Connexion  •  M’enregistrer

SGM : (la France), la Haute-Savoie contre... elle-même !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 14 Fév 2008, 22:09

Bonjour Tom,

C'est sur que la Haute-Savoie est surment un des départements les plus atypiques de France...

P.S.:J'ai même entendu dire qu'il y avait une association pour La Savoie Libre :mrgreen:.

Merci Tom

Clément :)


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Fév 2008, 22:14

Cher Tom,

Merci d'avoir réduit la taille du caractère dans ton texte. C'est moins agressif. ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Fév 2008, 11:04

:D En attendant tout de même des commentaires plus pertinents, voici une partie de la conclusion de Paul Abrahams sur le point soulevé :

Entre 1940 et 1943, vingt-neuf départements à prédominance rurale, dont la Haute-Savoie, connurent en fait une amélioration du taux de mortalité. […]

Cette amélioration inattendue des conditions sanitaires dans le département [de la Haute-Savoie] jusqu’en 1944 [sans les accidents, 15,37 décès pour 1000 habitants en 1938 - 13,63 en 1942 - 13,76 en 1943 - 15,34 en 1944 - 15,23 en 1945] peut s’expliquer de plusieurs façons. Il y eut tout d’abord un changement important au niveau du mode de vie et du régime alimentaire de la population. La consommation d’alcool et de tabac, ainsi que de sucre et de matières grasses, diminua, et les gens se mirent à manger de plus en plus de pain complet, de légumes et de fruits. […]

Tout le monde ou presque eut accès aux marchés parallèles – au marché noir proprement dit, ou au marché amical ou marché rose. Les jardins ouvriers prirent une grande importance. Les propriétaires d’usines, dont les affaires prospérèrent en soutenant l’effort de guerre allemand, procurèrent de la nourriture aux ouvriers. De plus, le gouvernement parvint également, par l’intermédiaire de la Légion [des anciens combattants], voire de la Milice honnie, à fournir du ravitaillement supplémentaire. Finalement, la plupart des gens eurent droit à des rations caloriques certes modestes, mais plus que suffisantes. […]

[Mais] la répartition des denrées alimentaires dans les différentes couches de la société française fut notamment très inégale. Les riches continuèrent de bien manger et bon nombre d’entre eux vinrent en Haute-Savoie pour y passer leurs vacances d’été ou d’hiver. […] «On ne va pas à La Clusaz pour skier, mais pour bien manger !» Les pauvres, par contre, souffrirent. Les ruraux s’en tirèrent en général beaucoup mieux que les citadins des grandes villes […]. Les divisions de «classes» furent exacerbées […].

En réalité, il y eut probablement assez de nourriture à distribuer. […] Pour les paysans, il y eut une heureuse [conjonction] entre leur intérêt personnel et le patriotisme, dans la mesure où ils purent justifier le fait qu’ils gardaient leurs produits pour ne pas les livrer aux Allemands. […]

Vichy [malgré tous ses efforts] se montra impuissant à ralentir le marché noir, démontrant une fois de plus l’inefficacité des économies contrôlées.


De même, durant l’hiver très rigoureux 1944-1945, où les Savoyards les plus démunis souffrirent terriblement du froid et de la faim en raison du manque de combustible et de denrées retenus par le marché noir qui sévissait de plus belle, les autorités en place après la Libération se montrèrent incapables de contrôler les problèmes des marchés parallèles (dixit et démontre Abrahams), ce qui ternit le prestige de la Résistance déjà peu assuré du fait de l’anarchie et de l’épuration sauvage des derniers temps.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JFK  Nouveau message 23 Fév 2008, 15:27

Finalement, la plupart des gens eurent droit à des rations caloriques certes modestes, mais plus que suffisantes. […]


J'ai lu qu'en Suisse l'état de santé s'est amélioré pendant la guerre. Il y a eu rationnement, certes, mais il a permis (ou plutôt obligé) les gens à mieux manger. C'est un fait assez intéressant je trouve.


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 23 Fév 2008, 20:17

JFK écrit :

J'ai lu qu'en Suisse l'état de santé s'est amélioré pendant la guerre. Il y a eu rationnement, certes, mais il a permis (ou plutôt obligé) les gens à mieux manger. C'est un fait assez intéressant je trouve.


Oui, intéressant et surprenant, dans la mesure où cela va à l'encontre des idées reçues qui brossent un terrible tableau des restrictions, sans doute vrai dans certains quartiers populaires des grandes villes, mais complètement faux dans les zones rurales de polyculture.

Cela dit, une amie (venue récemment en Savoie du nord de la France, comme beaucoup de gens dans les années nonante) m'a confirmé que sa grand-mère avait, à l'instar des autres employés de son usine, souffert du rationnement, mais aussi reçu de la nourriture de son patron...

N.B. Des personnes ont peut-être encore été davantage affamées que les ouvriers immigrés des grandes villes : les pensionnaires des hôpitaux psychiatriques, réduits littéralement à la famine...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JFK  Nouveau message 23 Fév 2008, 23:44

En effet, les différences doivent grandement varier selon le lieu d'habitation des gens. Je ne sais pas s'il y a une étude sur ce sujet, mais ça mérite des approfondissements.

Et à lire tes posts, l'impact du marché noir doit être immense. Est-ce qu'il y a des articles à ce sujet?


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tom  Nouveau message 24 Fév 2008, 15:08

Parmi les ouvrages publiés, on peut sans doute piocher dans :

. La grande histoire des Français sous l'Occupation d'Amouroux ;

. La France des années noires d'Azéma et Bédarida ;

. Agriculture et alimentation en France durant la SGM de Cépède ;

. L'histoire de la population française de 1914 à nos jours, volume 4, de Dupaquier ;

. La vie économique des Français de 1939 à 1945 de Sauvy...

Parmi les articles publiés, il faut voir :

. "Le temps des restrictions en France (1939 - 1949)", Cahiers de l'Institut d'histoire du temps présent, n° 33-34, mai 1996 ;

. Revue d'histoire de la DGM, notamment n° 79 (1970, p. 37-60), 113 (1979, p. 5-43), 116 (1979, p. 69-106), 134 (1984, p. 1-32)...

Autrement, il faut consulter, aux Archives départementales, les statistiques et les rapports des préfets, de la gendarmerie, de la police, du Contrôle économique, du Ravitaillement général...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de paul abrahams  Nouveau message 01 Mar 2008, 04:29

Je suis bien content que les gens s'interesse dans mon livre. En effet, pour bien comprendre cette epoque, il faut etudier l'economie. Quand j'ai commence ma these en 1984, je croyais ecrire une etude militaire/politique. Mais des le moment que je me suis entre dans les archives, c'etait bien evident que pour les plupart des gens, l'essentiel c'etait trouver a quoi manger, se chauffer.


 

Voir le Blog de paul abrahams : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tom  Nouveau message 01 Mar 2008, 13:46

Merci de votre message. Comme je l'ai déjà souligné, votre thèse s'avère d'autant plus intéressante qu'elle tranche sur le vacuum ambiant de l'histoire locale savoyarde dans ce domaine pourtant fondamental du ravitaillement sous l'Occupation.

Cela dit, j'en avais eu connaissance dans les années nonante et j'avais tenté d'en commander une copie à l'université de Cambridge, mais on m'en demandait un prix prohibitif. En tout cas, votre livre n'a fait qu'une très brève apparition sur les rayons d'une des deux grandes librairies d'Annecy au contraire d'autres qui se trouvent toujours bien en évidence... Heureusement, on peut le commander aux Editions de la Salévienne ou l'emprunter à la bibliothèque municipale (section Histoire de la Savoie)...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de legion  Nouveau message 15 Juil 2008, 14:56

Salut TOM
Un salut tres fraternel puisque c'est un peu de ta faute et des sujets que tu as abordé que je me suis inscrit (avec fracas) sur votre forum.
Je suis originaire du Chablais 5fessy) et me suis forcement interressé à l'histoire de notre region pendant l'epreuve de l'occupation.
Effectivement je tiens aussi à feliciter Paul Abrahams pour son travail scientifique et denue de tout parti pris.
Cet approche objective revele et ouvre de nouvelles portes vers la connaissance de cette periode (au moins pour la haute savoie mais egalement sous certains aspects à d'autres regions de france).
Soulignons aussi le courage des responsables des editions de la Salevienne...
Question particulière pour TOM (Morel?) : Connais tu le témoignage de l'Abbé Truffy, curé des Glieres disponible sur la toile :
http://beaucoudray.free.fr/maquisdg.htm
A lire si tu ne connais pas vraiment passionnant, on y parle d'Annecy, du Petit Bornand....
J'ai beaucoup apprecié.
A Bientot.
FF


 

Voir le Blog de legion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 35 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 41 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:25
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités


Scroll