Connexion  •  M’enregistrer

Général Juin

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Général Juin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jean-mi31  Nouveau message 30 Mar 2007, 20:04

Bonsoir

Quelques questions sur le Général JUIN

* Qu'est il devenu aprés le départ du CEFI d'Italie ? Quelles furent ses nouvelles responsabilités et en quoi cela consistait

* Pourquoi avec les succés qu'il a obtenu en Tunisie et en Italie , et l'attachement de ses troupes n'a t'il pas pris le commandement de la 1ere Armée ?

* Quels étaient ses rapports à l'époque avec De Gaulle son "camarade" de promotion à St Cyr. Je sais qu'ils se sont fachés à la fin du conflit Algérien De Gaulle étant aux affaires et Juin étant Pieds-noirs.

Merci pour vos réponses


 

Voir le Blog de jean-mi31 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2007, 20:59

Bonsoir Jean-Mi31,
Il est vrai que le web est fort avare en ce qui concerne tes questions.
Voici cependant ce que j'ai trouvé dans le livre de P. Montagnon " La Grande Histoire de la Seconde guerre mondiale" Tome 2 page 1039:

Alphonse Juin s'impose comme le chef qui, aussi brillant stratège qu'habile tacticien, a conçu et réalisé la manoeuvre qui permit de débloquer le verrou de Cassino et de marcher sur Rome. Succès que le Commandant du CEFI aurait souhaité, comme Churchill, exploiter en direction de l'Europe centrale. L'après-guerre en eût été bouleversée.
Vainqueur en Tunisie, vainqueur en Italie, Juin était en droit d'espérer partir à la tête de l'armée française reconstituée, libérer la Métropole. Sans doute avait-il glâné trop de lauriers. Promu chef d'état-major de la Défense nationale, il devait dès lors se contenter d'assumer la charge accablante mais obscure de gestionnaire des forces armées françaises.


Je sais que cela ne répond pas à toutes tes questions mais j'ose espérer que cela t'aidera.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 31 Mar 2007, 13:22

* Pourquoi avec les succés qu'il a obtenu en Tunisie et en Italie , et l'attachement de ses troupes n'a t'il pas pris le commandement de la 1ere Armée ?

Tout simplement parce que De lattre avait un coté plus politiquement correct. en effet il a été emprisonné par Vichy ça fait toujours mieux sur la carte de viste. de plus il s'est évadé de la France ( par avion).
ensuite, il reçoit le commandemant de l'Armée "B" 9 DIC 1re et 5 eme DB, et d'autres divisions dissoutes pour remplir les effectifs de celles engagées en italie.
il était convenu depuis le début que la France serait pour lui.

* Quels étaient ses rapports à l'époque avec De Gaulle son "camarade" de promotion à St Cyr. Je sais qu'ils se sont fachés à la fin du conflit Algérien De Gaulle étant aux affaires et Juin étant Pieds-noirs.

là je ne sais pas trop mais il apporta son soutien moral au population pied noir. il avait déjà déclaré que la France portait en elle le fruit de son malheur et qu'un jour elle en pairait les conséquences. Citation qu'il fit en apprenant l'indépendance de "son" Maroc natal

++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jean-mi31  Nouveau message 31 Mar 2007, 16:47

Merci beauvillain pour tes infos

beauvillain a écrit:* Pourquoi avec les succés qu'il a obtenu en Tunisie et en Italie , et l'attachement de ses troupes n'a t'il pas pris le commandement de la 1ere Armée ?

Tout simplement parce que De lattre avait un coté plus politiquement correct . en effet il a été emprisonné par Vichy => Aprés son opposition à l'occupation de la zone Sud . Mais avant il fut il me semble t'il le patron d'un RI de Vichy (Montppelier) ça fait toujours mieux sur la carte de viste. de plus il s'est évadé de la France ( par avion). OK mais Juin comme De Lattre n'avaient la "virginité" d'un Leclerc donc pour moi De Lattre n'était pas + politiquement correct et il n'avait pas non plus les mêmes responsabilités militaires ni le même grade. De plus Juin à été avec d'autres un des réorganisateurs de l'armée Française en AFN qui a quand bien rendu service à De Gaulle qui n'a dans cette histoire que "cueuilli" le fruit(Je parle bien sur de l'Armée d'AFN. Cela n'enléve en rien à De Lattre qui a démontré en France/Allemagne/Autriche ses qualités de chef et de stratége hors pair ensuite, il reçoit le commandemant de l'Armée "B" 9 DIC 1re et 5 eme DB, et d'autres divisions dissoutes pour remplir les effectifs de celles engagées en italie.
il était convenu depuis le début que la France serait pour lui. => je n'était pas au courant de ce partage. Je pensais simplement que Juin c'était opposé à De Gaulle sur la stratégie à suivre en Europe . Juin comme Churchill voulaient passer par le centre de l'Europe pour arriver + vite vers Berlin et prendre peut être les Soviétiques de vitesse. De Gaulle + politique voulait renforcer son emprise sur la France en participant à sa Libération et ne pas laisser le champs libre aux communistes qui étaient les + nombreux dans la résistance intérieure et éviter aussi que les Américains considére la France comme un pays occupé (amgot)

* Quels étaient ses rapports à l'époque avec De Gaulle son "camarade" de promotion à St Cyr. Je sais qu'ils se sont fachés à la fin du conflit Algérien De Gaulle étant aux affaires et Juin étant Pieds-noirs.

là je ne sais pas trop mais il apporta son soutien moral au population pied noir. il avait déjà déclaré que la France portait en elle le fruit de son malheur et qu'un jour elle en pairait les conséquences. Citation qu'il fit en apprenant l'indépendance de "son" Maroc natal
=> Je en parle pas des ses rapports à la veille de l'indépendance de L'Algérie, mais ceux pendant les années 44-45. Nota: Juin était un Français d'Algérie (Pére Vendéen & mére Corse) pas du Maroc ++
PH




A+ :D


 

Voir le Blog de jean-mi31 : cliquez ici


Re: Général Juin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 02 Avr 2007, 22:33

* Qu'est il devenu aprés le départ du CEFI d'Italie ? Quelles furent ses nouvelles responsabilités et en quoi cela consistait

Après le retrait du CEF, il devient chef d'état-major de la Défense Nationale, donc, de fait, le patron de l'armée en général, s'occupant de toutes les administrations, et surtout, des relations avec les Alliés, et avec Einsenhower, faisant tampon parfois entre lui et de Gaulle.


* Pourquoi avec les succés qu'il a obtenu en Tunisie et en Italie , et l'attachement de ses troupes n'a t'il pas pris le commandement de la 1ere Armée ?

Parce que, dès le départ, les forces rééquipées avaient été divisées en 2 Détachement d'Armée, A et B, Juin commandant le A, qui deviendra le CEF, et le B, qui débarquera le 15 août sous ce nom, avant de devenir la 1e Armée.
En fait, de Gaulle avait deux généraux d'armée sous la main, et partagea donc la poire en deux. Cela fut d'autant plus précieux que la disponibilité de Juin après l'Italie, où il se fit apprécier des Français Libres, lui permettait de prendre en charge l'Armée une fois en France. Il fut d'ailleurs efficace, et ne se fâcha avec personne, malgré les égos du général, de Leclerc, de de Lattre, de la Résistance, ou des Alliés, ce qui représente une action plutôt bénéfique dans ce moment troublé. Une histoire de son commandement de chef d'état-major serait d'ailleurs à faire, pour les amateurs.

* Quels étaient ses rapports à l'époque avec De Gaulle son "camarade" de promotion à St Cyr. Je sais qu'ils se sont fachés à la fin du conflit Algérien De Gaulle étant aux affaires et Juin étant Pieds-noirs.

Juin était l'une des rares personnes à tutoyer de Gaulle. Ce dernier avait un grand respect pour son "major de promotion" (c'est sans doute le seul major qui fit d'ailleurs une telle carrière jusqu'au bâton....), ce qui explique qu'il lui fit confiance, bien qu'ayant commandé sous Vichy (et car prisonnier, il avait une raison pour ne pas avoir rejoint Londres...). Il ne faut pas exagérer la facherie entre ces deux forts caractères : bien sûr, Juin était pied-noir, né près de Bône, et donc sensible à la perte de l'AFN, faisant quelques sorties, plus maladroite que en franche opposition, mais il ne suivit jamais l'OAS, ayant comprit qu'une époque s'achevait, même si ca faisait mal ! Suite à une lettre publiée, de Gaulle le mit à la retraite après une enguelade monumentale à l'Elysée, mais il semble que la plupart des mesures (retrait du bureau, de l'ordonnance...) ne furent pas appliqués, et une attaque peu après obligeat le maréchal a une retraite à cause de sa santé.
Mais, au final, le général sera au Val-de-Grâce pour les derniers instants de son camarade (comme lors de son attaque 4 ans avant) en 1967, et à Notre-Dame pour les obsèques nationales, seul au 1e rang devant le cerceuil.


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jean-mi31  Nouveau message 03 Avr 2007, 20:17

Bonsoir Brem's

Merci beaucoup pour tes explications. Je ne connaisais pas du tout ces faits

A+ :D


 

Voir le Blog de jean-mi31 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 136 invités


Scroll