Connexion  •  M’enregistrer

PB sur le ME 262

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

L'essayer n'est pas l'adopter

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 28 Jan 2008, 00:27

Les Américains, les Anglais, les Français, et les Soviétiques l'ont essayé !!!


Ils l'ont bel et bien essayé, comme tant et tant "d'armes nouvelles". Mais ils ne l'ont pas retenu à des fins de développement, alors que tout ce qui a pu être "recyclé" l'a été, même les vieux Ju 52, Si 204, etc.

Pour en revenir à l'attitude de Hitler qui voulut en faire un bombardier, il faut probablement voir le Chancellier au travers du point de vue exposé dans ce Forum par Daniel Laurent et François Delpla : un "Bluffeur" particulièrement rusé !!!


Hum ! Sur ce coup, Hitler ne bluffait pas. Le concept de "Blitzbomber" correspondait à sa façon de concevoir la guerre en 1942, année des premiers essais. Un bombardier est un appareil dédié à l'attaque, un chasseur essentiellement voué à la défense. Et au moment de la conception du Me 262, la défense du Reich n'était pas encore au programme.

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Re: L'essayer n'est pas l'adopter

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Jan 2008, 06:28

PapyNavions a écrit:Ils l'ont bel et bien essayé, comme tant et tant "d'armes nouvelles". Mais ils ne l'ont pas retenu à des fins de développement, alors que tout ce qui a pu être "recyclé" l'a été, même les vieux Ju 52, Si 204, etc.

Nous sommes bien d'accord ...
Les seuls à avoir continué à produire le Me-262 furent les Tchèquo-Slovaques, qui assemblèrent (grace en bonne partie à des pièces de récupération) la quantité astronomique de ... 9 monoplaces Avia S-92, et 3 biplaces Avia CS-92 !!!
(Source = http://tanks45.tripod.com/Jets45/Histor ... a-S_92.htm )
Dans ma jeunesse, l'un d'entre eux était préservé dans le Musée National ...

PapyNavions a écrit:Hum ! Sur ce coup, Hitler ne bluffait pas. Le concept de "Blitzbomber" correspondait à sa façon de concevoir la guerre en 1942, année des premiers essais. Un bombardier est un appareil dédié à l'attaque, un chasseur essentiellement voué à la défense. Et au moment de la conception du Me 262, la défense du Reich n'était pas encore au programme.

C'est une théorie personnelle ...
Je ne tiens pas vraiment à me mettre "dans la pensée" d'Adolf Hitler !!!
Mais j'avoue que j'aimerais bien connaître l'opinion de Daniel Laurent et François Delpla ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: L'essayer n'est pas l'adopter

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Jan 2008, 09:29

Marc_91 a écrit: j'aimerais bien connaître l'opinion de Daniel Laurent et François Delpla ...


En ce qui me concerne, j'en étais resté au débat sur la "transformation"' en 1944, un débat forumique d'il y a 5 ou 6 ans dans lequel j'avais pris fermement parti pour dire que, loin d'être une erreur de Hitler, l'emploi de l'appareil comme bombardier me semblait la seule option raisonnable, et un bel exemple des griefs pas toujours fondés que les vaincus avaient entassé pêle-mêle sur le dos de leur dictateur.

A présent je vois que le débat a bien évolué. Le Me-262 conçu dès le début comme un bombardier, le seul Galland ayant fait croire le contraire, et encore, dans une traduction fautive ! Cela apporte comme un torrent à mon vieux moulin, que je vais devoir redimensionner !

Et cela fait phosphorer : un bombardier rapide et intouchable mis à l'étude en 1942, pour quoi faire ? Certainement pas de gros bobos à l'industrie soviétique derrière l'Oural... En revanche, des bombardements de terreur sur l'Angleterre, mieux ciblés que ceux des V1 et V2, probable. Voire, en cas d'effondrement soviétique, quelques chatouillis sur les Etats-Unis (ou menaces d'iceux) à partir de quelque base latino-américaine ?

Qu'en pense la cantonnade ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Christian  Nouveau message 28 Jan 2008, 10:54

Bonjour.

Du fait que le programme Me 262 démarre en 1938 et qu'il s'agit en principe d'un chasseur-bombardier voué aux attaques aux sols, plutôt que d'un bombardier stratégique, je pense pour ma part que le Me 262 s'inscrit plus dans la logique de la Blitzkrieg que dans une stratégie de bombardements de terreur sur l'Angleterre (je verrais bien plus l'Arado Ar 234 dans ce rôle).


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Re: Belle démonstration

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Jan 2008, 11:11

Bonjour,
Marc_91 a écrit:Pour en revenir à l'attitude de Hitler qui voulut en faire un bombardier, il faut probablement voir le Chancellier au travers du point de vue exposé dans ce Forum par Daniel Laurent et François Delpla : un "Bluffeur" particulièrement rusé !!!

Euh, merci Marc, mais il vaudrait mieux dire "par Francois Delpla et son modeste vulgarisateur Daniel Laurent".
:oops:

En partant du principe qu'Hitler decide de tout ce qui est important et qu'il est moins bete qu'il ne s'en donne l'air (Et que certains de ses ex-collaborateurs ne tenterent de lui en donner l'air apres guerre), la date de mise en chantier est effectivement essentielle.

Donc mise en chantier en 1938 ou en 1942 ?
Si c'est en 38, voila un successeur aux Stukas destine a semer la terreur a l'Est lors de la prochaine conquete du Lebensraum.

Si c'est en 1942, une autre affaire. L'hypothese de Francois est interessante, mais demande une precision : Apres l'epouvantable hiver 1941-42 a l'Est, le Fuhrer n'as-t-il pas encore realise que l'Ours "judeo-bochevique" se defends mieux que prevu et qu'il ferait mieux de consacrer ses ressources de ce cote plutot que vers l'Ouest qui ne le menace pas encore de facon veritablement dangereuse ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Le choix dans la date

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 28 Jan 2008, 14:37

Bonjour,

Le programme débute en 1938.
Le premier prototype, doté d'un moteur à explosion, vole en 1941.
1942, c'est l'année des essais du premier prototype doté de réacteurs.

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Jan 2008, 06:13

L'autonomie d'un Me-262 "Sturmvogel" de bombardement est d'environ 1.000km en 1945.
Ce qui me fait douter, c'est aussi l'absence de système de visée ...

Quand aux V.1 et V.2, les premiers essais de tir de V.1 sur rampe, et les premiers lancements de V.2 datent aussi de 1942 ; voir http://www.jean-maridor.org/francais/armes.htm ...

Les programmes des "armes secrêtes" (on ne parlait pas encore d'armes de représailles) fut retardé par le bombardement de Peenemüde ; celui du "bombardier-éclair" fut retardé par le bombardement des atelier de Messerschmitt ...

Quand à la dispersion de l'effort de guerre teuton, la guerre à l'Est demande effectivement beaucoup de moyens, surtout à partir de 1942 ...
Or, réussir à obtenir la paix grace à une partie de l'aviation et quelques usines de missiles, employant un main-d'oeuvre "plus ou moins volontaire" et également "plus ou moins germanique" représente pour moi plutôt une économie de moyens ...

Désolé de ne pouvoir développer plus, mais j'ai beaucoup de travail en ce moment ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Doctrine d'emploi

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de PapyNavions  Nouveau message 29 Jan 2008, 10:54

François Delpla écrit :

Et cela fait phosphorer : un bombardier rapide et intouchable mis à l'étude en 1942, pour quoi faire ?


Certainement pas un bombardier stratégique, mais bien un bombardier tactique. Un appareil capable de frapper derrière les lignes ennemies (ou les lignes ennemies elles-mêmes), trop rapide pour être intercepté, ce n'est pas vraiment un point de vue stupide.

Cette histoire est à sans doute à verser effectivement à toutes les manipulations post-1945 destinées à faire passer Hitler pour un idiot.

PB


 

Voir le Blog de PapyNavions : cliquez ici


Re: L'essayer n'est pas l'adopter

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tex Hill  Nouveau message 20 Fév 2008, 17:57

François Delpla a écrit:Et cela fait phosphorer : un bombardier rapide et intouchable mis à l'étude en 1942, pour quoi faire ?


Suite au débarquement raté de Dieppe en août 42, Hitler ainsi que son EM, savait bien que les Alliés remettraient ça un jour, et que ce jour venu ils disposeraient d'une considérable supériorité aérienne.
Pour repousser ce futur débarquement, il allait falloir intervenir dès les premières heures, notamment en bombardant les plages grâce à des avions suffisamment rapides pour échapper aux chasseurs alliés et pouvoir ainsi effectuer plusieurs missions d'affilée.
Dans ce rôle, il n'y avait pas mieux que le 262 en version Blitzbomber.
Bien entendu, dans l'attente du Jour J, les pilotes de Me 262 ne seraient pas resté inactifs : ils auraient pu remplir des missions de harcèlement similaires à celles des Mosquito britanniques.


 

Voir le Blog de Tex Hill : cliquez ici


remarque

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 21 Fév 2008, 09:47

A supposer que les ME262 soient devenus plus rapidement operationnels,
les alliées dont l'espionnage était trés au point l'auraient su et d'ailleurs vu trés vite ....

La réaction était prete, P80 US ,et meteors britanniques meme les russes avec leur yak .. la supériorité n'aurait pas duré logtemps.

C'est évidement une hypothése ,car en realité le ME262 ,le Volksjager et les avions fusées, n'eurent qu'un impact négligable l'année 46 fut une année de "Paix" heureusement .


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 57 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll