Connexion  •  M’enregistrer

Bayerlein

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Bayerlein

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 09 Nov 2007, 11:25

Bonjour
Pour le général Von Manteuffel, Bayerlein( commandant de la division Panzer Lehr)est le principal responsable de l'échec devant Bastogne.
La première erreur fût de faire emprunter un chemin de campagne au départ de Niederwampach à ces unités où beaucoup de véhicules s'embourbèrent et il y perdit un temps considérable.
La deuxième erreur est d'avoir attendu trop longtemps à Mageret suite aux déclarations d'un civil qui lui déclare qu'une importante force américaine avait traversé le village en direction de Longvilly
Pour Manteuffel, Bayerlein était un défaitiste.
Je pense pour ma part que le commandant de la panzer lehr était très prudent voir trop prudent dans certains de ses choix et qu'il voullait au maximum préserver la vie de ses hommes mais suite aux terribles pertes de la division lors de la bataille de Normandie peut-on le blâmer?
Je crois aussi que pour lui cette offensive était inutile car de toute façon l'Allemagne avait perdu la guerre.
:cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 10 Nov 2007, 10:13

Tu as raison de souligner que la "Panzer-Lehr-Div." s'est fait étriller en Normandie. La division présente devans Bastogne n'est plus celle de l'été 1944.
:cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Focus  Nouveau message 27 Déc 2007, 21:27

Petite question. :?
La Pz Lehr Div s'est - elle bien mieux conduite que la 1ère Pz Div SS et notamment le tristement célèbre KG Peiper.

La litérature relate de tristes actions à Saint Hubert et allieurs. N'y a - t - il, pas eu de prise d'otage civils?

Merci de vos lumières :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 02 Jan 2008, 15:02

Bonjour
Je crois avoir lu que la panzer-lehr avait commis un pillage en force chez les habitants de St-Hubert pour le reste, je n'en sais pas plus.
:cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Jan 2008, 16:53

Emmanuel a écrit:Bonjour
Je crois avoir lu que la panzer-lehr avait commis un pillage en force chez les habitants de St-Hubert pour le reste, je n'en sais pas plus.
:cheers:


Je ne trouve pas trace de ce pillage dans le livre de Florent Lambert mais il est probable que ce pillage concerne la nourriture.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bayerlein

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 02 Jan 2008, 22:24

Emmanuel a écrit:Bonjour
Pour le général Von Manteuffel, Bayerlein( commandant de la division Panzer Lehr)est le principal responsable de l'échec devant Bastogne.
La première erreur fût de faire emprunter un chemin de campagne au départ de Niederwampach à ces unités où beaucoup de véhicules s'embourbèrent et il y perdit un temps considérable.
La deuxième erreur est d'avoir attendu trop longtemps à Mageret suite aux déclarations d'un civil qui lui déclare qu'une importante force américaine avait traversé le village en direction de Longvilly
Pour Manteuffel, Bayerlein était un défaitiste.
Je pense pour ma part que le commandant de la panzer lehr était très prudent voir trop prudent dans certains de ses choix et qu'il voullait au maximum préserver la vie de ses hommes mais suite aux terribles pertes de la division lors de la bataille de Normandie peut-on le blâmer?
Je crois aussi que pour lui cette offensive était inutile car de toute façon l'Allemagne avait perdu la guerre.
:cheers:


Le général Bayerlein était en tête d'une colonne de 15 chars du 130.Panzer Regiment et d'un Bataillon de Panzergrenadier. Il partait sur une route pavée au départ, qui se prolongeait sur un chemin de terre. Un bonne partie des véhicules s'y embourbèrent et ne purent attaquer Mageret q'après minuit le 18 décembre. 6 heures de retard, des hommes épuisés, moralement et physiquement. Et le temps était excécrable, neige, gel, brouillard et pluies. Mais apparemment il n'avait pas envisagé ces circonstances dans son plan d'attaque. Arrivé à Nierderwnapach, il se trouvait à 5 kms de Bastogne. Il aurait pu choisir une autre route, un chemin plus court, mais sur tous ces chemins, Mageret- Neffe, où il aurait rencontré des unités blindées ... S'il avait progressé rapidement, il aurait pu atteindre Bastogne et y être repoussé. Mais qui sait, cette nuit-là, avait-il déjà compris que son offensive allait échouer. Bayerlein aimait aussi prendre des risques.
Longvilly- Mageret eut été une meilleure route.!! Mais, même arrivé à Mageret, il attendait encore cinq heures avant d'attaquer Bastogne. Mais même sans ces heures perdues, rien ne dit qu'il aurait réussi.Il connaissait la puissance de feu des Américains. Il avait perdu en Normandie, et savait que la denière aventure d'Hitler était perdue et il voulait la finir en combattant. A Mageret, il permettait un regroupement, mais savait que les chars américains étaient à Longvilly et pouvaient le prendre de revers. Les obus tombaient sur Neffe et Mont. Les troupes américaines commençaient à se ressaisir et Bayerlein après quelques engagements, sans grands succès d'ailleurs se retrouvait avec des hoimmes fatigués et des équipements perdus en chemin. Et comprenant que son objectif était voué à l'échec, a préféré choisir un autre objectif la Meuse. von Manteuffel n'a pas à le blâmer, et le qualifier de défaitiste,lui non plus n'a pas fait mieux et a reconnu que les Américains étaient de loin supérieurs. C'était un bon guerrier et comme il était célibataire et sans famille, il n'avait pas peur d'être tué dans la bataille. Il est passé chez nous à Rochefort, détruisant la ville à 8O% et se retrouvait quelques 35 kms plus loin sans essence... Cette essence qui manquait déjà à Peiper. Le "Gott mit uns", ne les a pas aidés. C'était l'échec total auquel il s'attendait..


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Bayerlein

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 02 Jan 2008, 22:43

H Rogister a écrit:
Emmanuel a écrit:Bonjour
Je crois avoir lu que la panzer-lehr avait commis un pillage en force chez les habitants de St-Hubert pour le reste, je n'en sais pas plus.
:cheers:


Je ne trouve pas trace de ce pillage dans le livre de Florent Lambert mais il est probable que ce pillage concerne la nourriture.

A+

Il n'y a pas eu ce genre de pillage à St-Hubert, où d'ailleurs ils n'ont fait que passer. Avec Florent Lambert il n'en a jamais été question. Il ne faut pas confondre pillage et chapardage. St-Hubert ne souffrit d'aucun ennui notable .Je confirme Henri, je vais souvent à St Hubert rien de tel n'a jamais été relaté. Ils ont, je pense traversé la ville pendant la nuit.


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Re: Bayerlein

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Jan 2008, 09:31

Stevenot Gilbert a écrit:Il n'y a pas eu ce genre de pillage à St-Hubert, où d'ailleurs ils n'ont fait que passer. Avec Florent Lambert il n'en a jamais été question.Il ne faut pas confondre pillage et chapardage. St-Hubert ne souffrit aucun ennui notable .Je confirme Henri, je vais souvent à StHubert rien de tel n'a jamais été relaté. Ils ont, je pense traversé la ville pendant la nuit.


Cher Gilbert,

Merci beaucoup pour cette confirmation de non pillage à St-Hubert. J'avais un léger doute.
Pour répondre à la question de Focus, il n'y a rien à reprocher à la Pz Lehr question conduite. (peut-être un cas isolé ou l'autre mais aucune comparaison avec le KG Peiper).

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Focus  Nouveau message 03 Jan 2008, 22:00

Merci pour cette réponse.

Bonne soirée /journée :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 07 Jan 2008, 11:13

Bonjour
Ayant dans mon travail un collègue qui habite St-Hubert, il m'a raconté que son père lui avait raconté que quelques allemands avaient volé de la nourriture ainsi que des linges blanc pour se camoufler sans doute. Mais que tout ceci était des cas isolés.
:cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 51 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 51 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 130 invités


Scroll