hommage à leur valeur, ce qu’écrivit le 2 septembre 1942 l’Hauptman Johanes Steinhoff du II/JG 52, l’as aux 101 victoires : « Nous ne pouvions tout simplement pas croire que les pilotes soviétiques qui nous causèrent les plus gros problèmes étaient en fait des femmes. Elles n’avaient peur de rien. Elles venaient nous harceler nuit après nuit dans leur biplan rustique, et durant de longues périodes ne nous laissaient pas fermer l’œil de la nuit ». C’est de cette époque que les Allemands baptisèrent ces femmes « les sorcières de la nuit ».

Par la suite le régiment fut équipé de Pe-2, et on employa la valeur de ces femmes pilotes de manière intensive. Par exemple durant les combats du Caucase, ces femmes soutenaient un rythme d’une quinzaine de missions par nuits. Le record fut détenu par Katya Ryabova et Nadya Popova, qui ont accompli 18 missions en une nuit ! D’ailleurs la plupart des femmes pilotes de ce régiment ont fini la guerre avec une moyenne d’un millier de missions a leur actif. Pour comparaison le triple héros de l’union Alexandre Pokrichkyne qui a combattu du premier au dernier jour de la guerre a totalisé 650 missions, l’autre triple héros Ivan Kosedub, 326 missions. C’est pourquoi, ce régiment fut le plus décorés de tous les VVS, avec 23 médailles des héros de l’URSS et des dizaines d’autres décorations.


Le régiment accéda au rang honorifique de la garde, le 6 juillet 1943 au cours des furieux combats de Taman.
En tout le régiment a accompli 23672 missions et largué 3000 t de bombes, 47 femmes pilotes et navigateurs sont tombés à l’ennemi pour leur patrie.



Image
En remplacement du pantalon, la jupe apparaît en 1943

Site Tres interessant : http://pratt.edu/%7Ersilva/sovwomen.htm


(GNU) Photos: DR site des Diables Rouges IL2 (Extraits SFM)

Auteur Page SFM : EFG_CATA

Responsable du Post : http://vvjack.be/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=58


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Mar 2008, 19:20

:D :D :D Bravo !!!

Bel article et bon sujet !!!

Un autre article rédigé par Tex, "chez nous" sur Aviation-Ancienne.fr, il y a quelques années : http://aviation-ancienne.forumactif.com ... 2-t911.htm

Quelques documents pour illuster ton article dans ton Site/Forum :
  • Image Une photo un peu plus grande de Lydia Litviak, qui m'a été donnée sur http://forum.exler.ru/
  • Image Une photo perso du Polikarpov U-2 de La Ferté-Alais ; a mettre au format que tu souhaites ...
  • http://rutube.ru/tracks/121276.html?v=f ... bc4c78231f
    Une vidéo d'instruction tournée par le Service cinématographique du NII-VVS, qui montre les extraordinaires capacités d'emport du Polikarpov U-2 (prononcer "Ou-Dva"), dans la version de bombardement ...
    Si tu veux, je l'ai en format Div-X (640 x 480 - environ 100 Mo), et c'est libre de droits ...
Enfin, si tu veux puiser sur une fiche que je n'ai jamais finie sur cet avion :
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t3441.htm

Pour en revenir à ces ravissantes "Dievotchki", elles sont si charmantes qu'elles nous feraient presque oublier qu'il y avait 60 (ou 61, je n'arrive jamais à me rappeler) régiments masculins de bombardement de nuit, également sur Polikarpov ...

Si le sujet t'intéresse, je te rechercherai les articles et les interviews de ces dames ...
En passant, nous manquons cruellement de spécialistes de l'Aéronautique Militaire Belge :mrgreen: , sur Aviation-Ancienne ...

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 11 Mar 2008, 21:03

Les mystères du net !
Je suis bien heureux de relire mon tout premier article pondu il y a quelques temps maintenant. Tu l’as trouvé où Haddock ?
Merci pour tes liens Marc-91, j’ai prise ta belle photo de Lilya.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Mar 2008, 21:38

Je peux inserer le texte dans le centre de documentation


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mar 2008, 21:54

hilarion a écrit:Je peux inserer le texte dans le centre de documentation

Tu as ma bénédiction mon cher Hilarion, Je suis le président du Captain donc il ne saurait dire le contraire :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement
Prosper
OK je :arrow:
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Un bouquin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 12 Mar 2008, 01:46

Bonjour,

Je me permets de vous suggérer un livre : La rose de Stalingrad, par Valérie Benaïm et Jean-Claude Hallé.

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Il s'agit d'une biographie romancée de Lidya Litvyak. Je précise bien romancée, car il ne s'agit pas d'une biographie pure et dure, bon nombre d'éléments étant à prendre avec des pincettes. L'évocation est néanmoins convaincante, et ce livre bien documenté est d'une lecture fort agréable.

Je vous en propose ma recension . J'ignore si ce livre, paru en 2005, est toujours disponible. Dans la négative, je peux aider un lecteur intéressé à se le procurer.

Cordialement

PB


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Mar 2008, 06:20

:D Bonjour,A ce soir ... Marc

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Pour Mikoyan..

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 12 Mar 2008, 09:43

Ce sont d'anciens articles stockés par moi au départ de France Simulation Magazine ..
Article ici de EFG-CATA .. du moins c'est ce qui etait marqué, Voir le reste des sources en bas de l'article initial du Post.
Les photos venaient du site de DR probablement DR-Heretic ..mais plus sur... (Les DR sont des potes de simulation IL2)

C'est une oeuvre de sauvetage, la plupart ont disparut ,dans la tourmente des Hackers :mrgreen:


Pour les autres ... et bien sur pour Mikoyan qui en connait sans doutes plus ..

Continuons sur ce Sujet ..c'est marrant et tres instructif .. :cheers:


J'oubliais Merci a Marc .. c'est une source inépuisable pour un archiviste .. :D :D :D :D :D


PS: je devrais apprendre le Russe y a moyen d'ecrire des bouquins rien qu'avec les traductions .... ;) j'ai raté ma vocation .. :D :D :D :D :D


 

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Merci

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 12 Mar 2008, 10:27

Photos de Marc .. transferées .. :D :D


Site mis a jour .. Merci :cheers:


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 12 Mar 2008, 11:06

Mon cher Haddock,

Toutes tes interventions sur ce forum sont de qualité, mais certaines sont de véritables articles qui pourraient être publiés dans HISTOMAG'44.
Dans notre magazine, c'est Prosper qui juge de la pertinence et de l'intérêt des articles soumis à sa vindicte. Donc, si tu le souhaites, penses-y, car tout article écrit dans le forum est un peu "perdu" pour le Mag.

Amitié
Nicki :cheers:


 

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