Connexion  •  M’enregistrer

le japon pouvait-il gagner la guerre ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

le japon pouvait-il gagner la guerre ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de babou  Nouveau message 24 Avr 2004, 21:05

Je lance ce topic pour connaitre votre avis :
Le japon s'est lancé dans la guerre car il avait été l'objet de sanctions commerciales de la part de USA, principalement pour son agression contre la chine. Plus de pétrole, plus de matières premières pour un pays qui en est dépourvu. Yamamoto conscient que le japon ne pouvait subir une guerre de longue durée, avait prévu de briser l'épine dorsale américaine en coulant la flotte et SURTOUT les porte-avions américains à PEARL HARBOUR. S'il avait réussi à couler ces derniers, pensez vous qu'il pouvait gagner la guerre ??


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Avr 2004, 21:13

Je crois que le Japon n'aurait fait que retarder l'inévitable.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de babou  Nouveau message 24 Avr 2004, 21:52

D'accord ! il n'aurait jamais pu envahir les USA ! Mais n'aurait il pas pu les contraindre à une paix de compromis tendant à lui laisser les mains libres en asie ?


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 24 Avr 2004, 22:05

les USA imposèrent des sanctions commerciales au japon pour l'occupation de l'Indochine française, pas pour l'invasion de la Chine !

Fin 1940, les Japonais étendirent l'occupation de l'Indochine et équipèrent les terrains d'aviation à partir desquels les avions japonais bombardaient la partie chinoise de la route birmane et, en juillet 1941, ils occupaient la totalité de l'Indochine française.
En réponse, le président Roosevelt imposa un embargo sur tous les produits américains destinés au Japon.
Sans pétrole ni acier, le Japon ne pouvait qu'attaquer : ce fut Pearl Harbor.
Même si les Japonais avaient coulés les portes-avions américains, je pense que l'issue de la guerre aurait été la même...la puissance économique et industrielle des USA était (et est encore aujourd'hui) trop grande !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 24 Avr 2004, 22:07

Tout à fait improbable en effet.
Le Lexington et l'Enterprise n'ont du reste pas empêché les premières conquêtes nippones.
Le Japon n'avait ni les matières premières, ni l'industrie pour se lancer dans une guerre visant à battre militairement les Etats-Unis. Je pense plutôt qu'il aurait cherché à trouver une solution pouvant pousser les Américains à lever l'embargo.
Imaginons quelques instants les Japonais débarquant sur le sol américain, équipés comme ils l'étaient... :roll:


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 25 Avr 2004, 11:52

:) il y aurait pu y avoir un paix ou plutot un compromis avec les américains, je m'explique :

- Les américains sortent quand même traumatisé de la première guerre mondial (100 000 morts) donc si les japonais auraient saigné à blanc les américains à un endroit important, la population aurait renoncé à la guerre contre le japon et aurait fait pression sur Roosevelt car il faut se rappelé qu'en 1940, 80% des américains estimé que les guerres européennes et asiatiques n'était pas leur guerre ! de plus les différentes populations des pays de l'axe était très implanté en Amérique ( les fonds d'aide à l'allemangne, la communauté italienne ... ( plus beaucoup de sympathisants comme de très connu comme par exemple un célèbre pasteur !))
- les bombes volantes à hautes altitudes (les ballons gonflabe bourré d'explosif) aurait pu choquer la population si au moins une était tombé en plein centre ville ! (seulement quelques unes sont tombé aux états unis mais passé sou silence ...)

Bref au départ il n'y avait que Roosevelt qui savait que la guerre étaient inévitable et il a tout fait pour le faire comprendre au Américain, Pearl Habour a été "presque" une bénédiction pour lui, il avai enfin un motif patriotique pour faire la guerre.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 25 Avr 2004, 12:32

Seth Soldier a écrit:Bref au départ il n'y avait que Roosevelt qui savait que la guerre étaient inévitable et il a tout fait pour le faire comprendre au Américain, Pearl Habour a été "presque" une bénédiction pour lui, il avai enfin un motif patriotique pour faire la guerre.


Hummm... Oui et n'oublions pas que le Japon, de par l'embargo, n'avait d'autres choix que la guerre ou une humilante (et improbable) 'marche arrière' quant à sa politique expensionniste. Etranges aussi ces rapports de contacts à Pearl Harbour magistralement ignorés...
Sans faire de rapprochements avec des actualités plus récentes (et cela à du reste déjà été soulevé dans un précédent thread), on peut tout de même se laisser aller à penser qu'il y a tout de même quelques similitudes. Mais...


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Avr 2004, 15:34

Lulubeerlu a écrit:
Seth Soldier a écrit:Bref au départ il n'y avait que Roosevelt qui savait que la guerre étaient inévitable et il a tout fait pour le faire comprendre au Américain, Pearl Habour a été "presque" une bénédiction pour lui, il avai enfin un motif patriotique pour faire la guerre.


Hummm... Oui et n'oublions pas que le Japon, de par l'embargo, n'avait d'autres choix que la guerre ou une humilante (et improbable) 'marche arrière' quant à sa politique expensionniste. Etranges aussi ces rapports de contacts à Pearl Harbour magistralement ignorés...
Sans faire de rapprochements avec des actualités plus récentes (et cela à du reste déjà été soulevé dans un précédent thread), on peut tout de même se laisser aller à penser qu'il y a tout de même quelques similitudes. Mais...


Je crois qu'il faut arrêter de suspecter Roosevelt de machiavélisme. Certes, les dirigeants de Washington s'attendaient à une attaque japonaise, mais plutôt du côté des Philippines ou de Wake. Pas directement contre le territoire américain.
D'autre part, l'attaque contre Pearl Harbor est avant tout le fruit de l'expansionisme de Tokyo. Les Japonais s'en sont d'abord pris à la Mandchourie, ensuite à la Chine, et enfin aux USA. C'est finalement ce qui a provoqué leur perte.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 25 Avr 2004, 15:39

Je crois qu'il faut arrêter de suspecter Roosevelt de machiavélisme.


Désolé ce n'est pas ce que je voulais dire mais seulement que ça a aidé Roosevelt dans sa campagne de guerre. A savoir si il était totalement au courant, cela fait parti d'un autre sujet.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 26 Avr 2004, 10:04

Pierre Chaput a écrit:Même si les Japonais avaient coulés les portes-avions américains, je pense que l'issue de la guerre aurait été la même...la puissance économique et industrielle des USA était (et est encore aujourd'hui) trop grande !


Je ne peux que me ranger à cet avis!!!

La puissance de la machine américaine est incomparable : c'est tout le pays qui se lance dans l'effort de guerre.
Comme le disait d'ailleurs Yamamoto (qui connaissait bien les Etats-Unis) au lendemain de Pearl Harbor :

"Nous pouvons encore étendre nos succès pendant 1 an. Ensuite je ne sais pas"
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll