Connexion  •  M’enregistrer

L'invasion des "micros états"

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

L'invasion des "micros états"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 27 Fév 2008, 16:56

Cette idée m'a traversée l'esprit et je me suis mis à chercher , debusquer plusieurs informations . De ces recherches il en résulte que le territoire britannique a bien était occupé par les allemands ... si je vous l'assure !!

Les îles de Jersey , Guernesey , Herm, Jéthou, Burhou, Aurigny et Sercq . Vous l'aurait compris ce sont les iles anglo normandes .

Une toute petite parcelle du territoire britannique sous le contrôle allemand , mais je pênse qu'il n'y avait aucun intérêt stratégique , mis à part le fait de contrôler la pointe de la manche, à vous de m'éclairer ...

Quels étaient les intérêts possibles de cette invasion ?
Qu'en était il pour Gibraltar ?
En ce qui concernes les autres "micro-états" (Saint Marin , le Vatican etc...) ont ils étaient envahit également par les forces de l'Axe ?


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de goliath  Nouveau message 27 Fév 2008, 20:19

J'ai peu d'infos dessus, mais en ce qui concerne le Vatican, le Reich souhaitant garder de bonnes relations avec l'Église, et pour ne pas se mettre à dos les catholiques d'Europe, il ne fut pas donc pas occupé. De plus l'Église avait clairement montrer sa préférence pour le régime nazi que celui de l'URSS, donc des communistes.... Pour St Marin, aucune idée. Monaco (on en a bien parlé.. :roll: ) ne le fut pas, et pour Andorre...aucune idée...
Peut être ce petit pays appartenait à Vichy, puis fut annexé en 42..sincèrement, je ne sais pas.
Si quelqu'un a des informations ! :mrgreen:


goliath


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 27 Fév 2008, 20:42

Merci de ta réponse ,

Je viens de lire en cherchant un peu plus longuement, j'ai lu que l'italie de Mussolini ne préférait pas trop que le Vatican se fâche . Le Vatican à donc reçu une protection , plusieurs aides financières et bien sur Mussolini à fait de la religion catholique la religion d'État .


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2008, 20:58

Bonsoir Tomatom,
Pour ce qui en est de Gibraltar. Va voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Felix
C'est assez succint mais cela te donnera une idée de l'opération Felix
( projet d'invasion de Gibraltar).
A noter, tu ne liras pas dans Wiki, que Franco refusa le passage des troupes allemandes sur le territoire espagnole, de peur de heurter les Anglais et les Américains, dont il se doutait bien qu'il aurait encore besoin d'eux. Faut pas oublier que l'Espagne sortait d'une guerre civile effroyable d'une durée de 3 ans et que le pays était démuni de tout.

Pour Saint-Marin va voir là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Saint-Marin
C'est très complet

Pour Andorre, c'est par ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Participan ... II#Andorra
(En Anglais )

Et un complément pour les ïles Anglo-Normandes:
http://www.uk-us.org/channeloccupation.htm

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Fév 2008, 21:14

L'intérêt pour Gibraltar était de protéger l'accès occidental de la Méditerranée. Pour les îles anglo-normandes, j'y vois aussi une bonne façon de se positionner pour surveiller les activités alliées dans la Manche.
Dernière édition par Audie Murphy le 31 Mar 2008, 07:19, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 27 Fév 2008, 21:21

L'invasion des îles Anglo-Normandes constituait aussi un avantage phychologique pour les Nazis par rapport aux Britanniques, car même si ces îles sont politiquement indépendantes elles sont quand même assujetties au Royaume Uni pour la défense et la représentation diplomatique donc en envahissant ces îles Hitler pouvait considérer avoir déjà un pied chez Churchill.....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 28 Fév 2008, 00:46

Très sympathique ton petit complément sur les iles anglo-normandes , mon cher Prosper ! Je me demande si je vais pas faire un tour au musée situé sur Jersey et par la même occasion visiter les War Tunnels .

Pour ce qui est de l'aspect stratégique , je suis assez d'accord avec Pacificelectric car cette occupation était surement un but stratégique certes mais surtout moral .

Car ces iles appartenaient au territoire britannique , et il est vrai que l'on peut dire que Hitler a pu envahir ce territoire sans préciser que ce sont des iles au large de la Normandie , peut être cela avait pour but d'affaiblir le gouvernement Britannique.

En ce qui concerne Saint Marin , j'avais justement trouvé Wikipédia , je ne me suis rendu compte que quelques minutes après , et je trouve que cet état en plein milieu de l'Italie fasciste a été très courageux , car réussir à conserver sa neutralité...

C'est pas comme Le Vatican ou Gibraltar il est vrai que Franco n'avait pas intérêt à laisser entrer les Allemands ,car ce pays épuisé par la guerre civile ne pouvait répliqué en cas d'attaque Anglaise . Donc je pense que parmi ces petits États la palme du courage reviens à Saint Marin .

Mais au fait , pourquoi l'idée d'installer des bases de lancement V1/V2 ou bien un port afin de préparer l'invasion de l'Angleterre n'a t-elle pas été évoquée par les allemands car on constate des tunnels des bunkers , mais à cette époque là l'Allemagne nazie n'etait pas encore sur la défensive ! Pourquoi protéger ces iles alors qu'elles ne représentaient quasiment pas un intérêt financier ou stratégique militaire ?


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 31 Mar 2008, 00:52

Les iles anglo normandes constituaient la Feldkommandantur 515 avec son QG à Jersey.
Major Friedrich Schumacher 1940 1941
Major Friedrich Knackfuss 1941 1944
En 1944 la FK fut déclassée en Platzkommandantur (Major Kratzer puis Herder).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 6 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 54 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 262 invités


Scroll