Connexion  •  M’enregistrer

debarquement a dieppe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 02 Mai 2004, 04:49

il y a une raison simple (pour l'envoi des Canadiens)
ils s'entrainaient en Angleterre depuis 1940, et ils n'étaient jamais allés au combat (ils étaient chargés de défendre l'Angleterre pendant que les soldats anglais combattaient sur le reste du globe)
ils avaient donc la réputation d'être les soldats les plus surentrainés et les moins expérimentés du monde
donc, quand il fut question d'un raid en France, les officiers canadiens ont voulu y aller (et les soldats aussi, ils voulaient participer, les soldats canadiens étaient d'ailleur d'excellent soldats, cf campagne d'Italie)
on décida donc d'envoyer les Canadiens... mais on ne leur dit pas dans quelles conditions ils sereaient acceuillis
résultat des courses, les pertes sont de 3 627 hommes (morts, blessés ou prisonniers) sur les 6 000 Canadiens envoyés...

les Canadiens en ont toujours voulu aux Anglais pour ce massacre, et je les comprend, on s'est joué d'eux et on les a envoyé à la mort sans même les avertir des risques extrêmes de cette mission


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DevoirdeMémoire  Nouveau message 02 Mai 2004, 14:50

Pour compléter la réponse de Sn@ke, il semble même que le gouvernement canadien ait fait pression sur le commandement interallié pour que ses troupes soient chargées de cette mission sur Dieppe.
Deux à trois ans que des soldats canadiens étaient basés en Angleterre pour prêter mains fortes à leurs cousins européens et autant d'années qu'ils étaient camptonnés à des missions d'entraînements et/ou de sécurité en Angleterre. Le gouvernement canadien estimait qu'il s'agissait d'une atteinte à l'honneur de leur armée, un manque de confiance dans leur efficacité.
Puisqu'il était nécessaire de tester le mur (comme l'avait décidé Churchill en créant le service des opérations combinées dés 1940), que l'opération serait d'envergure, alors les canadiens s'en chargeront. L'honneur était sauf pour le gouvernement canadien...
L'Histoire retiendra de Dieppe ses nombreux morts.
Mais les alliés ont eu le courage intellectuel d'analyser cet épisode tragique et d'en tirer les leçons pour le jour J.
Mountbatten, responsable du raid de Dieppe, en dira : "Pour un soldat tombé à Dieppe, dix soldats ont été sauvés en Normandie"


 

Voir le Blog de DevoirdeMémoire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Nov 2006, 15:04

Pour ce qui est des fameuses leçons, un écrivain britannique, John Keegan a écrit dans un livre qui m'a été offert par pthellier que:
Dire, comme on l'a fait et comme on le fait encore souvent, que Dieppe donna aux Alliés une leçon importante sur la façon de réaliser des opérations amphibies, n'est guère logique: C'est prétendre que... le désastre du Titanic lui aussi a été une source de progrès dans la construction des paquebots.


Je suis assez d'accord avec ce monsieur...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 29 Nov 2006, 18:59

Tu pourrais creuser, Audie ? Parce que là, je ne vois pas très bien où tu veux en venir :oops:
Moi on m'a toujours dit que le raid de dieppe avait engendré des progrès pour les britanniques, je suis un peu sceptique par rapport à ce que tu écris.

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 29 Nov 2006, 22:38

Je confirme, le Titanic fut bien une source de progrès, pour la fabrication des paquebots, mais aussi pour leur équipement en canots et les directives pour les secours en mer.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Nov 2006, 23:25

Comme Narduccio vient de le confirmer involontairement à ma place, avait-on besoin du naufrage du Titanic pour s'apercevoir qu'il faut autant de place dans les canots de sauvetage que de personnes à bord ? Les "leçons" de Dieppe sont une grosse masacarade pour tenter de voiler une opération d'une grande maladresse et très mal préparée. Si quelques détails ont pu être corrigés, ça ne prenait pas un génie pour savoir qu'un débarquement devait être précédé de bombardements majeurs sur les objectifs situés sur la plage et à l'intérieur des terres.

Staline forçait la main des Anglo-saxons; les Britanniques ne voulaient pas tenter le coup voué à l'échec; les Américains avaient averti les Russes que s'ils tentaient un débarquement, ils se devaient de diminuer l'aide par convois pour fournir leurs propres troupes, et les Britanniques ne le désiraient pas; restait donc les Canadiens qui s'impatientaient à faire des manoeuvres d'entraînement et de garde en territoire anglais. Pourquoi ne pas apaiser Staline en y allant d'un raid et en utilisant les Canadiens ? C'est ce qui a été fait en toute connaissance de cause, en sachant très bien que ce raid avait toutes les chances d'être un désastre total. Jamais les dirigeants ne l'auraient admis. Ils ont donc commencé à parler de "leçons" dans l'unique but de montrer aux Canadiens que le raid avait réellement une valeur stratégique et qu'il ne s'agissait pas d'une maladresse de l'État-major allié.
Dernière édition par Audie Murphy le 01 Déc 2006, 15:30, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 01 Déc 2006, 00:19

Merci Audie, là je vois mieux ;)
C'était purement diplomatique, histoire d'amadouer les canadiens et de les garder sous le coude pour le vrai débarquement.

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Déc 2006, 15:34

Les Britanniques ont peut-être aussi un peu surestimé la valeur des soldats canadien. Keegan pense que le souvenir des soldats canadiens qui enfoncent la ligne Hindenburg pendant la Grande guerre après deux ans d'essais infructueux par les autres Corps d'armées a peut-être joué dans la décision d'envoyer les Canadiens pour enfoncer les défenses allemandes de l'Atlantikwall.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Déc 2006, 15:41

En clair: L'entreprise était vouée à l'échec; il fallait apaiser Staline; les seules troupes disponibles qui pouvaient peut-être avoir une chance d'y arriver étaient celles du Canada.

Résultat: Il est inutile de dire aux Canadiens qu'on ne croyait pas beaucoup en leurs chances; le désastre est difficile à avaler; pour apaiser les critiques et rassurer les autres soldats canadiens ou les familles des disparus, mieux vaut trouver un côté positif à ce raid et affirmer qu'il a rendu de précieux services.

Quelques leçons ont été tirées de ce raid, mais le jeu en valait-il la chandelle ? Ma réponse est négative.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 01 Déc 2006, 18:47

Je ne peut être que d'accord avec toi Audie Murphy , l'opération Jubilee étais principalement politique ( que se soit pour le Canada ou surtout pour Staline ).
Je pense qu'il ne faut pas être un grand "stratéguerre" pour savoir qu'une plage de galet n'est pas idéale pour des tanks de 1942, d'envoyé autant d'hommes sur une cote qui étais trop favorable pour les défenseurs allemands, alors qu'une opération commando aurais été plus utiles ( voir Opération Chariot à Saint-Nazaire )
Qui plus est, ils devaient repartir rapidement, mais + de 10.000hommes cela n'est pas pratique à faire sortir sous le feu allemands qui devais être de plus en plus violent!

Je pense que le seule renseignement utiles pour les alliées, à été de prévoir de faire des port artificiel pour le jour J. mais bon, autant de sacrifices pour cela....


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 79 invités


Scroll
cron