Connexion  •  M’enregistrer

Staline , Le tyran rouge

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 13 Mar 2007, 18:01

Daniel Laurent a écrit:Et essayez d'enqueter un peu sur QUI est derriere tout cela.
Souhaitez-vous que je vous explique QUI est le groupe Bertelsmann, proprio de RTL et M6 ?

Je le ferais tres volontiers, mais seulement si un Moderateur me donne le feu vert.

Encore une fois, pour ceux qui prendraient ce fil en route, je fais cela non pas par pro-Stalinisme, mais par anti-Nazisme.


J'en veut bien moi, si effectivement tu a le feu vert...


Pour tout ce dont vous avez parler avant, je dirais aussi qu'il ne faut pas mélanger et aller dans "l'extreme".
Stalinisme et communisme ...
Bien que pense n'en connaître que tres peu sur le sujet...


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Mar 2007, 18:16

Il est facile de se proclamer anti-nazi en 2007, c'est infiniment moins dangereux que durant les années 30-40. Et surtout ça permet de se donner bonne conscience à peu de frais.

Le problème, c'est que ne nous sommes pas un forum politique mais sur un forum historique. Notre but n'est pas de dire qui avait raison et qui avait tort, qui sont les bons et qui sont les méchants. Etudier l'Histoire, ce n'est pas porter un jugement moral sur les faits mais tenter de les comprendre. J'ai l'impression, Daniel, que tu confonds les deux choses.
Alors je te félicite de ton anti-nazisme, mais ce n'est pas ça qui fera avancer les débats. Tes opinions politiques ne regardent que toi.

Je rappelle la fameuse phrase de Marc Bloch qui parlait du "satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement."

Ensuite tu te permets de juger un documentaire que tu n'as pas vu. Tu me permettras de penser que c'est une drôle de façon d'agir. Ce film est peut-être mauvais, c'est tout à fait possible, mais encore une fois jugeons sur pièces. D'autre part je ne vois pas l'intérêt de faire des procès d'intention, surtout lorsque ça frise avec le conspirationnisme.

Enfin, concernant la comparaison nazisme/communisme, j'y reviendrais dans un autre post (rubrique "Front Est").


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Mar 2007, 23:53

Bon je viens de regarder le documentaire.

Première remarque, 1h40 pour traiter de la vie de Staline c'est bien trop court. Sa jeunesse, ses débuts en politique et son ascension au sein du parti ont été expédiés en quelques minutes à peine. Ça aurait mérité de plus amples développements.
Second défaut, le ton utilisé. Les réalisateurs ont voulu faire quelquechose d'accrocheur dans le style de "Capital" et "Zone interdite". J'ai trouvé qu'ici ce n'était pas de très bon goût.
Globalement je n'ai rien appris de nouveau concernant le Petit père dépeuple (pour reprendre la formule du Canard enchaîné). Cela dit, on peut espérer que ce doc. ait donné l'envie d'en savoir plus à certains, qui en temps normal ne sont pas férus d'histoire.

Points positifs: les archives couleurs ainsi que le recours aux témoignages des Russes de l'époque. Le reportage en fin d'émission, avec de vieux militants communistes, m'a semblé intéressant bien que trop court.
J'aurais enfin apprécié qu'un débat ait lieu après le documentaire. Ça aurait permis de prolonger la réflexion.

P.S: à aucun moment les réalisateurs n'ont cherché à minimiser les crimes des nazis.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 14 Mar 2007, 00:32

Igor a écrit:Second défaut, le ton utilisé. Les réalisateurs ont voulu faire quelquechose d'accrocheur dans le style de "Capital" et "Zone interdite". J'ai trouvé qu'ici ce n'était pas de très bon goût.
.

zut, je l'ai raté :(
pour ce qui est du ton, rien de très surprenant, après renseignements, le réalisateur est un habitué de M6 où il réalise notamment Capital, la Nouvelle Star mais aussi une émission sur la guerre d'Algérie (que je n'ai pu voir).
Même parcours pour l'un des deux journalistes, le second étant un illustre inconnu apparemment (ce qui n'empêche pas qu'il soit sérieux).
Enfin, l'émission était coproduite par C PRODUCTION, qui fournit M6 (vraisemblablement une filiale de Métropole TV, vérifs en cours) notamment les numéros de Capital et Zone Interdite. Il semble que le documentaire aie été monté directement à M6. Option fréquente des chaînes qui veulent avoir un droit de regard sur le montage final.

Souhaitons qu'un autre doc, voire une soirée thématique suivie d'un débat, soit consacré à Staline car effectivement, 90 mn pour un tel sujet, c'est un peu court...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Hugo10  Nouveau message 14 Mar 2007, 00:37

pareil j'ai regardé le reportage...si les chiffres sont bon Staline à fait beaucoup plus de mort que Hitler?On peut aussi attribuer un certains nombre de victimes juives de la part de Staline.

sinon moi je trouve honteux dans la seconde parti du reportage avec un ancien niant en bloc les crimes de staline!!!!n'est ce pas du négationisme?

imaginons que quelqu'un dise la même chose à propos de Hitler? :roll:


 

Voir le Blog de Hugo10 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de BAST  Nouveau message 14 Mar 2007, 01:36

je l'ai vu.
mon avis: il est clair que ce n'ait pas en en 1 h que l'on peut résumer la vie et la carrière politique de Staline.
mais ce documentaire à je pense eu l'intelligence de montrer que le pouvoir peut corrompre les hommes et que une idéologie (bienfaisante) peut être détourné de ses objectifs.
je pense que la vision de tyran sanguinaire donné de Staline n'est pas exagéré.
ce documentaire peut être utilisé par les professeurs d'histoire à condition qu'il y ait bien évidemment un débat derrière avec les élèves.
c'est un documentaire déstiné à un large publique, il est donc normal que cela soit traité de manière succinte.
et comme le dit Igor espéront que cela incite le publique à s'intéresser de plus près à ce personnage, par la lecture de livres pour se forger une opinion.
le ton employé ne m'a pas particulièrement géner.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Mar 2007, 06:34

Bonjour,
Igor a écrit:Etudier l'Histoire, ce n'est pas porter un jugement moral sur les faits mais tenter de les comprendre.
Je rappelle la fameuse phrase de Marc Bloch qui parlait du "satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement."

Je prefere, dans le style, la phrase de Churchill : "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".

Il est clair que M. Bloch a raison dans un sens : Les professionnels se doivent de nous rapporter des faits et d'en expliquer le pourquoi et le comment, sans jugements ou du moins un minimum, mais nous, les amateurs, pourquoi les lire si ce n'est pour en tirer des conclusions si possible utiles ?

Il est facile de se proclamer anti-nazi en 2007, c'est infiniment moins dangereux que durant les années 30-40. Et surtout ça permet de se donner bonne conscience à peu de frais.
J'ai l'impression, Daniel, que tu confonds les deux choses.
Alors je te félicite de ton anti-nazisme, mais ce n'est pas ça qui fera avancer les débats. Tes opinions politiques ne regardent que toi.

Je n'ai expose aucune opinion politique dans ce fil ?
Qui c'est qui parlait de manie du jugement, deja ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Mar 2007, 09:16

Daniel Laurent a écrit: Je n'ai expose aucune opinion politique dans ce fil ?
Qui c'est qui parlait de manie du jugement, deja ?


Tu as pourtant écris sur ce fil:

Encore une fois, pour ceux qui prendraient ce fil en route, je fais cela non pas par pro-Stalinisme, mais par anti-Nazisme.


L'anti-nazisme est bien à mes yeux une opinion politique.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Mar 2007, 12:47

A noter une fausse idée répandue par le documentaire: Staline, Churchill et Truman se seraient partagés l'Europe lors de la conférence de Potsdam.

En fait ce partage avait été réalité depuis plusieurs mois déja.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Mar 2007, 13:37

Igor a écrit:L'anti-nazisme est bien à mes yeux une opinion politique.

Bon


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 273 invités


Scroll