Connexion  •  M’enregistrer

Légion des Volontaires...Frankreich Charlemagne WaffenSS

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 13 Aoû 2007, 15:54

... toujours rien trouvé sur le passage de la LVF

- Dans la région de Radomsko, un Zwangsarbeitslager (N° : DS-NR 3316) portant le nom de Kruszyny (pas Kruszyna, mais cela semble être la même chose.).
Camp pour :
.. femmes de juillet 41 à décembre 42
.. hommes d'avril 40 à juin 42

- 17 décembre 1942 :
... des prisonniers attaquent leurs gardes : 6 seront tués, 4 parviendront à s'enfuir.
- 18 décembre 1942 :
... des prisonniers refusent de monter dans des camions : une centaine seront exécutés.

Bonne soirée


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 14 Aoû 2007, 03:11

En attendant que je remette la main sur le livre de feu Raul Hilberg, Exécuteurs, victimes, témoins. La catastrophe juive 1933-1945 (Gallimard 1994, réédité en poche chez Folio-Gallimard), quelques indications sur le camp de Kruszyna (ou Kruszyny, comme le signale Borovic).

C'était un petit camp de travail établi en 1940 pour "accueillir" des Juifs du district de Radom. Tout comme les autres Lager mis en place au sein du Gouvernement général, l'administration nazie qui s'était substituée au gouvernement polonais pour gérer l'ex-Pologne, son utilité à l'effort de guerre était quasi-nulle : il s'agissait simplement d'exploiter des travailleurs juifs, pour les humilier, les affaiblir, les faire mourir.

A tel point que le 17 décembre 1942, des prisonniers tentèrent de s'échapper : six furent tués, mais quatre parvinrent à s'évader. En réaction, les S.S. prirent la décision de liquider les autres déportés en les expédiant dans les camps d'extermination, ce dès le lendemain. Mais devant le refus de ces morts en sursis d'embarquer à bord des camions, ils en exécutèrent directement une centaine.

Est-ce à ce massacre qu'a participé la L.V.F. ? Je pensais qu'elle avait été affectée bien plus tôt à la guerre contre les partisans ? Ladite guerre, soit dit en passant, se traduisait dans les faits par une succession de massacres antisémites...
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Aoû 2007, 13:19

Voila en tout cas qui brise définitivement le mythe des bons collaborateurs (par opposition aux miliciens), partis à l'Est pour défendre l'Europe contre les méchants rouges.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de lato  Nouveau message 15 Aoû 2007, 11:39

Bonjour à tous,
je prends ces messages bien tard, vous voudrez bien m'en excuser.
Quelques observations :
Certains pour se faire oublier s'engagèrent par la suite dans la Légion étrangère pour combattre en Indochine (allusion discrète au passé de l'Adjudant Willsdorff de la 317 ème section)

Autant que je sache l'Adjudant Willsdorff de la 317 ème section était plutôt un malgré nous alsaciens engagé de force sous l'uniforme allemand.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Inscription: 24 Oct 2005, 13:47

Voir le Blog de lato : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Aoû 2007, 11:53

lato a écrit:Autant que je sache l'Adjudant Willsdorff de la 317 ème section était plutôt un malgré nous alsaciens engagé de force sous l'uniforme allemand.

Une source peut-être?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 16 Aoû 2007, 14:55

Igor a écrit:Voila en tout cas qui brise définitivement le mythe des bons collaborateurs (par opposition aux miliciens), partis à l'Est pour défendre l'Europe contre les méchants rouges.


En effet Igor, mais gardons-nous de toute généralisation inverse . ;)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Aoû 2007, 15:21

Laurent Pépé a écrit:
Igor a écrit:Voila en tout cas qui brise définitivement le mythe des bons collaborateurs (par opposition aux miliciens), partis à l'Est pour défendre l'Europe contre les méchants rouges.


En effet Igor, mais gardons-nous de toute généralisation inverse . ;)


Cela ne brise rien du tout.
Une exaction criminelle attribuee d'emblee a la LVF, mais dont personne ne trouve trace sure quelque part.
C'est aller un peu vite en besogne, au point que je n'hesite pas a appeler cela un raccourci vertigineux.

Est-ce à ce massacre qu'a participé la L.V.F. ? Je pensais qu'elle avait été affectée bien plus tôt à la guerre contre les partisans ? Ladite guerre, soit dit en passant, se traduisait dans les faits par une succession de massacres antisémites...

Le guerre contre les partisans a laquelle la LVF a ete affectee, Nicolas, s'est traduite par des exactions contre des populations civiles qui se retrouvent dans TOUTES les guerres contre des partisans et ce de tout temps, il suffit d'ouvrir votre quotidien prefere a la rubrique 'Afghanistan" ou "Iraq" pour vous en persuader, sans parler de la guerre du Rif, de l'Indochine, de l'Algerie et du Vietnam, entre autres.

De la a classer la LVF parmis les unites nazies criminelles, il y a un pas que je ne franchirais pas au vu de ce que je sais aujourd'hui de la LVF d'une part et du nazisme d'autre part.

Un peu de nuance et de recul dans le contexte de l'epoque ne nuirait pas ici...
Je ne soutiens pas ce que ces gens ont fait mais rappele que rien n'est tout blanc ou tout noir dans cette affaire et que l'evaluation des nuances de gris permets de mieux comprendre.

Le tout sans chercher a juger, comme disait en son temps je ne sais plus qui au sujet des inconvenients qu'il y a a vouloir juger en histoire...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 16 Aoû 2007, 15:21

Laurent Pépé a écrit:
Igor a écrit:Voila en tout cas qui brise définitivement le mythe des bons collaborateurs (par opposition aux miliciens), partis à l'Est pour défendre l'Europe contre les méchants rouges.


En effet Igor, mais gardons-nous de toute généralisation inverse . ;)


Je n'ai pas l'impression que Pierre Giolitto en parle dans son ouvrage, cela m'aurait-il échappé?

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Aoû 2007, 15:40

Au fait, un moderateur pourrait-il modifier le titre de ce fil ?

La Strumbrigade Waffen-SS ne s'est jamais appelee "Frankreich" pendant la guerre, son nom officiel etait "8.Französchiche SS-Freiwilligen Sturmbrigade"

Le terme Frankreich fut invente apres la guerre, tres probablement par Jean Mabire ou je ne sais quel "poete", merci d'avance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 16 Aoû 2007, 15:53

Daniel Laurent a écrit:Le guerre contre les partisans a laquelle la LVF a ete affectee, Nicolas, s'est traduite par des exactions contre des populations civiles qui se retrouvent dans TOUTES les guerres contre des partisans et ce de tout temps, il suffit d'ouvrir votre quotidien prefere a la rubrique 'Afghanistan" ou "Iraq" pour vous en persuader, sans parler de la guerre du Rif, de l'Indochine, de l'Algerie et du Vietnam, entre autres.


Attention, la guerre des partisans menée par les nazis servait de couverture à l'extermination des Juifs et aux massacres de la population civile. A titre d'exemple, la 707. Infanterie-Division opérant en Biélorussie exécuta en un mois 10.431 personnes sur 10.940 captifs (prisonniers de guerre soviétiques, civils), tandis que les affrontements avec les partisans ne lui coûtaient que deux tués et cinq blessés - voir Jürgen Forster, "La campagne de Russie et la radicalisation de la guerre : stratégie et assassinats de masse", in François Bédarida (dir.), La politique nazie d'extermination, I.H.T.P./Albin-Michel, 1989, p. 189.

Il s'agissait de déchaîner la violence en U.R.S.S., d'une part pour faciliter le meurtre des Juifs, d'autre part pour faciliter les projets de colonisation de l'espace vital, et enfin pour tout simplement maintenir l'ordre sur les arrières de la Wehrmacht. L'historien allemand Dieter Pohl chiffre à un million le nombre de civils soviétiques tués sous l'administration nazie des territoires soviétiques occupés (hors Juifs éliminés par les Einsatzgruppen) - voir Dieter Pohl, "L'occupation militaire allemande et l'escalade de la violence en Union soviétique", in Gaël Eismann & Stefan Martens (dir.), Occupation et répression militaire allemandes, Autrement, 2007, p. 41-70 ; voir également, dans le même ouvrage, Christian Gerlach, "La Wehrmacht et la radicalisation de la lutte contre les partisans en Union soviétique", p. 71-88 ; enfin, Christian Bernadac, Les Assassins. Le Front de l'Est, France-Empire, 1984.

Bref, sous couvert de tuer des partisans, les Allemands ont surtout exterminé des civils et brûlé des villages. Cette stratégie ne résulte pas de la violence de guerre, mais - ainsi que le démontrent les travaux d'historiens cités - a été organisée ainsi dès avant l'invasion de l'Union soviétique.

Je suis absolument convaincu que la L.V.F. a massacré des civils en grand nombre, ce dans le cadre d'une conception toute nationale-socialiste de la guerre contre les partisans.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll
cron