Connexion  •  M’enregistrer

Nouveau monument à Flamierge (Belgique)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau monument à Flamierge (Belgique)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Déc 2007, 20:29

Ce samedi 15 décembre 2007, en matinée, une cérémonie commémorative se déroulait à Flamierge (Belgique) non loin de Bastogne.
En effet, un monument dédié aux hommes de la 17th Airborne Division qui combattirent dans cette région en janvier 1945.
Vu l'heure matinale, je n'étais pas présent à cette cérémonie d'hommage.

Photo du nouveau monument

Image

Un public très clairsemé malgré la présence de vétérans de cette unité:

Image

Un grand merci à la Golden Talon Belgian Association pour cette initiative.
PS: Photos reçues de Curtis Gadd.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 18 Déc 2007, 20:49

Bonsoir Henri,

Comme je te l'avais signalé par M.P. je me suis rendu samedi 15.12.07 à
BASTOGNE. J'ai eu le grand plaisir d'y rencontrer notre ami Gilbert STEVENOT, communément surnommé "STEVE" par les soldats amé ricains. Ce fût une très journée, qui se termina amicalement autour
d'un "Pot". :cheers:
Amitiés. TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Déc 2007, 20:58

TIRO22 a écrit:Bonsoir Henri,

Comme je te l'avais signalé par M.P. je me suis rendu samedi 15.12.07 à
BASTOGNE. J'ai eu le grand plaisir d'y rencontrer notre ami Gilbert STEVENOT, communément surnommé "STEVE" par les soldats amé ricains. Ce fût une très journée, qui se termina amicalement autour
d'un "Pot". :cheers:
Amitiés. TIRO22


J'étais aussi à Bastogne mais après les cérémonies, je n'ai pas participé à la réception ni aux jets de noix. (état grippale trop avancé)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Déc 2007, 21:29

H Rogister a écrit:ni aux jets de noix.
A+

What is it?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 18 Déc 2007, 21:44

hilarion a écrit:
H Rogister a écrit:ni aux jets de noix.
A+

What is it?


C'est le traditionnel lancer de noix annuel qui se fait depuis le balcon de l'hôtel de ville en souvenir du général Macaulife (dsl pour l'orthographe) qui a répondu "NUTS" aux allemands qui demandèrent la reddition de Bastogne.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Déc 2007, 21:55

Joachim a écrit:
hilarion a écrit:
H Rogister a écrit:ni aux jets de noix.
A+

What is it?

C'est le traditionnel lancer de noix annuel qui se fait depuis le balcon de l'hôtel de ville en souvenir du général Macaulife (dsl pour l'orthographe) qui a répondu "NUTS" aux allemands qui demandèrent la reddition de Bastogne.

Cette cérémonie du jet de noix existait déja bien avant la seconde guerre Mondiale;
Voici ce qui est dit sur le site internet: http://www.bastogne.be/pages/11_97.html
La Foire aux Noix

L’origine de la Foire aux Noix remonte à plus de 150 ans, à l’époque où chaque ferme possédait servantes, vachers, bergers, etc...

Ces gens étaient engagés sous contrat verbal pour une année. Ce contrat verbal de l’époque avait la même valeur que nos contrats écrits et enregistrés.

Pour des fautes bénignes, les domestiques étaient licenciés. La main d’oeuvre était abondante à l’époque. La personne, ainsi renvoyée, achevait toutefois son année. Huit jours avant l’an, elle touchait ses gages et partait avec son baluchon sur l’épaule. Elle venait alors dans cet équipage à la foire de Bastogne.

Cette dernière foire de l’année était donc une foire de location des domestiques et servantes. Là, les cultivateurs réunis relouaient leur personnel pour un an.

Lorsqu’ils étaient réengagés et donc certains de leur pain pour un an, les gens de peine nouaient autour de leur cou, au-dessus d’un grand sarrau bleu, un mouchoir rouge à pois blancs. C’était là signe qu’ils étaient loués.

Le reloué, ayant son pain assuré, allait s’amuser. Et les jeunes gens payaient aux jeunes filles des pains de sucre en forme de cône (seule friandise de l’époque) et des fruits. Comme ces pains de sucre coûtaient très cher, ils offraient de préférence des fruits, à l’époque des noix, à leur promise.

En décembre 1944, le Général McAuliffe, Commandant la 101st Airborne américaine, défendit la ville assiégée durant la bataille des Ardennes. Sommé de se rendre, il répondit « NUTS » aux Allemands le 22 décembre 1944.

Le hasard a voulu que le NUTS du Général McAuliffe soit tombé juste à l’époque où traditionnellement Bastogne fêtait avant la guerre la Foire aux Noix.

Après la guerre, le folklore et l’histoire militaire ont trouvé leur place dans la célébration de la Foire aux Noix.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Déc 2007, 23:04

Ce fameux "nuts" m'a toujours intrigué. Je n'ai jamais entendu l'expression toute seule et ne sait pas vraiment si la traduction qui en a été faite est vraiment la bonne. Par exemple, "going nuts" signifie "devenir fou".

Dans plusieurs livres d'histoire, on traduit le "nuts" par "des clous". Je crains que l'expression "des clous" ne soient pas du tout nord-américaine. J'ai toujours cru que "nuts" était une façon un peu moins crue de dire "fuck", tout simplement. Cette expression est tout aussi difficile à traduire en français, même si les traducteurs de films utilisent "M***e" ou "putain" pour traduire cette expression un peu vulgaire. La traduction québécoise serait encore plus crue, alors je m'abstiendrai ! ;)

Qu'en pense M. Rogister sur ce fameux "nuts" ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Déc 2007, 23:09

Je pense que la traduction Québecoise est la même que la traduction Belge, c'est à dire assez crue.

Je vois mal le maire de Bastogne prononcer lors de son discours:
63e anniversaire de la foire aux c...........

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 18 Déc 2007, 23:17

Ben ça alors, merci Henri pour les explications; j'ignorais totalement cette origine là bien qu'il me semble avoir lu qqpart d'autres origines semblables concernant ce lancé de noix.


Audie Murphy a écrit:J'ai toujours cru que "nuts" était une façon un peu moins crue de dire "fuck", tout simplement.


Je pensais exactement la même chose avant que Henri ne vienne nous éclairer là dessus.


N'empêche que ça reste une sacrée coincidence ... ou pas ... car il se pourrait peut être aussi que McAuliffe ait balancé ce "nuts" justement en pensant à la véritable origine du jet de noix telle que racontée par Henri (les américains qui se retrouvèrent isolés dans cette ville se sont sûrement liés d'amitié avec la population dont les habitants ont peut être racontés l'histoire de bastogne aux soldats).


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Focus  Nouveau message 26 Déc 2007, 21:24

La traduction des expressions n'est pas chose aisée. Je viens de faire un "séminaire" de recyclage en néerlandais, et une sértie d'expressions, dans leur traduction litérale ne veulent plus rien dire du tout. En anglo américain ce doit être la même chose.

Ici "Des Clous" ou "des neffles" ne me semblent pas inappropriés vu le contexte.


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 54 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 108 invités


Scroll