Connexion  •  M’enregistrer

debarquement a dieppe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mar 2007, 20:38

Pour compléter un peu les propos Daudet , la plupart des plages de la région de Dieppe sont recouvertes de galets et n'avaient fait l'objet d'aucun sondage. Les chars ont eu énormément de mal à se déplacer et ont été quasiment immobilisés . C'est aussi à l'issue de Dieppe qu'une évidence est apparu , il ne fallait pas débarquer dans un port. d'ou la réflexion puis la construction des ports Mulberry
Dernière édition par hilarion le 11 Mar 2007, 10:55, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dauphin  Nouveau message 10 Mar 2007, 14:38



 

Voir le Blog de Dauphin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Mar 2007, 15:38

hilarion a écrit:Pour compléter un peu les propos Daudet , la plupart des plages de la région de Dieppe sont recouvertes de galets et n'avaient fait l'objet d'aucun sondage. Les chars ont eu énormément de mal à se déplacer et ont été quasiment immobilisés . C'est aussi à l'issue de Dieppe qu'une évidence est apparu , il ne fallait pas débarquer dans un port. D'où la réflexion puis la construction des ports Mulberry


je rajouterais que cela a aussi convaincu les Allemands que toute nouvelle tentative de débarquement serait dirigée contre un port ( Calais ?? ) et les Américains de l'utilité de Torch , alors que les Anglais venaient de reprendre Tobrouk avec beaucoup de mal et commençaient a refouler Rommel ...


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mar 2007, 16:20

raca a écrit: je rajouterais que cela a aussi convaincu les Allemands que toute nouvelle tentative de débarquement serait dirigée contre un port ( Calais ?? ) et les Américains de l'utilité de Torch , alors que les Anglais venaient de reprendre Tobrouk avec beaucoup de mal et commençaient a refouler Rommel ...


Mon cher raca, je l'avais déjà mentionné ! ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Mar 2007, 17:03

c'etait juste pour enfoncer le clou .....
Les americains avaient dans leurs serviettes le plan Roud Up en Mars 42 , qui se réduit à la suite de l'obstination de Churchill à l'opération Sledgehammer ( tete de pont dans le cotentin ) et tout ça définitivement abandonné au profit de Gymnast ( Torch ) , l'operation de Dieppe étant la démonstration par l'absurde des positions américaines d' un débarquement prématuré...... au prix des vies des canadiens ... .. :evil:

Question : au sujet de l'attitude des français, j'ai lu ( où ?? ) que des appels à la BBC , ainsi que des tracts largués par avion invitaient la population à ne pas prendre part aux combats .
Vrai ou Faux ??


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mar 2007, 21:24

Probablement vrai. Premièrement, il s'agissait d'un raid et non d'un débarquement; deuxièmement, on savait très bien le résultat à l'avance; alors il est fort probable qu'on ait voulu que la population se tienne tranquille pour éviter d'être massacrée et éviter des représailles contre des innocents. Le sacrifice des soldats devait être amplement suffisant.

Ceci dit, je ne blâme pas Churchill car j'essaie de me replonger dans le contexte de l'époque et je crois qu'il n'avait peut-être pas tort. Sacrifier des vies pour en sauver d'autres est une des fatalités de la guerre. Le fait d'avoir choisi les Canadiens me restera cependant toujours un peu difficile à avaler... Mais quand même qui d'autre ?

Les Français Libres sont en pleine formation, on ne va pas envoyer les premiers à l'abattoir. Les Australiens et les Néo-Zélandais sont déjà déployés en Afrique du Nord ou sur le point d'être envoyés en renfort. Les Américains n'auraient jamais accepté une telle leçon des Britanniques. Reste donc les Canadiens qui ont hâte d'être assignés à une première mission d'importance. Défendre les côtes anglaises contre un débarquement de plus en plus improbable n'a rien de satisfaisant et on en a marre de s'entraîner sans que ça ne mène à rien. Churchill choisit donc l'option qui, politiquement, comporte le moins de risques. Avec des réponses déjà prêtes pour les questions qui vont suivre, on espère fortement que les Canadiens accepteront les explications. Explications que je rejette, mais décision que j'accepte avec un petit goût amer puisqu'il n'a pas été inutile pour des raisons autres que celles qu'on nous a servies trop longtemps.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 11 Mar 2007, 01:10

raca a écrit:Question : au sujet de l'attitude des français, j'ai lu ( où ?? ) que des appels à la BBC , ainsi que des tracts largués par avion invitaient la population à ne pas prendre part aux combats .
Vrai ou Faux ??


Raca, pour le débarquement de Provence, j'ai vu des tracts et des affiches invitant la population à se mettre à l'abri, à ne pas intervenir, à laisser faire les combattants et qu'on les tiendrait au courant. (manque de bol, j'ai pas fait la photo :( ) Au Mémorial du Faron à Toulon.
Je crois que c'était assez habituel, histoire de ne pas en plus avoir à gérer des civils.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 15 Mai 2007, 18:19

Un petit QUIZZ sur les débarquements durant la seconde guerre mondiale, sur ce lien :
http://tietieculture.blogspot.com/2007/05/longest-day-le-casting-le-plus-long.html

Good luck ! :D


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 15 Mai 2007, 21:31

Le débarquement de Dieppe avait quand même des objectifs autres que satisfaire Staline pour l'ouverture hypothètique d'un second front en Europe. Les américains et les alliés ne se leurraient pas sur leur impossibilité de créer ce second front en 1942.


Toutefois, avec ce débarquement

1* les alliés ont pu tester en situation réelle les possibilités d'un débarquement dans un port et voir que cela n'était pas franchement réalisable. Ce constat aboutissant notamment à la décision de privilégier les débarquement sur plage, plutôt que sur port (comme le débarquement de Normandie)

2* Ce débarquement conforta les allemands, et en particulier Hitler, dans son idée que les alliés débarqueraient au nord de la Seine entre Dunkerque et Le Havre pour créer ce fameux second front. Cette opinion joua même en faveur des alliés lors du débarquement en Normandie, Hitler ne voulant pas réduire la défense de ce secteur.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 30 Mai 2007, 03:38

Bonjour,
Au vu de toutes les réponses, l'unanimité est faite sur le désastre de Dieppe.
Je souhaite apporter quelques précisions, car vous tous avez parlé de
Stratégie, moi je vais parler de tactique.
Tout d'abord, nous sommes d'accord, Dieppe ne fut jamais considéré, dès sa conception comme un débarquement et ne devait surtout pas l'être, mais comme un raid.
Tâter la résistance, ouais !!!!! par contre étudier dans des conditions réelles un matériel naissant, c'est beaucoup plus intéressant.
La polémique entre Américains et Anglais sur les péniches de débarquement est forte, LCA ( Landing Craft Assaut ) pour les Anglais et
LCP et LCV pour les Américains.
Les LCP avec un avant ponté plat, fut exclusivement utilisé pour les Commandos, suite à Dieppe, les Anglais réalisèrent l'obligation de concevoir une péniche entre le LCA et LCV ( Landing Craft Vehicule ) et
aboutirent à la conception du LCVP ( Landing Craft Vehicule et Personnel )
engin qui fut construit à plus de 23.000 exemplaires.
Les Anglais réalisèrent également, que pour un débarquement important, ce genre de péniches était insufisant et démandèrent, dès avril 1942, aux Américains d'étudier la création de navire type LSI ( Landing Ship Infantry ) d'une capacité de mener environ 200 hommes directement à terre.
Une des plus grande résultante du raid de Dieppe fut la création d'une panoplie de navires indispensables à tout débarquement important et cela, les Anglais le préssentait et voulait en avoir confirmation.
Source: Les navires du débarquement ( Yves Buffetaut )
Bien à vous
Francis


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll
cron