Connexion  •  M’enregistrer

La pointe du Cap ferret

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Fév 2008, 14:22

vins03 a écrit:Ecoutez, je pense que c'est effectivement une parti de notre patrimoine... au même titre que les vestiges romain que l'ont se tue à conserver alors que les romains nous ont envahis eux aussi en leur temps...


Comparer des vestiges romains (amphithéâtres, arènes, Temples, villas, aqueduc) à des blockhaus ne paraît pas vraiment approprié, ni sur le plan architectural, ni sur le plan historique...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Fév 2008, 16:17

Mon cher Bruno, la comparaison avec le colisée de Rome n'était qu'une image destinée à répondre à l'argument consistant à dire que les blockhaus on été construits par les nazis ( les méchants) et qu'ils méritaient donc d'être détruits (les blockhaus). Je voulais seulement dire que pour les chrétiens et autres qui ont péri dans le colisée, les romains étaient les méchants qui avaient édifié ce magnifique monument et que donc si on appliquait l'argumentaire il faudrait aussi le raser. Ayant eu la chance de le visiter il y a peu, j'espère que cela n'arrivera jamais et que l'on fera tout le nécessaire pour le préserver des assauts de l'érosion et de la pollution urbaine.
Ceci dit quand on parle de défigurer le littoral, je vous soumet la photo suivante :

Image

Je Préfère les photos de vins03. En plus les moules peuvent s'y accrocher... (et les moules/frites avec une bonne bière...)
Enfin je suis entrain de lire un livre très intéressant sur le sujet puisque son titre est : "le mur de l'atlantique : vers une valorisation patrimoniale?"
auteur Christèle Neveux (vous avez bien lu une femme) éditions l'Harmattan. PASSIONNANT
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Fév 2008, 17:22

Schwarze Kapelle a écrit:
Vins03 : Tu devrais t'inscrire et soumettre tes photos ici : http://atlantikwall.superforum.fr/

SK


déjà fait merci


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Fév 2008, 17:25

jumbo a écrit:Mon cher Bruno, la comparaison avec le colisée de Rome n'était qu'une image destinée à répondre à l'argument consistant à dire que les blockhaus on été construits par les nazis ( les méchants) et qu'ils méritaient donc d'être détruits (les blockhaus). Je voulais seulement dire que pour les chrétiens et autres qui ont péri dans le colisée, les romains étaient les méchants qui avaient édifié ce magnifique monument et que donc si on appliquait l'argumentaire il faudrait aussi le raser. Ayant eu la chance de le visiter il y a peu, j'espère que cela n'arrivera jamais et que l'on fera tout le nécessaire pour le préserver des assauts de l'érosion et de la pollution urbaine.
Ceci dit quand on parle de défigurer le littoral, je vous soumet la photo suivante :

Image

Je Préfère les photos de vins03. En plus les moules peuvent s'y accrocher... (et les moules/frites avec une bonne bière...)
Enfin je suis entrain de lire un livre très intéressant sur le sujet puisque son titre est : "le mur de l'atlantique : vers une valorisation patrimoniale?"
auteur Christèle Neveux (vous avez bien lu une femme) éditions l'Harmattan. PASSIONNANT


Tu as parfaitement compris l'image que j'ai voulu donner ;)


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Fév 2008, 17:55

Le problème, c'est que je n'ai jamais dit cela:" les méchants nazis ont construits les blockhaus, il faut donc les détruire..."

D'abord, il aurait fallu pouvoir le faire à moindre frais ! Mais ce n'était pas facile. Quant à les conserver, en dehors de ceux qui ont un intérêt historique, je n'en vois pas la nécessité! Il y a tellement d'autres monuments historiques en péril ! Récemment, dans la banlieue de Lille, on a rasé une gentilhommière du XVIIème siècle... Sans compter toutes les demeures historiques insuffisamment entretenues !!!

Alors, pourquoi délaisser toutes les casemates de la Ligne Maginot ? Quitte à me faire taper sur les doigts, je donne la préférence à nos demeures historiques, puis ensuite à nos ouvrages militaires. Cela dit, libre à chacun d'acheter un blockhaus et de le restaurer. C'est ce qu'a fait un rochelais de ma connaisance pour l'abri de la Kriegsmarine en plein centre ville; de plus, il l'a transformé en un musée privé des plus intéressants.

Pour conclure, associer les blockhaus au devoir de mémoire me semble saugrenu. Point.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Fév 2008, 18:19

C'est votre avis et je le respecte, mais ne le partage pas. D'ou débat et confrontations d'idées. Point!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de vins03  Nouveau message 27 Fév 2008, 18:20

Je ne sais combien ca coute, mais si je pouvais, j'en aurais acheté un !!!


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Fév 2008, 18:26

Il y a quelques mois sur ebay une simple casemate de la ligne Maginot est partie à 1500€...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Fév 2008, 18:28

Mais moi aussi, si j'en avais les moyens ! Au milieu des Pins et à proximité de la mer, of course ! :cheers:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Fév 2008, 18:43

Il est vrai qu'en général les blockhaus du mur de l'Atlantique ont toujours des vues imprenables sur la mer qui font de envieux parmi les promoteurs immobiliers :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 22 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll