Connexion  •  M’enregistrer

les légions du combattant

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

les légions du combattant

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de seaux  Nouveau message 26 Sep 2007, 07:52

Bonjour,
On m'a raconté que pendant la SGM existaient des légions du combattant et que dans chaque Commune se trouvaient des représentants de ces légions. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi consistait ces légions?
On m'a parlé aussi d'une flamme de Pétain qui se déplaçait de ville en ville. Certains venaient y allumer leur lanterne. Est-ce que çà a vraiment existé?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Sep 2007, 08:10

Bonjour,
Pour la "flamme", je ne sais pas, mais pour la Legion :

Apres l'etablissement du regime de Vichy, les partis collaborateurs virulents (Marcel Deat, Jacques Doriot, Buccard et les autres) caresserent un instant le projet de creer un Parti Unique en France, une sorte de replique du NSDAP allemand mais avec beret, camembert et baguette...

Ils n'allerent pas loin, mais Vichy n'en voulait a aucun prix et, pour les contrequarer, crea la "Legion des Combattants", association d'anciens combattants 14-18 et 39-40 destinee uniquement a soutenir le Marechal Petain.

Cela rentrait dans le cadre de la preparation de la rencontre de Montoire, il s'agissait de montrer a Hitler que la France "prenait le pli" et se nazifiait un peu pour s'integrer dans le "nouvel ordre europeen", Vichy ayant parie sur une victoire allemande.

Le lancement de la "Revolution Nationale" et le Statut des Juifs rentrent egalement dans ce cadre.

On defila beaucoup, on chanta beaucoup la Marseillaise ou "Marechal nous voila", on commemora beaucoup mais, en fait on ne fit pas grand-chose.

Mais Joseph Darnand crea en 1941 le "Service d'Ordre Legionnaire", SOL, pour "muscler" un peu tout cela.
Ce SOL deviendra la Milice en janvier 1943.
Si tu veux des details sur tout cela :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... milice.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de seaux  Nouveau message 26 Sep 2007, 08:28

Merci pour vos renseignements. Pour cette légion du combattant on m'a indiqué aussi que dans les communes il y avait un Président et un trésorier qui s'en occupaient. Donc ceux qui en faisaient partie devaient certainement verser une cotisation pour y adhérer.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Sep 2007, 12:21

Bonjour,
Probablement des cotisations, mais le Tresorier gerait aussi les fonds verses par l'Etat.

Je ne sais pas a quel niveau se situe ta recherche, mais, a tout hasard, un livre qui fait bien le tour du sujet :
http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=537


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de seaux  Nouveau message 27 Sep 2007, 06:38

Bonjour,
J'ai obtenu ces renseignements en interrogeant des personnes qui habitent près de chez moi et dans les environs et qui ont connu ou participé à la guerre. En fait j'étudie l'histoire de ma Commune et pour 1939-1945 je relève tout ce qu'on me dit et j'essaye de faire des recoupements car j'ai plusieurs versions pour un même fait. Pour les légions du combattant et la flamme, certains connaissent et d'autres pas ou ne veulent pas en parler.
Merci pour votre aide.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll