Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Yves  Nouveau message 31 Aoû 2007, 10:28

Higgins a écrit:
bilou95 a écrit:Je ne désire pas rentrer dans la polémique de savoir moralement parlant si cela peut se faire ou pas mais ce que je trouve "gonflé" de la part de cet ancien soldat SS c'est d'avoir mentionné dans l'acte de décès journalistique son appartenance aux CJF et la division Charlemagne.


+1

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant le début de ton post.
Quand même, il a bien dû faire autre chose de sa vie depuis 1945, et dont il puisse être fait état sans honte dans un faire-part de presse :?


Je découvre ce fil maintenant, pas encore tout lu, un premier bémol sur ce qui précède... ce n'est pas de sa part que l'on pourrait dire que c'est gonflé, vu qu'il est mort, ce n'est pas lui qui a rédigé le faire part... s'il faut interroger quelqu'un, ce serait plutôt sa famille, non ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Yves  Nouveau message 31 Aoû 2007, 14:09

Laurent Pépé a écrit:Les bras m'en tombent.

Mais qu'est-ce qui t'aveugle à ce point Daniel Laurent, pour tu n'arrives plus à discerner une telle évidence.
Comment continuer à débattre avec toi, sur cette photo ou sur d'autres sujets, si tu n'arrives pas à imaginer que l'Autre peut parfois, avoir raison.

Aurais-tu perdu de l'acuité en visitant le côté sombre de l'Histoire ?

Tu te leurres si tu crois que je m'applique à ne "pas te lâcher la grappe". Bien au contraire, j'essaie d'éviter tout "figth" avec toi.
C'est à chaque fois stérile, voire puérile.


PS : A propos de cette photo, j'avoue que ton aplomb me perturbe. ...


Sur ce débat sur le wagon, je pense que c'est peut être le même, que c'est peut être pas le même mais que c'est la même personne qui a fait les inscriptions etc. on peut égréner plein de propositions et tout autant d'objections.
Je dirai à la limite que peu importe. Il y a eu plusieurs trains de ce type, plusieurs arrêts dans différentes gares avec plein de possibilités de rajouter des slogans (avec risque de surenchère)...
En définitive, ces différentes photos sont quelque part représentatives de la variété des engagements certains y vont pour la France (pour LEUR France je serai tenté de dire), d'autres pour bouffer du bolcho, d'autres par conviction plutôt pro-nazie, d'autres par anti-sémitisme etc.
Ce qui se retrouve sur les inscriptions.

En lisant les divers échanges, peut être parfois un peu fastidieux mais malgré tout intéressant (on voit que ça continue à frotter, preuve qu'un passé mal assimilé provoque des aigreurs d'estomac 60 ans après - faut à l'omerta d'après guerre), je pense à plein de choses...

Sur la compréhension de la situation à l'époque... là je pense à ce poète de ce pasteur allemand (M Niemayer - désolé pour l'approximation de l'orthographe) "Ils sont d'abord venus pour les communistes, je n'étais pas communiste je n'ai rien dit" (s'ensuit la litanie des différents grandes catégories de déportes) jusqu'à la conclusion "quand ils sont venus me chercher il n'y avait plus personne pour m'aider"...
Ce que je veux dire avec cette référence c'est que quand on est du bon côté du manche, cela baisse assez considérablement les possibilités d'être en butte à certaines choses / discriminations / persécution.
A part certaines personnes déjà consciente des enjeux, sensibilités, politisées ou témoins de ce qui se passait notamment avec les juifs, la plupart ne se sentaient pas trop concernées / choquées parce que simplement cela ne les touchaient pas du tout.
On le constate dans de multiples occasions, les gens ont souvent tendance à se révolter plus quand un sujet les touche de près... et je ne suis pas certain que les volontaires de la LVF se sentaient très concernés (dans le sens ne voyaient pas où se trouvaient les conséquences néfastes pour eux ou pour la France) par ce qu'il se passait dans la France des années 41 par rapport aux juifs etc.
Pour certains leur vision des choses a peut être évolué par la suite...

Pour en revenir au sujet de départ, ce qui me pose question c'est surtout le fait au final que la famille joue le truc à fond, en connaissance de cause, parce qu'au delà de l'hommage qu'ils entendent rendre au défunt et ses éventuelles demandes (a voir, perso, je n'ai pas lu s'il s'agissait de ses exigences testamentaires ou non et ai encore moins lu le testament), ce qui me pose le plus question c'est le sens politique non équivoque au regard de la situation actuelle / connaissance des faits que cette famille a souhaite donné à l'évènement...
Dernière édition par Yves le 31 Aoû 2007, 16:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 31 Aoû 2007, 14:46

Salut Yves,

très sincèrement je ne pense pas une seule seconde que ce soit la famille qui ait rédigé l'annonce, mais qu'elle n'a fait que retranscrire les dernières volontés du défunt.
Je veux bien me mordre une c...... :mrgreen: si l'on me prouve le contraire...

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Yves  Nouveau message 31 Aoû 2007, 15:57

Ah, je ne te souhaite pas du mal, mais ma maigre expérience me dit que les faire part presse sont rédigés par les proches ou les parents du défunt... et je le dis pour avoir eu à en rédiger (alors que tout porte à croire que définitivement non, je ne suis pas mort - ou alors je bouge encore un peu).


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 03 Sep 2007, 09:30

Yves a écrit:Sur ce débat sur le wagon, je pense que c'est peut être le même, que c'est peut être pas le même mais que c'est la même personne qui a fait les inscriptions etc. on peut égrener plein de propositions et tout autant d'objections.


Et en plus l'autre wagon s'est garé devant les mêmes immeubles. Ha le hasard parfois ça fait des choses incroyables, hein !

Et ensuite le débat ne me semble pas axé sur "qui a rédigé le faire-part" mais plutôt sur "sont ils encore fier d'une vérité ou d'un mensonge"


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Sep 2007, 09:45

Jacques,
sur cette histoire de wagon, je ne conteste nullement que c'est le même... je voulais juste dire (mal visiblement mais il fallait lire ce qui suit ce que tu cites pour remettre le tout dans le contexte de mon intention) que toutes les propositions étaient possibles et qu'au final cela ne changeait pas grand chose au fond, il y avait des nazis convaincus dans le lot, mais pas seulement etc.

Je d'accord avec le recentrage de ce débat mais finalement la réponse est un peu dans ta mise au point... si c'est la famille qui a rédigé ce faire part, cela me semble assez évident qu'il y a une fierté dans l'héritage de leur aieul.
Je veux dire, c'est une chose que d'être fier de quelqu'un qui est un survivant du front de l'Est (motivations politiques mises à l'écart, on ne sait, un ancien de Charlemagne peut très bien avoir fait un retour sur le volet idéologique de son engagement) c'en est une toute autre que d'afficher clairement que c'est un ancien SS de la Charlemagne.
Je ne pense pas avoir dit autre chose.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 03 Sep 2007, 10:12

Yves a écrit:Jacques,
sur cette histoire de wagon, je ne conteste nullement que c'est le même... je voulais juste dire (mal visiblement mais il fallait lire ce qui suit ce que tu cites pour remettre le tout dans le contexte de mon intention) que toutes les propositions étaient possibles et qu'au final cela ne changeait pas grand chose au fond, il y avait des nazis convaincus dans le lot, mais pas seulement etc.


Peut être mais si ensuite on ne veut pas être mis dans le même sac, on prend ses distances. Sinon, on assume il me semble.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 03 Sep 2007, 10:23

Daniel Laurent a écrit:Mais, en l'etat du lynchage public auquel je dois faire face, tu comprendras que je me doive de faire silence et de n'avoir d'autres solutions a te proposer que de te suggerer de visiter d'autres espaces publics


Je ne puis résister à l'envie de vous faire partager l'éclat de rire que suscite chez moi ce message.

Nous parlons ici de gens qui étaient censé rester à leur poste sous les bombes et la mitraille. Mais loin de leur exemple, des contributeurs fuient sous le choc d'injures imaginaires.

C'est drôle, non ?


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Sep 2007, 11:36

Jacques Ghémard a écrit:
Yves a écrit:Jacques,
sur cette histoire de wagon, je ne conteste nullement que c'est le même... je voulais juste dire (mal visiblement mais il fallait lire ce qui suit ce que tu cites pour remettre le tout dans le contexte de mon intention) que toutes les propositions étaient possibles et qu'au final cela ne changeait pas grand chose au fond, il y avait des nazis convaincus dans le lot, mais pas seulement etc.


Peut être mais si ensuite on ne veut pas être mis dans le même sac, on prend ses distances. Sinon, on assume il me semble.


Ce message me rend perplexe. Tu me mets dans quel sac ? Et tu veux que j'assumes quoi ?
D'écrire des posts pas compréhensible ? De dire des choses que tu n'apprécies pas ? De ne pas être dans la ligne ? De poser des questions ?
Si tu veux on en parle par MP parce que je ne pense pas que cela soit très intéressant pour les autres et je vois pointer le nez d'un échange oiseux.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 03 Sep 2007, 11:48

Yves a écrit:Ce message me rend perplexe. Tu me mets dans quel sac ? Et tu veux que j'assumes quoi ?


Mais non, "on" ce n'est pas toi, ce sont les anciens de la LVF qui d'après toi avaient des motivations différentes et doivent être traités "cas par cas" si j'ai bien compris. Mais s'ils restent solidaires, je ne vois pas pourquoi ils seraient traités cas par cas. Voilà.

Suis-je plus clair ?


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 11 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll