Connexion  •  M’enregistrer

L'Alsace en guerre


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Mai 2007, 00:34

Joachim a écrit:[ImageJeunes Alsaciens devant le conseil de révision avant leur incorporation dans l'armée allemande

Pourquoi étaient ils donc à moitié nu ? C'était une sélection "raciale" ? :?


A l'époque dans presque toutes les armées, lors de la sélection, on était ainsi. C'était pour voir si l'on était apte.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Huron  Nouveau message 15 Mai 2007, 23:20

Salut a tous.
Le batiment présenté comme étant l'ancienne Maison Rouge de Strasbourg n'est pas exacte. Celle ci se trouvait là ou est la FNAC place Kléber et on la voit sur la 3e photo du haut de ce sujet, coté gauche de l'image, derriere les troupes et les mats de drapeux nazis.
Dans cet hotel s'est joué une partie du sort de la guerre, en effet le 6 Fevrier 1944 y eu lieu une réunion secrete des grands industriels et argentiers de l'Allemagne -Krupp , Thyessen etc...- qui déciderent de ne plus soutenir Hitler ayant conscience que la guerre est perdue.De là furent élaboré des plans de sauvetage de capiteaux vers l'Amerique du Sud ou d'autres pays pret a les acceuillir. Huron

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 27
Inscription: 20 Jan 2005, 23:51
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Huron : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 16 Mai 2007, 01:41

Je n'y pensais pas; merci à Nardu pour l'explication.
En les voyant dans cette tenue face à des types arborant des brassards avec croix gammées et qui n'ont pas l'air d'athlètes eux mêmes, je pensais à tout autre chose. :mrgreen:

Ce qui m'a d'abord fait penser qu'il pourrait peut être s'agir d'une ségrégation quelconque, c'est parce que j'avais entendu dire que les allemands ont chassés certains Lorrains des territoires annexés parce qu'ils ne faisaient pas trop "allemands" selon les boches ... peut être qu'il en a été de même avec les alsaciens bien que ces derniers furent plus considérés comme étant des "compatriotes" que les Lorrains aux yeux des allemands.


Nicki le Bousier a écrit:On voit bien que tu n' as pas effectué ton service militaire Jo !

Au fait, existe-t-il encore en Belgique ?



Non Nicky; je n'ai jamais effectué de service militaire et en belgique, ça a été aboli il y a au moins 30 ans je pense, ce qui s'explique sûrement par le fait qu'actuellement, la belgique est l'un des pays européens les moins exposés à une éventuelle guerre et que d'autre part, le rôle des soldats belges contrairement aux autres soldats européens n'est plus vraiment le combat ni l'art de la guerre (leurs tâches se limitent au déminage, à l'aide humanitaire ainsi que la mise à disposition pour l'ONU).


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Century  Nouveau message 16 Mai 2007, 21:22

Joachim a écrit:Je n'y pensais pas; merci à Nardu pour l'explication.
En les voyant dans cette tenue face à des types arborant des brassards avec croix gammées et qui n'ont pas l'air d'athlètes eux mêmes, je pensais à tout autre chose. :mrgreen:

Ce qui m'a d'abord fait penser qu'il pourrait peut être s'agir d'une ségrégation quelconque, c'est parce que j'avais entendu dire que les allemands ont chassés certains Lorrains des territoires annexés parce qu'ils ne faisaient pas trop "allemands" selon les boches ... peut être qu'il en a été de même avec les alsaciens bien que ces derniers furent plus considérés comme étant des "compatriotes" que les Lorrains aux yeux des allemands.



Salut à tous !

Alors quelques petites précisions...

Les Lorrains ne sont pas plus ou moins français que les Alsaciens et les Alsaciens pas plus Allemands...

Quand on parle de lorrains, il s'agit en fait des mosellans...

L'Alsace a été rattachée à la France au XVIIème siècle et la Lorraine au XVIIIème siècle...

Alsace et Moselle seront annexées en 1871, libérées en novembre 1918 et ré-annexées de fait en juillet 1940.

La Moselle sera rattachée au Gau Westmark (Sarre-Palatinat) dirigé par le Gauleiter Bürckel, et l'Alsace au Gau Oberrhein (pays de Bade) dirigé par le Gauleiter Wagner.


Enfin les expulsions d'alsaciens et de lorrains ne s'est pas faite sur des critères physiques mais sur des comportements trop français.

Les critères principaux étaient ceux-ci :

- Personnes nées en "France" ou de parents français
- Français d'Afrique du Nord vivant avant la guerre en Alsace Moselle
- immigrés (des colonnies et hors colonnies
- anciens immigrés naturalisés
- juifs
- tziganes
- hauts fonctionnaires français
- religieux trop français
- communistes
- membres de sociétés patriotiques
- militants politiques de partis nationalistes ou anti-fascistes
- personnes ayant marqué sa francophilie dans le passé
- déserteurs de l'armée allemande en 1914/1918

Près de 45 000 personnes (sur une population de 1 219 000 habitants avant 1939) expulsées en Alsace et 24 000 (sur 696 000 habitants avant 1939) en Moselle. Sans compter les refoulés (évacués de 1939 qui ne sont pas autorisés à revenir s'établir en Alsace-Moselle.


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Century  Nouveau message 16 Mai 2007, 21:24

Huron a écrit: Dans cet hotel s'est joué une partie du sort de la guerre, en effet le 6 Fevrier 1944 y eu lieu une réunion secrete des grands industriels et argentiers de l'Allemagne -Krupp , Thyessen etc...- qui déciderent de ne plus soutenir Hitler ayant conscience que la guerre est perdue.De là furent élaboré des plans de sauvetage de capiteaux vers l'Amerique du Sud ou d'autres pays pret a les acceuillir. Huron


Merci Huron de cette info !

Pourrais tu nous en dire plus ou donner des sources stp ?


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Huron  Nouveau message 16 Mai 2007, 23:56

Bonsoir, je me rappelle avoir lu ça dans le Denieres Nouvelles d'Alsace à l'époque de la démolition de La Maison Rouge voulue par le maire de l'époque M. Pflimlin . A sa place s'éleve un batiment horrible abritant la FNAC. Je vais fouiller un peu dans mes archives et je vous tiendrai au courant si je retrouve des renseignements sur cet hotel. A bientot. Huron

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 27
Inscription: 20 Jan 2005, 23:51
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Huron : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 17 Mai 2007, 13:46

Century a écrit:Les Lorrains ne sont pas plus ou moins français que les Alsaciens et les Alsaciens pas plus Allemands...


Entièrement d'accord avec toi Century sauf que le nazisme allemand de l'époque voyait ces choses sous un angle totalement différent, et c'est ce que j'ai précisé dans mon post; du point de vue des allemands.



Sinon un grand merci pour toutes tes précisions sur les détails que j'ignorais ;)


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tomatom  Nouveau message 17 Mai 2007, 14:04

Huron a écrit:Salut a tous.
Le batiment présenté comme étant l'ancienne Maison Rouge de Strasbourg n'est pas exacte. Celle ci se trouvait là ou est la FNAC


Oui j'en suis conscient je n'ai pas de photo de la réelle Maison Rouge (ancien Q.G SS) Donc j'ai pris l'hotel qui porte son nom , qui se toruve à même pas 50 m de cette dernière .

Olaf a écrit:Très impressionantes, ces photos ! Merci beaucoup, Tomatom ! :D


Il n'y a pas de quoi ;) . J'en ai encore plein en stocks si tu veux en me contactant je peux t'en envoyer

*Autre point en ce qui concerne l'ecrito inscrit à la peinture sur un mur (pour sgtarno) en Alsace , j'ai faillit récupéré la photo pour te l'envoyer , mais problème de connexion :cool: Si je la récupère je te la renvoi directement ;)

*Dernier point (pour Joachim) , en ce qui concerne les selections des futurs soldats , ce n'est en aucun cas un acte de ségrégation mais bien une vérification "physique" . Je ne pense pas que dans la Wehrmacht ils acceptaient n'importe quels Allemands . Donc c'est bien une vérification ! ;)


 

Voir le Blog de tomatom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 17 Mai 2007, 16:25

tomatom a écrit:Je ne pense pas que dans la Wehrmacht ils acceptaient n'importe quels Allemands . Donc c'est bien une vérification ! ;)


De nombreux témoignages de Malgré-Nous montrent qu'au fil du temps, les critères de sélections physiques ont évolué en fonction des besoins en chair fraiche de la machine de guerre nazie. J'ai le témoignage d'un Malgré-Nous qui avait de sérieux problèmes oculaires et qui fut sélectionné quand même.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Huron  Nouveau message 18 Mai 2007, 18:43

Bonsoir, toujours sujet Maison Rouge, j'ai retrouvé une carte postale ancienne de Strasbrg. ou l'on voit tres bien ce batiment a l'arriere de la Pl. Kléber dépourvue de voitures et ou circule déjà des tram.
Malheureusement je ne sais pas comment la publier sur le site. Quelqu'un peut il m'éxpliquer comment faire? Merci
Huron

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 27
Inscription: 20 Jan 2005, 23:51
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Huron : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités


Scroll