Connexion  •  M’enregistrer

Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Cordial  Nouveau message 24 Nov 2007, 15:20

Bonjour Audie,
En fait c'est une fuite en avant. Ca passe ou ça casse en somme, mais lié avec le fanatisme de certains.
Je Te remercie. ;)
Bien cordialement, Patrice.


 

Voir le Blog de Cordial : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Cordial  Nouveau message 25 Nov 2007, 22:33

Bonsoir St Ex,
St Ex a écrit:J'ai pas tout bien compris!!!

Joachim, t'as pris un nouveau pseudo????????????? :mrgreen:

St Ex

PS: c'est pour ça que Daniel n'est pas intervenu, je suis sûr qu'il est aussi perplexe que moi :P

Heu! Il s'adresse à qui ce message?
Cordialement, Patrice.


 

Voir le Blog de Cordial : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Mai 2021, 11:19

Je crois que les trains de déportation avaient priorité sur les trains militaires troupes et matériels....ça voulait dire que l'urgence était à l'extermination de ceux que le Reich avait sous la main.C'étaient au moins tous ceux là qui ne se reproduiraient pas...Les Kommandos de travaux forcés étaient un moyen "pratique" "rentable" pour exterminer....C'est une notion de "rendement industriel" je pense.....Notion très chère aux coeurs allemands.......... :tir:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2021, 12:23

L'exemple de trains de déportés prioritaires sur le traffic militaire est régulièrement cité.

Mais est-ce documenté et évalué... ...ou est-ce le même exemple sans cesse répété et qui devient une généralité ?
Tel l'arbre qui cache la forêt.

Y a-t-il un connaisseur dans la salle ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 15 Mai 2021, 13:08

Dog Red a écrit:L'exemple de trains de déportés prioritaires sur le traffic militaire est régulièrement cité.

Mais est-ce documenté et évalué... ...ou est-ce le même exemple sans cesse répété et qui devient une généralité ?
Tel l'arbre qui cache la forêt.

Y a-t-il un connaisseur dans la salle ?


Dans "The Trains of the Holocaust" de Hedi Enghelberg de, on peut lire en conclusion :

"L'ensemble des opérations de transport de l'Holocauste était très simple, basique, peu coûteux, secret et efficace. Le temps de transit moyen d'un train de l'Holocauste, de l'embarquement à la destination, moteur/locomotive, changement d'équipage mécanique, y compris la mise en service pour le combustible et la remise des documents de transport, l'embarquement de la cargaison humaine, les arrêts sur les principaux corridors ferroviaires pour offrir la priorité aux trains militaires, prenait entre 3-4 et pas plus de 5 jours, pour une distance moyenne de 250-300km."

Dans le chapitre 18 "Les sociétés des chemins de fer", page 108 :
"Il s'agissait d'une science exacte et aucun accident n'a été autorisé. Aucune collision de trains n'a été enregistrée, ni aucun autre accident. Les trains de la "solution finale" étaient assemblés dans les dépôts et acheminés sur les lignes principales et les couloirs ferroviaires en classe de priorité 3 ou 4, seulement après le passage des principaux trains de munitions et de carburant (priorité 1) et des trains militaires (priorité 2).(...)"

Toutes les SNC des pays occupés ont collaboré, ainsi que les Suisses pour les transits entre l'Italie et l'Allemagne.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2021, 15:47

Voilà qui apporte déjà une autre perspective.

Merci Claude.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Mai 2021, 16:16

Il devait bien y avoir des circulaires administratives :étaient-elles claires à ce sujet ? ou bien a-t-on vu des priorités différentes selon certaines périodes ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 15 Mai 2021, 16:53

Autre source : "les trains avaient une basse priorité pour le mouvement et ne se rendaient à la ligne principale qu'après le passage de tous les autres transports, ce qui prolongeait inévitablement le temps d'expédition au-delà des prévisions"

Richard L. Rubenstein; John K. Roth (2003). Approaches to Auschwitz. p. 362.


La SNCF est sensée avoir versé toutes ses archives à plusieurs centre de documentation. (Pour la Sncb, ça reste à venir).

Est ce que l'on sait précisément d'où vient l'affirmation que les trains de "déportés" avaient la priorité ?

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mai 2021, 17:23

ClaudeJ a écrit:Est ce que l'on sait précisément d'où vient l'affirmation que les trains de "déportés" avaient la priorité ?


J'ai le souvenir d'un témoignage oral dans un ou plusieurs documentaires des années '90.

D'où ma méfiance de l'effet "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2021, 17:25

Bonjour Claude,
Raul Hilberg a noté que les trains des forces armées avaient toujours la priorité, même sur les trains de déportation.
Selon Jakob Maestro, qui a été déporté de Salonique à Auschwitz en mars 1943, les temps d'attente dus aux transports de la Wehrmacht furent souvent très longs et Il a fallu une semaine pour arriver à Auschwitz parce que le train n'était pas en mouvement tout le temps. Le train ne roula que lorsque la voie était libre Cela signifie que les trains de guerre qui étaient dans le même secteur (un bloc dans le jargon ferroviaire je pense) avaient la priorité.
http://othes.univie.ac.at/51812/1/54664.pdf
Comme le précise très justement Alfred, il y a dû y avoir une directive à ce sujet, seulement je n’ai rien trouvé personnellement.
Je me souviens avoir lu quelque chose à ce sujet dans un bouquin, seulement je ne sais plus dans lequel, mais si mes souvenirs sont exactes, les trains militaires avaient la priorité.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 100 invités


Scroll