Connexion  •  M’enregistrer

Les bandes dessinées sur la SGM.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 20 Nov 2007, 22:54

Il y a aussi l'excellente saga "Louis la Guigne", qui se balade dans différents pays européens, de la 1ère à la 2nde GM.
Auteur : Frank Giraud, Glénat.

Et sur l'holocauste l'excellent "Maus", de Art Spiegelman, prix Pulitzer en 92.
L'auteur a cherché à retranscrire l'histoire de son père.
Les juifs sont des souris, les allemands sont les chats.
Pour moi, un chef d'oeuvre d'intelligence et d'émotion.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 20 Nov 2007, 23:36

Enfin un topic que je maîtrise :mrgreen:
Outre les excellents ouvrages -que je recommande- de Guibert (La guerre d'Alan) et de Calvo (La bête est morte), citons:
- Nuts! Bastogne. La bataille des Ardennes (Wlly Vassaux, pierre Lepage, ed. du Lombard) : tout est dans le titre
- La 27è lettre (Will, collection Aire Libre) : excellent! La vie d'un enfant à Berlin
- L'innocente (Warnauts-Raives, ed. Casterman). L'histoire d'une jeune allemande lorsque les américains pénètrent en Allemagne
- Je suis légion (Nury et Cassaday, Les Humanoïdes associés) : genre fantastique
- Maus (Art Spiegelman, Flammarion) : indispensable! L'enfer des camps vécu par le père de Art Spiegelman
- Gen d'Hiroshima (Keiji Nakazawa chez Vertigo Graphic) : très bon. Sur Hiroshima
- Filles de rien (Ricard et West, chez futuropolis) L'histoire d'une femme accusée de collaboration
- Amours fragiles (Beuriot et Richelle, Casterman) : léger et sentimental
- Témoins muets (Eric Gorski, Glénat) : assez pointu sur le massacre de Kattyn
- Le vieil homme qui n'écrivait plus (Sokal, Casterman) : drame
- Sur la terre comme au cile (Tomasi, Snejbjerg, Hansen) : genre fantastique
- Buck Danny (déjà cité plus haut)
- Sept Psychopathes : pas terrible du tout... L'histoire de 7 psychopathes recrutés pour tuer Hitler.

Bien entendu, si vous désirez plus d'infos, c'est avec plaisir!

Il faut que je retrouve encore les autres BD, car cette liste n'est pas exhaustive...
Dernière édition par Litjiboy le 21 Nov 2007, 00:17, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 20 Nov 2007, 23:40

jacksie a écrit:Alors là niveau BD je suis un peu à côté de la plaque alors s'il vous plait pas de moqueurs mais je sais qu'il y en a une qui fait fureur en ce moment , c'est "sept". Perso je ne sais pas du tout ce que ça vaut et g tendance à croire que ça doit pas valoir grand chose, mais bon...
Sinon il y a l'excellent Tardi qui a fait des Bd sur la guerre, la première surtout, mais c'est vraiment excellent!


Il s'agit des 7 psychopathes" Ce n'est pas une BD que je conseille. Le dessin n'est pas terrible et le scénario ne tient pas la route. Mais bon, c'est une question de goût.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 21 Nov 2007, 00:16

Voilà, quand je vous disais que j'en avais encore :mrgreen:
- Pin Up (Berthet, Dargaud) : l'histoire d'une jeune fille qui est amoureuse d'un GI engagé suite à l'attaque de Pearl Harbour
- Secrets. L'écharde (Duvivier, Giroud, collection Empreintes chez Dupuis) : un drame familial d'une fille qui cherche à savoir pourquoi son père s'est suicidé
- Le sursis (Gibrat, Aire Libre) : Julien Sarlat se cache pendant la guerre
- Le vol du corbeau (Gibrat, Aire Libre) : une jolie jeune femme et un homme se retrouvent sur les toits de Paris pendant l'occupation allemande
- Complot. L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion (Will eisner, chez Grasset) : incontournable. l'histoire du faux complot juif monté au début du XXè siècle pour attiser l'antisémitisme régnant en Europe et en Russie
- L'An 40 (Walthéry, Les meilleurs récits de Spirou) : léger et amusant sur des belges voulant fuir l'occupation


Voilà, là, je pense avoir fait le tour.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de NAONED  Nouveau message 21 Nov 2007, 12:07

Je vous conseille pour ma part : " La bête est morte " qui est une bande dessinée qui a plus de 60 ans et qui retrace la seconde guerre mondiale dans son ensemble. Les personnages et les populations sont symbolisés par des animaux.
Original et très agréable à lire !


Image Image


 

Voir le Blog de NAONED : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de carlo  Nouveau message 21 Nov 2007, 12:14

Bonjour,
Prosper avait confondu Dimitri et Tardi, mais au-dela de la confusion, je voudrais revenir un instant sur ce dernier. Le site de Glenat ne dit pas un mot sur son passe de soldat allemand et edite sans precaution des bouquins comme Kursk et L'hymne a la foret qui sont, a mon avis, des odes a l'aryanite. Pourquoi? Parce qu'il a fait rire a gauche comme a droite avec sa BD anticommuniste Le Goulag? Pourtant Dimitri n'est pas tres repenti, il a illustre en autres, avec de belles tetes d'aryens vainqueurs, des bouquins sur la SS aux relents neo-nazis.
Dans le genre, il y a aussi la BD de Werner et Algoet, Front de l'Est, qui d'ailleurs avoue son admiration pour Dimitri-Sajer. Le heros est un volontaire de la legion Wallonie, il decouvre de mechants nazis, mais surtout la fraternite d'armes et meurt face aux hordes bolcheviques...
Dans un registre different, mais tout aussi controverse, on a Hitler=SS, je l'ai relu dernierement, je l'ai trouve moins drole, ca doit etre ca devenir un vieux con.

Pour finir et ca n'a rien a voir avec ce qui precede, je recommande vivement 120, Rue de la Gare, le chef d'oeuvre de Tardi qui se passe pendant la SGM (Casterman).
Ainsi que, pour l'avant-guerre, les aventures de Max Friedman par Giardino (Glenat).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Judex  Nouveau message 23 Nov 2007, 08:44

Un truc génial :

URL=http://imageshack.us]Image[/URL]


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 23 Nov 2007, 19:16

Salutation;

Excellent "La bête est morte" à lire absolument !

Sinon il y a aussi "Maus" de Spiegelman
Ou L'auteur a recueilli les souvenirs d'un survivant de l'holocauste: son père.
http://www.bedetheque.com/serie-245-BD-Maus.html

Plus léger, je me rappelle quant j'étais môme d'avoir une armoire remplie de bd des éditions Artima ( Rhaaa Sergent Rock ou le Tank Hanté "Général Lee", un M3 Stuart ) et tout les autres :D
http://www.pimpf.org/autres/artwar1.htm
http://www.pimpf.org/autres/artwar2.htm


Sinon dans la veine de Buck Danny, il y a aussi "Biggles" le pilote de la R.A.F
http://pagesperso-orange.fr/francejohn/cwe_biggles.htm


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Déc 2007, 20:01

Pour ceux qui apprécient les avions, je recommande les albums de Régis Hautière et Romain Hugault.
Tout d'abord Le dernier envol publié l'an dernier par l'éditeur Paquet. Le récit retrace les destins croisés de quatre pilotes de chasse.

Image

Ensuite chez le même éditeur une histoire en deux volumes, Au-dela des nuages. On y suit la relation entre deux pilotes d'élite (un Français et un Américain), depuis les années 30 jusqu'à la guerre.

Image



Vous pouvez voir ici un aperçu de leur travail:

http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=320


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Déc 2007, 22:22

Une bd de Kyung-A Jung sur le dossier des esclaves sexuelles du régime shôwa qui pêche toutefois par le dessin plus qu'approximatif de cet auteur coréen.

Image


Ici, le général Yasuji Okamura en action (.....!!!!!)


Image


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 236 invités


Scroll