Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Aoû 2007, 08:03

Audie Murphy a écrit:Je crois que c'est plutôt là-dessus que Daniel s'interroge aussi.

Image

L'antisemitisme d'Etat, appuye sur l'antisemitisme rampant dans toutes les couches de la population de l'epoque, peut difficilement etre pris comme critere important dans les engagements.

La Resistance et les Francais Libres n'y sont pas alle pour defendre les Juifs. Certains reseaux ont cache, protege, evacue des Juifs (Ma grand-mere en cachait regulierement dans son grenier, derriere une fausse cloison), mais les engagements armes se justifiaient autrement.

Les volontaires du Front de l'Est n'y sont pas alle pour "casser du Juif" mais pour "casser du bolcho". Certains d'entre eux etaient probablement suffisamment antisemites pour se livrer a des exactions criminelles, mais certains seulement, et, a mon avis et a ma connaissance, une minorite. J'en connais deux qui, passant en jugement apres la guerre, ont contacte le seul avocat qu'ils connaissaient pour les defendre, deux avocats juifs...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 19 Aoû 2007, 09:54

Salut à tous,

je souhaiterais revenir au fil initial; toutes vos contributions sont évidemment excellentes et participent à la bonne teneur de ce forum, mais je voulais revenir sur un point:

on voit bien que le fait de mentionner la division "Charlemagne" sur un acte de décès publié dans un quotidien soulève une grande polémique. Combien de Français, à ton avis Daniel, vont mener la réflexion que tu nous proposes ici? A mon avis, 1%... ;)
Je maintiens donc que ce brave homme, tout aussi sympathique qu'il ait pu apparaître à ses amis, a délibérement souhaiter une dernière fois "sonner la charge". Il aurait pu faire table rase du passé et ne rien mentionné, ceux qui le connaissaient n'en auraient pas été indignés, mais non! Il a fallu qu'il en rajoute une couche, sachant pertinament la polémique qui allait s'ensuivre.
Ce n'est bien sûr que ma pensée, mais je n'arrive pas à expliquer son geste autrement.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de lebel  Nouveau message 19 Aoû 2007, 10:02

Salut Daniel
Tu ecris :

Les volontaires du Front de l'Est n'y sont pas alle pour "casser du Juif" mais pour "casser du bolcho".

Disons que ces deux options etaient complementaires et associées , à l'etude de la biblio de la LVF :professions de foi , discours , pamphlets , reportages
Dans tes archives photo , tu dois bien retrouver celle representant un train de LVF hilares, au depart pour le front , avec l'inscription MORT AUX JUIFS


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Aoû 2007, 10:05

Je me permets d'en revenir à ma question de départ: comment les volontaires français pouvaient-ils ignorer la nature du régime qu'ils servaient ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Aoû 2007, 10:34

lebel a écrit:Dans tes archives photo , tu dois bien retrouver celle representant un train de LVF hilares, au depart pour le front , avec l'inscription MORT AUX JUIFS

Non, j'ai pas, mais je suis preneur et tu as mon email, merci d'avance.
Par contre, j'ai celles-la :

Image


Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Aoû 2007, 10:59

bilou95 a écrit:Combien de Français, à ton avis Daniel, vont mener la réflexion que tu nous proposes ici? A mon avis, 1%... ;)

Tres probablement, Bilou.

Et encore, cela voudrait dire que plus de 600 mille francais ont pris la peine de se pencher sur la question, de se renseigner activement et de decouvrir que certains cliches "bien-pensants" ne collent pas vraiment avec la realite de ce que ces gens ont vecu a l'epoque.

Ceux qui menent la reflexion que je propose sont tres rares. Il y a, bien sur, les quelques anciens qui restent et leurs familles.

Il y a aussi ceux qui vont plus loin, les fous-furieux qui se la rejouent et se tatouent leur groupe sanguin sous le bras gauche, mais ceux-la ne font pas partie de ma planete...

A force de parcourir divers foras sur ce sujet, j'ai parfois l'impression d'etre le seul a mener cette reflexion parmi ceux qui admirent Charles de Gaulle, Winston Churchill et adorent demantibuler du negaga quand l'occasion se presente.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Aoû 2007, 11:04

Bonjour,
Igor a écrit:Je me permets d'en revenir à ma question de départ: comment les volontaires français pouvaient-ils ignorer la nature du régime qu'ils servaient ?

Ce n'est pas la bonne question, Igor.
La bonne question est :
Quelle image ces volontaires avaient du regime qu'ils servaient ?

La veritable nature du regime, nous la connaissons aujourd'hui.
Si les Francais avaient eu, entre 40 et 45, les connaissances que nous en avons aujourd'hui, 40 millions de Francais auraient traverse la Manche pour rejoindre Charles de Gaulle a Londres...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 19 Aoû 2007, 11:42

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Igor a écrit:Je me permets d'en revenir à ma question de départ: comment les volontaires français pouvaient-ils ignorer la nature du régime qu'ils servaient ?

Ce n'est pas la bonne question, Igor.
La bonne question est :
Quelle image ces volontaires avaient du regime qu'ils servaient ?

La veritable nature du regime, nous la connaissons aujourd'hui.
Si les Francais avaient eu, entre 40 et 45, les connaissances que nous en avons aujourd'hui, 40 millions de Francais auraient traverse la Manche pour rejoindre Charles de Gaulle a Londres...

Igor pose la bonne question et j'en ajoute une autre :
60 ans plus tard, ce vétéran de la Charlemagne, ignorait-il toujours "la nature du régime qu'il servait" ? Fut-il sourd et aveugle pendant 60 ans ? Après la Libération, ne lui a-t-on pas expliqué les motifs de sa condamnation à mort (peine commuée en 20 ans d'interdiction de séjour). 60 ans plus tard, organiser ses obsèques en présence de porte-drapeaux des Chantiers (les autres "emblèmes" étant interdits) n'avait-t-il aucune signification ?

Bilou écrivait très justement :
Je maintiens donc que ce brave homme, tout aussi sympathique qu'il ait pu apparaître à ses amis, a délibérement souhaiter une dernière fois "sonner la charge". Il aurait pu faire table rase du passé et ne rien mentionné, ceux qui le connaissaient n'en auraient pas été indignés, mais non! Il a fallu qu'il en rajoute une couche, sachant pertinament la polémique qui allait s'ensuivre.

Polémique mais aussi provocation dans la veine des "commémorations annuelles" de chemises brunes dans quelques cimetières isolés où reposent les dévoyés de la SGM.

Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Aoû 2007, 12:47

Bonjour,
Francis Deleu a écrit:Polémique mais aussi provocation dans la veine des "commémorations annuelles" de chemises brunes dans quelques cimetières isolés où reposent les dévoyés de la SGM

Vous parlez, de toute evidence, du cimetiere de Bad Reichenhall, ou, pendant de longues annees, les familles des fusilles ont ete deposer quelques fleurs sur les tombes a l'occasion de l'anniversaire du 8 mai, jour des executions. Il est arrive, d'ailleurs, que certains anciens de la 2eme DB s'associent a ces "commemorations". Sale histoire dont personne, de part et d'autre, n'est fier.

Image


Il convient de ne pas confondre ces gens avec les fous-furieux qui, depuis 2005, perturbent ces ceremonies familiales au point d'etre arrete par la police allemande. Si devoyes il y a, c'est bien la qu'ils se situent. Mais ceux-la n'ont pas connu la DGM...
Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Aoû 2007, 15:15

Daniel a écrit :
Il y avait, dans cette Milice honnie a juste titre, des jeunes francais, pour la plupart catholiques traditionnalistes, dont certains adolescents savoyard executes au Grand-Bornand, qui croyaient, eux aussi et tout autant sincerement, avoir ete engage pour la France.


Frappé en plein vol, tel le baron rouge, par le terme "savoyards", j'arrive seulement à l'instant dans ce fil "tendu"... :twisted:

Juste une petite remarque. Lorsque j'étais jeune (chien fou écervelé), j'ai été, moi aussi, très virulent envers ceux qui osaient critiquer l'exécution de 76 miliciens au Grand-Bornand (Haute-Savoie) à la Libération.

Et puis, avec le temps, j'ai mis de l'eau (d'Evian ou de Thonon) dans mon vin (de Savoie).

Bien sûr, en historien, je comprends toujours les raisons de leur jugement expéditif (plus équitable que les exécutions sommaires courantes à l'époque) et de leur condamnation à mort quasi programmée (puisqu'on avait commandé à peu près le même nombre de cercueils que de condamnés). En effet, il fallait apaiser la fureur populaire dans la vallée et aussi satisfaire les F.T.P. qui criaient vengeance pour leurs martyrs : résistants, militants, otages, exécutés ou livrés aux cours martiales par une milice très anticommuniste...

Toutefois, je me suis rendu compte :

1) Qu'on avait empêché les francs-gardes de la centaine d'Annecy de partir avec les Allemands (ce qu'ils n'auraient d'ailleurs pas pu faire, puisque ces derniers se sont finalement rendus au maquis sur un coup de bluff) et qu'on les avait désarmés et faits prisonniers en leur promettant la vie sauve ;

2) Qu'on les avait maltraités et qu'on en avait torturé certains dans leur prison de fortune ;

3) Qu'on les avait condamnés en bloc avec le seul choix entre l'acquittement ou la mort sans vraiment les entendre ni examiner leur cas personnel alors que beaucoup étaient très jeunes, entrés récemment dans la Milice et n'avaient pas de sang sur les mains ;

4) Que la plupart étaient morts très courageusement après avoir fait de très sincères professions de foi chrétiennes et patriotiques ;

5) Que, d'après ce que leur juge lui-même avait déclaré à Henri Amouroux en 1969, trente accusés, au maximum, auraient mérité la mort...

Cela dit, à mon humble avis, leur foi sincère ne les excuse pas. En effet, leur foi chrétienne devait être bien... "intégriste" pour intégrer un antisémitisme aussi virulent (même pour l'époque) ; leur foi patriotique devait être bien dévoyée pour croire que la lutte contre les bolcheviques primait celle contre les nazis tandis que ceux-ci occupaient le sol national...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, iffig et 228 invités


Scroll