Connexion  •  M’enregistrer

les effets néfastes de Band of Brothers

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de roger hanin  Nouveau message 24 Avr 2007, 20:37

Le fait que cette série soit aussi "réaliste" tient en effet de l'approche de Stephen Ambrose dans ses livres. Ambrose est un spécialiste de l'histoire orale, la plupart de ses ouvrages sur la seconde guerre mondiale sont en fait des exposés bâtis à partir de témoignages de GIs. C'est en partie pour cela que Band of Brothers colle les GIs au plus près et fait très bien ressentir les préoccupations et le quotidien des soldats.


 

Voir le Blog de roger hanin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 04 Mai 2007, 13:23

Ceci dis et celà malgré mon attachement a cette serie, on peut remarquer, en étant pointilleux pas mal d'erreurs! ;)


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de timewalker  Nouveau message 04 Mai 2007, 15:44

un des aspects positifs de cette série a été de rappeler à beaucoup d'américains que leur pays et leurs soldats avaient aussi combattus les allemands et hitler en europe et que la SGM ne se résumait pas pour eux à la guerre du pacifique contrairement à ce que des sondages d'il y a quelques années révèlaient !
c'est déja pas mal ...


 

Voir le Blog de timewalker : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Levy  Nouveau message 05 Mai 2007, 21:05

Après avoir lu les différents posts relatifs au sujet, j'aimarai donner mon avis, ainsi que plusieurs autres choses. BOB dessert un peu l'histoire, dans le sens où, besoin de normalisation oblige, on oublie les autres faits d'armes. La Easy Company est celle qui avait eue, à l'entraînement, la meilleure note, les meilleurs points. Si cette compagnie a, notamment permi la prise des canons de Brécourt, n'oublions pas, qu'après le parachutages des troupes aéroportées, les hommes en faisant partis, étaient perdus. Tous les combats sont importants, et ont leurs propres moments d'héroïsmes. Les produits de consommations courantes, alimentent le besoin de s'identifier à ceux que l'on reconnaît comme sauveur; cela peut être une casquette collector avec l'aigle qui glatit, pour rendre hommage à la 101e Airborne. Pour ceux, comme moi, qui aiment les jeux vidéos, la série Médal of Honor, rend hommage à la 82e Airborne, dans son dernier opus, " Avant-Garde" qui débute par l'opération "Husky", c'est à dire, l'invasion de la Sicile, période à laquelle Eisenhower dit, " Je ne crois pas en l'Aéroporté". A valoir ce que de droit.
L'écusson de la 101e pourrait être l'allégorie des sauveurs du monde, ou quelque chose que ce soit, ou l'insique de l'Aéromobile. Certains vont au stand de tir avec la casquette des combatants nordistes de la guerre de Sécession. Je crois qu'on préfère toujours une chose à une autre. Il est vrai que, peu de gens arborent l'insigne de la 2e DB, qui, pourtant, près de Caen, a sauvé les hommes de Winters.
Du fait que les Américains se prennent pour les gendarmes du monde, même qu'ils le soivent, leur permet de promouvoir leurs unités les plus victorieuses. Alors, en France, on pourrait créer une série sur le RICM, le régiment le plus décoré de France, ou le 3e RPIMa, ancien régiment de Bigeard dit Bruno. J'ai vu le film "SAS" mais il parlait des otages Américains en Iran, dans les années 80. La portée de la gloire fait naître toujours des émules. Cela dessert l'histoire dans la mesure où tout ce qui ne fait pas partie de notre foi dans la chose en question occulte tout le reste. Pensons aussi que, tous les ans, environ, la Légion Etrangère produit un film sur ses unités et missions dans le monde. Si l'on dit 101e Airborne, on pense de suite à Ste Mère Eglise, au Golfe, en passant par le Vietnam, si je dis, 4e Dragon, peu sauront que ce régiment de char était dans le Golfe. Chaque pays a ses troupes d'élites, nous le savons bien, mais il est un fait que les Américains sont de tous les combats connus de par le monde. On ignore que la Légion peut opérer en Colombie, par exemple, des actions sont moins médiatisées, comme la résistance juive dans les pays de l'est durant la SGM. L'américanisation dessert la capacité de mondialisation des autres pays. Mais le dollar n'est rien sans l'Europe pour la soutenir, bien que l'amérique peut se débrouiller toute seule.
Conceptualiser et universaliser BOB en tant que sauveurs du monde et protecteurs des nations de l'univers est une chose, si elle dessert et tend à occulter d'autres idéaux c'est à eux d'emboiter le pas et prendre le train en marche.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pugdy  Nouveau message 09 Mai 2007, 13:04

Pour moi si Spielberg à décider de suivre les combats de la 101ème c'est justement parce que le régiment à été envoyé sur une bonne partie des théatres d'opérations de 44 à 45.
Aussi, cette série à marché parce qu'elle proposait un renouvellement de l'action de façon régulier. Si on avait choisit de raconter l'histoire d'un régiment moins héroïque parce que moins exposé, et bien au bout du compte les spéctateurs se seraient lassés de la série par manque de "rebondissements".
A mon avis.


 

Voir le Blog de Pugdy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 09 Mai 2007, 18:33

Pugdy a écrit:
Aussi, cette série à marché parce qu'elle proposait un renouvellement de l'action de façon régulier. Si on avait choisit de raconter l'histoire d'un régiment moins héroïque parce que moins exposé, et bien au bout du compte les spéctateurs se seraient lassés de la série par manque de "rebondissements".
A mon avis.

voilà typiquement l'un des effets néfastes de BoB ! :evil:
Oserait-on dire, les yeux dans les yeux, à l'un de ces vétérans, survivant de toutes ces opérations qu'il appartenait à "un régiment moins héroïque" ?
Chacun de ces milliers d'hommes qui ont "sauté sur la Normandie" ou ailleurs sur le continent européen, la trouille au ventre mais en sachant ce qu'il avait à faire, peut être considéré comme un héros. Pour aucun d'eux ce ne fut "une promenade de santé". Et chacun de ces hommes considère, à juste titre, que son régiment était le meilleur.
Parmi eux, je ne vous donnerai qu'un lien, celui du commandant de l'une des plus petites unités par la taille, mais non par le courage.
Celle de Philippe KIEFFER
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/520.html

et puis je vous inviterais à visiter en Normandie et partout ailleurs tous les cimetières militaires américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais et vous laisserais dire, face à ces milliers de croix, que ceux-là appartinrent à des "régiments moins héroïques".
Allez dire à ceux qui sont tombés dans un traquenard à Dieppe qu'ils vécurent "moins de rebondissements".

Si nous pouvons aujourd'hui voir des films comme Bob, c'est parce que tous ceux-là ont conjugué leurs efforts pour que l'Europe soit libre.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Porta  Nouveau message 09 Mai 2007, 21:07

Ouch! Je te trouve un peu dure laverdure (tiens un jeu de mot).
Le jeune homme que voila esperai apposer sa pierre a l'edifice.
Il a certes mal choisi ses mots.

Si on a choisi la Easy company... la reponse etait dans le film.
Le "chickenshit" capitaine Sobel a reussi a en faire la meilleure du regiment.
Voila la raison.
Notez toutefois que l'on y parle du lieutenant Spears des la normandie qui faisait pourtant partie de la companie F a l'epoque...

BoB est une bonne chose comme il peut etre mauvais.
Je constate que de nombreux jeunes font de la reconstitution et choisissent la 101eme...
J'ai deja vu les commentaires "encore un qui a vu BoB".
Mais (car il y'a toujours un mais) ce film les a poussé vers le devoir de memoire et j'espere que les anciens des groupes de reconstitution leurs apprennent ce qu'a été vraiment la 101eme...

JP ;)


 

Voir le Blog de Porta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 10 Mai 2007, 00:21

ça fait un moment que je scrute ce sujet et j'avoue être en accord avec les partisans de l'effet néfaste de la série.
je n'étais pas spécialement partant pour y participer mais à la lecture de Laverdure j'ai vu que je n'étais pas le seul à être interpellé par la dérive de la série
déjà le fait que l'on est choisi la 101ème, je trouve ça préjudiciable à la mémoire de l'écrasante majorité des soldats alliés.
je m'explique, il s'agit d'une troupe d'élite comme toutes divisons paras.
élite implique nécessitement la mise à l'écart du reste, des inconnus, " de la base".
le meilleur choix aurait été de prendre une compagnie au pif dans un régiment quelconque, de n'importe quelle divison.
et même là pour infirmer ce qu'un intervenant a dit il y a avait bien de quoi faire les 10 épisodes.
ce que je reproche aussi c'est "EASYgocentrisme" de la série. ok le thème est cette compagnie. mais mis à part le passage en normandie lorsqu'ils se font sauver par les blindés Americains, rien sur le reste. à ce demander si la "E"n'était pas dans l'échelle de la puissance alliée l'arme située entre le Groupe d'Armées et la bombe atomique.
enfin mais là, la série n'y peut plus rien c'est de voir les lipton, winters, les spears etc fleurir sur le forum et nous renvoyer systématiquement à LA SAINTE "EASY COMPAGNY" je sais bien que l'on ne peut pas tous savoir sur la Seconde Guerre Mondiale mais il y a un moment où il faudrait s'interroger sur la question, " après avoir fait le tour du sujet, ne serait il pas temps de voir un autre aspect"
loin de moi d'avoir quelques jugements négatifs sur les vétérans de la 101 mais chacun doit avoir à l'esprit qu'ils n'ont ni plus ni moins de mérite que la 34ème DI US qui a été a division us la plus longtemps en ligne
Il est bon de rappeler que cette guerre n'est pas le simple triomphe d'une troupe d'élite, mais le plus souvent d'une troupe qui de non aguérrie qui finie par être expérimentée au fur et à mesure des épreuves qu'elle traverse.
++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de roger hanin  Nouveau message 10 Mai 2007, 01:51

Bon, je crois que je vais me répéter un peu, mais cette série a été faite à partir de livres, or il n'y a pas d'auteur connu (et surtout reconnu) qui a écrit un ouvrage de poids sur une compagnie comme l'a fait Stephen Ambrose. Alors bien sur que de nombreuses unités ont autant de mérite que la Cie E du 506ème de la 101ème (toutes les unités qui ont participé de près ou de loin en fait), oui, le 22ème régiment d'infanterie a combattu plus longtemps. Mais cette série obéit aux lois du marché et se doit d'être "intéressante" pour le plus large public. Les contraintes de l'audience...


 

Voir le Blog de roger hanin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2007, 04:10

Elle a au moins le mérite d'avoir réveillé un peu le désir de s'informer sur cette guerre chez les jeunes. Mais je comprends très bien beauvillain dans son coup de gueule. Les jeunes se sont peut-être trop identifié à cette unité au point de faire de l'ombre à tous les autres combattants du conflit. Donc la série n'est pas une erreur, mais l'interprétation de plusieurs peut facilement finir qu'à déborder vers un fanatisme un peu discriminatoire pour tous les autres braves qui ont participé au conflit.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 1 minute
par: Maquis surcouf 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 6 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll