Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 12 Aoû 2007, 20:20

Igor a écrit:Concernant les Hitlerjugend, il me semble que l'adhésion était plus ou moins obligatoire ? Si j'en crois mon grand-père (enfant durant la guerre), son frère aîné faillit y être enrôlé.


Autant que je sache: adhésion obligatoire pour tous les jeunes de moins de 16 ans.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Aoû 2007, 05:15

Bonjour,
Narduccio a écrit:Autant que je sache: adhésion obligatoire pour tous les jeunes de moins de 16 ans.

L'adhesion a la HJ a ete rendue quasiment obligatoire en decembre 1936, puis totalement obligatoire en 1939 sur tout le territoire du Reich.

Il serait donc tres logique qu'il en ait ete de meme en Alsace-Moselle, cela faisait partie de la politique "d'integration" des nazis.

Je ne pense donc pas que le nombre de jeunes Alsaciens et Mosellans ayant ete a la HJ soit significatif pour l'evaluation du nombre de volontaires.

Apres tout, on retrouve dans la liste des ex-membres des gens comme Manfred Rommel, maire de Stutgart, Hans-Dietrich Genscher, ex-ministre des affaires etrangeres, le philosophe Jurgen Habermas, le prince Claus von Amsberg et ... le Pape. Belle brochette d'anti-nazis !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 13 Aoû 2007, 15:16

Sur les 800.000 évacués de l'an 1940, 670.000 choisirent de rentrer chez eux.

Ces 670.000 evacués sont surment rentré chez eux entre la defaite de la France et l'annexion "complete" de la region, Car l'annéxion c'est effuctué a petit pas, etape par etape, sans déclaration officiel ...

La region avait été evacués par les autorités francaise avant le l'invasion allemande de mai-juin, entre les 2 periodes cités au dessus (l'armistice franco-allemand et l'annexion), Vichy a meme encouragé les refugiés a rentré chez eux, jusqu'a ce rendre compte quel etait le sort reservé a l'Alsace.

Il faut dire que l'annexion n'etait pas etabli dans les conditions de l'armistice le 22 juin.


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Aoû 2007, 18:17

Au sujet du nombre des Alsaciens au sein de l'unité qui a perpétré le massacre d'Oradour, Henri Amouroux écrit dans La grande histoire des Français sous l'Occupation, tome 8, chapitre 4 "Les flammes d'Oradour", à la page 170 :

Il ne faut jamais oublier que ces adolescents, qui viennent d'Alsace et composent près de la moitié de la 3e compagnie [du 1er bataillon du régiment Der Führer], sont sous l'uniforme allemand "malgré eux", à l'exception de Georges-René Boos, engagé en 1941 dans la Waffen-SS [...].

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Aoû 2007, 09:09

Au Luxembourg l'administration allemande a organisé des déplacements d'office des familles des "déserteurs" luxembourgeois vers la silésie où la tchecoslovaquie. Je m'interroge si l'allemande a procédé de la même manière avec les magré-nous mosellans et alsaciens.

"déserteurs" : terme générique qui ici recense tous ceux qui se sont soustrait de l'armée allemande avant l'incorporation ou pendant leur "séjour forcé" dans les troupes allemande


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 14 Aoû 2007, 11:56

De très nombreux témoignages parlent de familles envoyées à l'Est, certains précisent la région, mais c'est assez rare. Parfois, c'était avec un passage plus ou moins long en camp de concentration.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Aoû 2007, 14:52

Narduccio a écrit:De très nombreux témoignages parlent de familles envoyées à l'Est, certains précisent la région, mais c'est assez rare. Parfois, c'était avec un passage plus ou moins long en camp de concentration.

A-t-on une idée en chiffre de ces déplacements?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Aoû 2007, 17:31

Je suis perplexe sur les prés de 50 % d'Alsaciens dans la Compagnie qui était à Oradour, il y'avait 120 à 200 hommes selon les sources, et sur les 65 survivants en 1953 on a 14 Alsaciens, de plus ce serait curieux de la part des Allemands de concentrer tant de recrues de cette origine bien particulière au sein d'une même compagnie.
Ne connait on pas la composition exacte de la Compagnie ?


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Aoû 2007, 18:10

Comme je l'ai indiqué plus haut, l'historien Jean-Jacques Fouché évoque un rapport de la police judiciaire en date du 16 février 1948 identifiant 129 Alsaciens ayant appartenu à la division S.S., mais précise que ce chiffre pourrait ne concerner que l'unique régiment Der Führer, celui qui a massacré Oradour (Jean-Jacques Fouché, op. cit., p. 50).

Il ajoute que 19 Français avaient été intégrés dans la 3e compagnie du 2e bataillon, celui qui exterminera le village (ibid.), et dont les effectifs atteignaient 207 hommes (Jean-Jacques Fouché, op. cit., p. 83).
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de raca  Nouveau message 15 Aoû 2007, 18:12

Loïc a écrit:Je suis perplexe sur les prés de 50 % d'Alsaciens dans la Compagnie qui était à Oradour, il y'avait 120 à 200 hommes selon les sources, et sur les 65 survivants en 1953 on a 14 Alsaciens, de plus ce serait curieux de la part des Allemands de concentrer tant de recrues de cette origine bien particulière au sein d'une même compagnie.
Ne connait on pas la composition exacte de la Compagnie ?


surpris comme toi , car suivant ce que je sait ( sauf erreur de ma part ) ,il y avait des instructions pour limiter la proportion des Alsaciens-Lorrains présents dans une même unité : jamais plus de 5 % des effectifs. Il est interdit de les affecter dans les services de reconnaissance,de renseignement, dans l’aviation, ou sur les navires de guerre. Enfin ils ne peuvent servir en France occupée, en Belgique ou au Luxembourg ....
mais ça c'était au moment de l'annexion ,peut etre qu' en 44 .....


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 131 invités


Scroll