Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Aoû 2007, 05:52

Nicki le Bousier a écrit:Salut Audie !

Tu sais, dès lors qu'un pays, n'importe lequel, traverse une période de crise économique laquelle générera inévitablement du chômage et de la misère, il est inévitable qu'on en reporte la responsabilité sur des étrangers, sur une autre culture.
Et si un petit bonhomme charismatique et moustachu exploite ce filon, il fait un malheur...Que dis-je ? Il crée beaucoup de malheur.
Hier, c'était les juifs qui étaient responsables de tout...Et aujourd'hui ?
il est indispensable de se poser cette question, et se la poser c'est déjà un petit peu y répondre, non ?


Salut Nicki ! Pour cela, je suis pleinement d'accord avec toi. Je ne tente pas de juger les Français de l'époque, mais j'essaie simplement d'en savoir plus sur la mentalité générale de l'Europe à l'époque. Sur ce point, M. Bernard a répondu de façon satisfaisante à mes interrogations.

Maintenant, bilou, désolé pour ton post. Je sais que ce n'est pas là où tu voulais voir ton message se diriger. Quant à moi, je possède trop peu d'informations pour porter un jugement sur cet homme et sur le message qu'il a tenu à laisser à la postérité.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 25 Aoû 2007, 10:53

Pour poursuivre notre "arret sur image" :

Image


Image


Image

(La 2e photo est extraite de ce site : http://www.valtakunta.eu/eurooppa/ranska.html


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 25 Aoû 2007, 10:59

J'ai trouver un autre document

La légende est-elle bonne ?

Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 25 Aoû 2007, 12:49

Laurent Pépé a écrit:Pour poursuivre notre "arret sur image" :


Tes photos 1 et 2 semblent être exactement la même image, l'une des 2 ayant été retouchée. Comme je ne suis pas un professionnel et que je n'ai pas les négatifs en main, je ne me prononcerais pas pour dire laquelle des 2 est la photo originale.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2007, 17:51

Et si la photo n'avait pas été retouchée ? Se pourrait-il que des slogans aient été ajoutés à la craie sur le wagon un peu plus tard ? Car à mon avis, il s'agit bel et bien du même wagon...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 25 Aoû 2007, 18:46

Audie Murphy a écrit:Et si la photo n'avait pas été retouchée ? Se pourrait-il que des slogans aient été ajoutés à la craie sur le wagon un peu plus tard ? Car à mon avis, il s'agit bel et bien du même wagon...


Mais comment expliquer, pour les 2 premières, que les personnages gardent la même position.


Rendez-nous Daniel ! ..........................Schnedeirman !


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Aoû 2007, 18:56

Laurent Pépé a écrit:
Audie Murphy a écrit:Et si la photo n'avait pas été retouchée ? Se pourrait-il que des slogans aient été ajoutés à la craie sur le wagon un peu plus tard ? Car à mon avis, il s'agit bel et bien du même wagon...


Mais comment expliquer, pour les 2 premières, que les personnages gardent la même position.


Rendez-nous Daniel ! ..........................Schnedeirman !

A mon sens la première photo a été retouchée , mais pourquoi avoir voulu censuré le Heil Hitler?
Il ne faut pas qu'on reste sur cette histoire de savoir pourquoi cette photo a été modifiée.Ces photos montrent bien aussi qu'une partie de l'idéologie qui a poussé les hommes dans la LVF n'est pas seulement le fait d'aller faire la guerre contre les bolcheviques.
Pour terminer sur les photos il aurait été intéressant de savoir où elles ont été diffusées lapremière fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2007, 19:43

Que je suis bête, je n'avais comparé que les photos 2 et 3 alors qu'il est bien évident que les photos 1 et 2 ne font qu'une (avec retouches). Oubliez donc mon commentaire inaproprié... :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 25 Aoû 2007, 19:57

Le commentaire peu amène envers les "zazous" rappelle que d'une certaine façon la jeunesse, enfin celle qui avait accès à la musique et au spectacle et aussi sans doute à certains milieux plus favorisés résistait en opposant à la rigidité morale du régime de Vichy une certaine... nonchalance et décontraction. D'ailleurs certains "zazous" ont payé de leur vie cet engagement puisque certains, notamment pour homosexualité ont été déportés.

La figure emblématique de ce mouvement et inventeur du mot "zazou" était le chanteur suisse francophone Johnny Hess (sauf erreur, rien à voir avec Rudolf......) qui donnait un peu de rêve et de fantaisie à une société qui en avait bien besoin, et mon père, né en 1926, chantait souvent, bien des années après, "zazou, zazou, je suis swing....."

http://en.wikipedia.org/wiki/Zazou


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 25 Aoû 2007, 22:35

hilarion a écrit:A mon sens la première photo a été retouchée , mais pourquoi avoir voulu censuré le Heil Hitler?


On peut imaginer que cette photographie où Hitler a été gommé, a été publiée dans la presse dans les heures/jours qui ont suivie le départ de ce train.

Je ne me suis jamais intéressé vraiment à la LVF et au front de l'est mais plutôt à la France Libre et à ses combats contre Vichy. Et je suis persuadé que le problème principal de Vichy, c'était de faire basculer progressivement l'opinion publique et plus particulièrement les militaires vers le camp Allemand sans provoquer une réaction de rejet irrémédiable. En Syrie c'était la grande question : "Faisons-nous intervenir l'aviation allemande et comment nos troupes vont réagir dans ce cas". Sous entendu "ne risquent ils pas de se rendre compte qu'ils ne se battent pas pour la France mais en fait pour Hitler et vont-ils continuer à se battre dans ce cas".

Donc là ça pourrait être pareil. "Que vont penser les Français a qui on a dit que la LVF allait lutter contre les Bolchevics si ils constatent que les membres de la LVF vont se battre pour Hitler". En d'autres termes "combien de départs vers l'Espagne ou vers les maquis cette photographie non retouchée va elle provoquer".

Bon enfin, j'échafaude une hypothèse mais évidement il faudrait retrouver les journaux d'époque.


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 104 invités


Scroll