Connexion  •  M’enregistrer

Evasions !!

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Evasions !!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 01 Juin 2007, 19:24

Bonsoir à tous,

..... sur environ 300 000 tentatives , 71 000 soldats français, prisonniers en Allemagne réussirent leur évasion vers la France, la Suisse, la Suéde ou la Russie (1000 par mois) . Souvent la documentation nous dit : "ils ont utilisé tous les subterfuges possibles". Alors, si vous le voulez bien, pourrait on faire un petit historique de ces "vecteurs vers la liberté" , d'apres ce que chacun d'entre nous à lu, entendu ou ouï-dire ?
... (le net permet de "charger" le disque dur du forum avec tous ces déguisements "passe-murailles!!)

Le cinéma glorifié "la vache et le prisonnier" .... sympa !, plus haut, j'ai raconté l'incroyable évasion de Auschwitz en tenue SS, en armes, avec la voiture du Cdt du camp .......fallait oser !!
........ il y en a bien d'autres !

A chacun de rapporter en quelques lignes la réussite d'un "bon plan" !

Par exemple :

.... quitter le commando de travail en tenue de K.G., voler une bicyclette, "emprunter" une couronne mortuaire dans un cimetière et pédaler vers la liberté en jouant le retardataire à la cérémonie d'enterrement locale !!!

A suivre ! (sans se faire prendre par la patrouille)

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Juin 2007, 06:27

Bonjour,
J'ai un cas, non confirme, le pere de l'un de mes beaux-freres, un provencal. Attention, verite pure ou legende familiale, je ne sais pas mais l'histoire est plaisante :

Prisonnier dans un Stalag, il doit etre opere d'une appendicite fin 1941. Pas possible a l'infirmerie du camp, il est envoye a l'hopital de la ville voisine, le commandant allemand du camp tenant beaucoup a ses competences de cordonnier...

L'operation se passe bien. Dans sa chambre, un autre malade francais, un volontaire du travail. Lui, c'est plus grave et il est sous puissants anti-douleurs, bref dans le cirage.

Une nuit, ce prisonnier lui vole ses vetements civils et ses papiers, sort de l'hopital et de la ville sans se faire prendre, puis mettra 3 semaines, marchant de nuit dans la campagne, pour atteindre la Suisse puis la zone non-occupee.

Selon lui, il fit 3 "mauvaises rencontres", des paysans allemands tres matinaux. Dans les 3 cas, il leur a montre la seule chose personnelle qu'il avait conserve, une photo de sa femme et ses 2 gamins. Dans les 3 cas, le paysan allemand lui a offert un copieux petit-dejeuner, une planque pour la journee dans sa ferme et une poignee de main "bonne chance" quand il est reparti au crepuscule.

Detail amusant : Il disposait d'une carte, anglaise, qui serait arrivee a son Stalag avec tout un lot, via un traffic avec le camp de prisonniers britanniques voisin, les gardes allemands etant partie prenante du traffic, prenant des commissions au passage...

Il m'a montre cette carte. Mais il n'a jamais voulu me la donner
:(


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Juin 2007, 10:21

Mon grand père a tenté par deux fois de s'évader.
Je ne l'ai jamais rencontré (décédé quand j'avais un an) donc je n'ai jamais eu tous les détails.
Je sais qu'une fois il s'est évadé avec un pote.
Repris à chaque fois.
La première fois il avait réussi à arriver près de la France (depuis la prusse orientale) en train. Il a été balancé par un contrôleur français... alors que le garde allemand qui était dans le wagon n'a rien dit.
Au moment de la descente du train, le garde a dit à mon grand père, "j'avais tout de suite vu que vous étiez un français évadé mais je m'en fiche, j'aime la France" et le gars avait choisi de le laisser passer...

Bon, c'est un peu hors sujet vu que je n'ai pas de détails sur la façon dont il s'est pris pour partir du camp à chaque fois (sachant que ce n'était pas le même camp à chaque fois)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Juin 2007, 11:00

Bonjour,

.... merci pour votre "participation" !

- Le sujet des K.G. français est encore "sensible" (200 000 ayant opté pour le statut "ouvrier civil", choix le plus sujet à réprobation). Pourtant, j'ai voulu rendre hommage aux "irréductibles", ceux qui ont tenté la belle.
- Dans un document, j'ai relevé cette anotation manuscrite d'un ancien K.G. apres guerre :
" J'en souffre encore lorsque je suis dans un rassemblement d'anciens prisonniers de guerre, je me demande ce qu'ils ont pu faire, sauf si ce sont des "Anciens disciplinaires" (ceux qui été repris, où qui refusaient de travailler).
Les évadés étaient nombreux (10 000 se "promenaient" en permanence sur les chemins de la liberté, 1 000 tentatives par jour en 1943) et ils méritent toute notre affection et attention.
Le train étaient bien "pratique", pourtant nombreux , accrochés sous les wagons, finiront sous les roues. La direction Danemark, Suéde était une bonne option par le rail.

A suivre !

Bonne journée !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Juin 2007, 16:07

Dans tes statistiques d'évasions, y'a-t'il celles des coloniaux français gardés prisonniers en France d'abord par des soldats allemands, puis par des gardes militaires français ?


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Juin 2007, 17:00

Bonsoir,

.... malheureusement, je n'ai rien sur les "Coloniaux" (encore un point de l'Histoire oublié).
- Ils sont restés en France (Front-stalags et dépots = 80 000 K.G. de toutes origines) officiellement à la demande de Vichy pour leur épargner les rigueurs du climat allemand (sans commentaire... )
- Fin 1944, un certain nombre (?) seront transférés en Allemagne, dans le Wurtemberg (Wehrkreis V) au Stalag 194

- je vais programmer une virée à Rawa-Ruska !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Juin 2007, 17:10

Borovic a écrit:(encore un point de l'Histoire oublié).


Pas oublié, méconnu tout simplement. Il faudrait arrêter de se gargariser avec cette mode de l'histoire méconnue ou cachée (quand en plus on sous-entend : sciemment cachée ! :roll: ).


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Juin 2007, 19:44

Bonsoir, bonsoir, bonsoir, bonsoir, et rebonsoir,

.... je sais bien que mon français d'expat est un peu "oublié" depuis le temps, mais lorsque j'écris "oublié", y a pas matière à polémiques (sauf si vous le désirez). Mon propos était seulement de rendre hommage à certains.
.... quant à me "gargariser", je préfère 100% la ZYWIEC !

Cordialement, cordialement, cordialement , cordialement et recordialement
(pas trop dur ???)


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 04 Juin 2007, 19:51

Disons que je réagis à une grande mode médiatique, celle qui consiste à déterrer des secrets de polichinelles. Des secrets qui n'en sont que parce que les médias en ont oubliés de parler, mais qui étaient connus de toutes les personnes qui s'intéressent tant soit peu à un sujet.
Et je ne savais pas si vous faisiez parti des personnes qui ont tendance à "se gargariser" avec cela.
Je suis heureux de voir que vous n'en faites pas partie et je vous prie de bien vouloir m'excuser si je vous ai froissé avec des soupçons mal à-propos.

Cordialement

Narduccio


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Juin 2007, 20:48

Bonsoir,

- Pas de souci !

..... ma localisation est Varsovie, loin, tres loin des "modes" médiatiques françaises. Mes sources sont locales (CAW, CBW) et quand une famille de France me demande, par exemple, de retrouver une tombe perdue en Poméranie, que ce soit celle d'un POW, d'un FTP-MOI ou d'un de Berling, je le fais bénévolement, à l'occasion, quant je passe dans le coin. Sur le forum, j'essaye seulement de raconter des faits de l'Est, sans prétention. Pas de politique, pas de polémique, juste un peu de mémoire. Question "vieux papiers", depuis plus de 13 ans, je fouille les puces polonaises et je ne peux consulter que ce que je trouve, d'où de grosses lacunes, mais parfois des trucs sympas (hors GOOGLE) comme le "Notre Dame d'Etel", sujet où je cale actuellement... .. SOS !! .
Mais je suis aussi capable de me mettre en colère , peut être trop facilement , 1000% excuses!

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 33 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll