Connexion  •  M’enregistrer

Eva Braun dans l'intimité d'Hitler

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Juin 2007, 11:22

En toute honnêteté monsieur Delpla, je ne vous connais pas et crains bien de n'avoir pas encore eu le plaisir de lire un de vos ouvrages (j'espère que vous ne le prendrez pas mal...)
Par contre je connais les oeuvres de D Costelle. Comme certainement beaucoup de membres de ce forum je possède la collection complète des "grandes batailles" (10 opus + le procès de Nürmberg), ce à quoi j'ajoute la grande bataille de Verdun et un doc superbe sur la guerre du Vietnam.
Et si D Costelle met son talent dans un documentaire, je l'achète les yeux fermés. Je n'ai jamais été déçu, je ne vois pas pourquoi tout à coup D Costelle se mettrai à faire de la "star'ac..."
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Levy  Nouveau message 09 Juin 2007, 16:09

Je ne comprend pas M.Delpha. Par "peopolisation" d'Hitler, vous voulez dire que ce dvd ferait naître des sympathies pro-hitlériennes ?
Tout porte à croire, dans tous les cas, que ce dvd constituerait une sorte d'acte de foi au sein des bibles numérisées et historiques et ce, dans tous les sens du terme.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 09 Juin 2007, 17:22

Levy a écrit:Je ne comprend pas M.Delpha. Par "peopolisation" d'Hitler, vous voulez dire que ce dvd ferait naître des sympathies pro-hitlériennes ?
Tout porte à croire, dans tous les cas, que ce dvd constituerait une sorte d'acte de foi au sein des bibles numérisées et historiques et ce, dans tous les sens du terme.


Je pense que tu ne comprend pas exactement où est le problème.

Les gens des générations après-guerre ont été élevés dans l'idée que les nazis se sont comportés comme cela parce qu'ils étaient des salots ou parce qu'ils ont été manipulés par une espèce de grand satan ou de salot en chef.
Or, que montrent "La chute" ou ce film ? Ou y voit un Hitler humain. Dans ce documentaire, c'est encore pire, on voit une espèce de charmant grand-père jouant avec ses chiens. Beaucoup de personnes ont encore du mal à accepter cette dichotomie. Même son auteur, voici ce que dit Daniel Costelle dans Télé 7 jours:
C'est un film qui me fait peur. On est en face du plus grand dictateur du monde et il a l'air d'un homme ordinaire, entouré de ses petits chiens.


Et cela est vraiment térrifiant. Parce que les Allemands n'ont pas été manipulés par un être terrifiant suprême. Une partie du mal venait d'eux. Ils pensaient que certaines parties de leur populations devaient être éradiquées. Et aucun peuple est à l'abri. Tous nous avons entendu dans la rue ou sur le lieu de travail ou en famille des phrases comme: "ces ..., on devrait tous les supprimer", ou d'autres du même accabit. L'exemple nazi montre qu'aucun peuple n'est à l'abri de passer de ces phrases à un massacre de masse. Et pour combattre cela, il faut en comprendre les mécanismes, même s'ils nous mettent mal à l'aise.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juin 2007, 18:13

Je crois qu'il y a eu incompréhension de ce que M. Delpla voulait dire. Quant à moi, il est plus que temps qu'on s'ouvre les yeux et qu'on sache qu'Hitler était humain et que, malgré ses crimes contre l'humanité, il possédait de sentiments humains. Le montrer dans l'intimité ne rachètera jamais l'homme mais demeure très intéressant pour quiconque s'intéresse à l'histoire de sa vie.
Dernière édition par Audie Murphy le 10 Juin 2007, 15:34, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Levy  Nouveau message 09 Juin 2007, 18:27

Je suis d'accord avec vous, Audie Murphy. Pour preuve, Hitler aimait énormément sa mère. Il est vrai que l'image standard du Fuhrer le donne comme un satan, certes il est à l'origine de tout mais, n'était pas tout seul dans cette entreprise. Ce fùt la volonté d'un peuple qui, pour la plupart ne réalisait pas, ou, ne voulait pas réaliser, après la guerre, toute l'horreur qui s'était déroulée.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Juin 2007, 18:34

D'accord avec Audie. Je ne pense pas que le fait de voir Hitler jouer avec ses chiens ou faire guili-guili à une petite fille nous fasse réviser notre jugement sur lui. L'histoire (la grande) est là heureusement. Je conçois difficilement quelqu'un après visionnage d'un tel doc se dire que finalement c'était un type comme tout le monde, et que l'on a sûrement exagéré son rôle dans le conflit et son cortège d'horreurs.
Ces images ont existées, eh bien voyons les d'abord et discutons-en ensuite et pourquoi pas ici...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Levy  Nouveau message 09 Juin 2007, 19:13

En fait, Jumbo, voir un dictateur ayant des gestes humains fait partie aussi, je crois, du culte de la personnalité voué à tous dictateurs. Ainsi, on a vu Saddam Hussein, prendre un enfant sur ses genoux, et ce n'est qu'un exemple. Le diable a bien du habiter dans le corps de ce monstre. :twisted:


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Juin 2007, 06:32

Hitler, un dictateur ? Certes, cela peut se dire, techniquement, juridiquement. Mais c'est avant tout un artiste, ce que ne sont nullement Pinochet, Saddam, Franco, pour ne rien dire de la cohorte bigarrée des staliniens. Mussolini, à la rigueur, mais alors l'échelle va d'un vague artisan de BD à Picasso !

Ce qui me rend fier et amusé d'avoir contribué à ce film, c'est qu'il va beaucoup plus loin dans cette voie que La chute. Le Berghof en effet c'est l'épicentre de la création. C'est là que Hitler est vraiment lui, vraiment chez lui (et pas dans le bunker !). Il a besoin de la nature, de grands espaces tourmentés et c'est en les dominant qu'il échafaude une reconstruction du monde. Besoin de la Femme, déclinée en un grand nombre de corps dont un seul est étreint mais beaucoup frôlés, et regroupés en une sorte de bain amniotique. Le tout à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche : la terre de Berchtesgaden forme un ergot de l'une, ou un crochet, qui arrime l'autre : la ville qu'on voit au nord est Salzbourg !), donc elle réunit la patrie et la ... "matrie". Que sait, que sent Eva de tout cela, mystère, et pourtant elle tourne !

Un artiste, donc, entendu comme un enfant qui va au bout de ses désirs. L'irruption de l'immaturité dans la politique. Mais pas sur le mode de certains de nos redoutables contemporains, grands enfants qui veulent que tout plie et basta. Lui, c'est l'immaturité au coeur d'un projet très maîtrisé, allant jusqu'au remodelage biologique de l'espèce ! Et chaque geste, chaque rencontre, concourent d'une façon ou d'une autre au projet (leçon prise chez Richard Wagner : la politique hitlérienne est "oeuvre d'art totale").

C'est du moins le sillon que je creuse depuis plus de 15 ans, en ne réussissant pas toujours à installer le débat là où il aurait sa place. Le détour par TF1 sera-t-il, dans tous les sens du terme, la ruse de l'histoire ?

.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Levy  Nouveau message 10 Juin 2007, 20:18

M.Delpha, je pense qu'aucun débat n'est aussi creusé que ce que vous venez de dire. C'est le problème de la plupart des débats. A contrario des débats politiques du siècle dernier où circulait un langage très académique, technocratique et auxquels, peu de français pouvaient souscrires à une réelle compréhension, aujoud'hui, les débats ne livrent que peu de secrets, c'est à dire, selon moi, que l'on peut avoir une idée des questions et des réponses. Par exemple, approfondir le débat au point, je le répète, ce n'est qu'un exemple, de révéler l'approfondissement des projets d'Hitler du remodelage biologique, d'ailleurs fort bien avancé à l'heure de la libération des camps de la mort, n'est pas près d'être effectué. Certes, les travaux d'Hitler sur les cobayes des camps de concentration ont, aidé la Wehrmacht sur le front de l'Est (étude de la résistance de l'humain aux grands froids). En fait, selon moi, ce sujet ne tend jamais à s'élargir pour révéler combien l'oeuvre d'Hitler était fantastique dans l'horreur. Mes connaissances sont infimes, mais je comprend très bien l'oeuvre à laquelle vous tendez.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de BAST  Nouveau message 12 Juin 2007, 00:17

c'est demain soir en deuxième partie de soirée sur TF1.
n'oubliez pas ce rendez-vous d'histoire.
Dernière édition par BAST le 13 Juin 2007, 10:12, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Gaston 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités


Scroll