Connexion  •  M’enregistrer

Petit débat sur Pearl Harbor

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Mai 2004, 11:08

En effet, 5 sous-marins de croisière transportèrent les sous-marins de poche à proximité de Pearl Harbor.
Voila ce qu'écrit Michel Bertrand à ce sujet:

Le plan finalement adopté par le Haut commandement naval japonais donnait pour mission aux sous-marins nains de pénétrer en « avant-garde » dans la base de Pearl Harbour afin d’y couler plusieurs bâtiments se trouvant à l’entrée de la rade, et d’embouteiller le port.
L’amiral Yamamoto, à qui le projet fut soumis, se montra plutôt réticent étant donné son caractère trop manifestement « suicidaire ». Sa seule réflexion fut : « s’ils pénètrent dans le port, ils ne pourront jamais en ressortir ». Cette phrase devait se révéler prophétique. Le plan fut néanmoins adopté tel quel. Ainsi fut constituée à la veille des évènements l’Unité Navale Spéciale d’Assaut composée de cinq sous-marins nains.
L’ « Unité » en question appareilla de Kuré ( Japon) le matin du 18 novembre 1941. Chaque mini-submersible était pris en charge par un « grand frère » , à savoir les sous-marins de croisière ( type C-1) I-16, I-18, I-20, I-22 et I-24 spécialement équipés à cet effet ( un système de crampons permettait d’amarrer solidement les midgets sur le pont en arrière du massif du kiosque). Le capitaine de corvette Hanku Sasaki commandait la flottille des « nains ».
Les submersibles de haute-mer naviguaient en plongée pendant le jour et venaient en surface aux lueurs nocturnes pour éviter d’être repérés par les patrouilles aériennes américaines opérant à partir de l’île de Wake.

(…)

Quand aux cinq sous-marins nains, ils furent mis à l’eau devant Oahu dans la matinée du 6 décembre ( veille de l’attaque) et firent surface à 8 milles de distance dans l’ouest de la base américaine, , assez près cependant pour apercevoir les lumières au néon éclairant la plage de Waikiki.


source: BERTRAND Michel, Commandos de la mer, EMOM


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de fana d aviation  Nouveau message 09 Mai 2004, 22:09

:D babou c ete pour te dire que j ai rechercher tes appareils ke tu nommes aigles sauvages et que je n ai rien trouve par rapport a ceci et meme tous les boukins de mon pere (il en a pas mal ca ma pri du temps).je pense que ces aigles en fait ne sont ke les surnoms des avions qui decollaient de pistes sommaires.voila

sionon apporte moi des details sur ses avions(souvenirs de la tele)je pourrai mieu m y retrouve

amicalement


 

Voir le Blog de fana d aviation : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Yves  Nouveau message 10 Mai 2004, 09:34

Je reprends un peu le cours de cette discussion après le week end... désolé de tomber un peu comme un cheveu sur la soupe.

Camerone, je comprends mieux ce que tu voulais dire, et c'est clair que c'est la bataille du pacifique (en particulier) qui a "médiatisé" le porte avion auprès du grand public...

Petit-pas, je te suis totalement dans ton exposé sur le Lusitania, et je suis complètement d'accord avec tes conclusions. Il y a pas mal d'épaves sur lesquelles on devrait plonger pour éclaircir certains mystères, celle-ci en fait partie, je pense aussi su Surcouf mais il y en a tant d'autres ! Et le problème c'est que beaucoup de gens n'ont pas très envie que la vérité refasse surface...

Babou, l'émission que tu cites est une sacré référence, son concept était vraiment excellent. Je ne me souviens pas en particulier de l'extrait dont tu parles, par contre ce qui est possible c'est que des escadrilles de l'aéronavale soient affectées à des bases au sol, c'est une pratique assez courante en fait... Donc il est fort probable que ce soit le cas dans l'extrait que tu cites.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll
cron