Connexion  •  M’enregistrer

Martin Heidegger et le nazisme

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JFK  Nouveau message 08 Fév 2007, 17:31

Il faut dire que la pensée nietszéchéenne, multiple, complexe, s'incarnant dans des aphorismes, était propice à des interprétations variées.


Tout à fait d'accord! En lisant ces oeuvres j'ai bien vu de quelle manière il était possible de le reprendre et de le pervertir.

Mais comme tu le dis, en lisant bien, on voit que malgré tout son pessimisme, il y a quelque chose d'indescriptible chez Nietzsche, un peu comme Cioran, qu'il a d'ailleurs influencé. Nietzsche aurait décrié le nazisme.


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Fév 2007, 17:48

La chaîne Public Sénat diffuse cette semaine un débat consacré justement à cette affaire Heidegger:

http://www.publicsenat.fr/emissions/emi ... mission=24

http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070 ... _lieu.html

Prochaines diffusions ce soir à 21h, ainsi que dimanche, lundi et mardi.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 25 Fév 2007, 17:41

Igor a écrit:La chaîne Public Sénat diffuse cette semaine un débat consacré justement à cette affaire Heidegger:

http://www.publicsenat.fr/emissions/emi ... mission=24

http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070 ... _lieu.html

Prochaines diffusions ce soir à 21h, ainsi que dimanche, lundi et mardi.


Je suis en train de regarder l'émission, et apparemment, Emmanuel Faye, qui
a écrit Heiddeger, l'introduction du nazisme dans la philosophie, est sans appel quant à l'engagement nazie du philosophe allemand. Les dernières archives découvertes, notamment ses cours des années 30, édités il y a peu, sont sans ambiguïté ! François Fédier, dépositaire de la pensée heideggérienne en France essaie de défendre la mémoire du grand homme, mais ses arguments ne sont pas très convaincants !

Le châpitre 6 du livre de Faye, prouve par A+B, qu'Heidegger était pour l'extermination des ennemis du régime nazi. La thèse de la collaboration de circonstance, soutenue par Fédier, tombe en ruines. Il faudra lire le livre de Faye pour se faire une idée plus précise.

Apparemment beaucoup de textes récemment découverts accusent clairement le philosophe allemand de nazisme !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 25 Fév 2007, 17:49

tietie007 a écrit:
Igor a écrit:La chaîne Public Sénat diffuse cette semaine un débat consacré justement à cette affaire Heidegger:

http://www.publicsenat.fr/emissions/emi ... mission=24

http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070 ... _lieu.html

Prochaines diffusions ce soir à 21h, ainsi que dimanche, lundi et mardi.


Je suis en train de regarder l'émission, et apparemment, Emmanuel Faye, qui
a écrit Heiddeger, l'introduction du nazisme dans la philosophie, est sans appel quant à l'engagement nazie du philosophe allemand. Les dernières archives découvertes, notamment ses cours des années 30, édités il y a peu, sont sans ambiguïté ! François Fédier, dépositaire de la pensée heideggérienne en France essaie de défendre la mémoire du grand homme, mais ses arguments ne sont pas très convaincants !

Le châpitre 6 du livre de Faye, prouve par A+B, qu'Heidegger était pour l'extermination des ennemis du régime nazi. La thèse de la collaboration de circonstance, soutenue par Fédier, tombe en ruines. Il faudra lire le livre de Faye pour se faire une idée plus précise.

Apparemment beaucoup de textes récemment découverts accusent clairement le philosophe allemand de nazisme !


Fédier se comporte comme un croyant, protégeant son "idole", mais les preuves retenues par Faye et l'historien Husson sont implacables !

Pour voir la vidéo cliquez sur le lien :

http://www.publicsenat.fr/archives/emission.asp?emission=24


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 25 Fév 2007, 18:04

François Fédier annonce, à la fin de l'émission, que les archives de Heidegger seront ouvertes à des chercheurs qui n'ont pas d'idées préconçues ... ! :(
Il s'enfonçe un peu plus, le François !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Fév 2007, 20:07

J'ai malheureusement manqué le début de l'émission, mais, pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas du tout d'accord avec vous et je crains que votre jugement ne soit pas impartial, que vous soyez même tout à fait de parti pris.

En effet, à mon humble avis, Faye a été bien loin de démontrer le point central de sa thèse, à savoir que Heidegger "a introduit le nazisme dans la philosophie", ce qui va bien au delà de quelques opinions de circonstance que le philosophe a pu émettre dans le cadre d'un régime totalitaire ou d'interprétations tendancieuses de certaines de ses déclarations postérieures.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tom  Nouveau message 27 Fév 2007, 20:53

Un texte très éclairant sur la question "Heidegger et le nazisme" dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger_et_le_nazisme

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 01 Mar 2007, 05:34

Tom a écrit:J'ai malheureusement manqué le début de l'émission, mais, pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas du tout d'accord avec vous et je crains que votre jugement ne soit pas impartial, que vous soyez même tout à fait de parti pris.

En effet, à mon humble avis, Faye a été bien loin de démontrer le point central de sa thèse, à savoir que Heidegger "a introduit le nazisme dans la philosophie", ce qui va bien au delà de quelques opinions de circonstance que le philosophe a pu émettre dans le cadre d'un régime totalitaire ou d'interprétations tendancieuses de certaines de ses déclarations postérieures.


J'ai bien vu toute l'émission, et apparemment, Heidegger a vraiment cautionné le régime ! En tout cas, le nombre d'assertions pro-nazies faites par le philosophe sont nombreuses ! Ce sont surtout des archives récemment étudiées, notamment sur ses cours donnés dans les années 30 qui sont sans appel pour lui !
Heidegger est resté quand même un an recteur de l'Université de Fribourg, de 1933 à 1934 !
Mais il faudra lire le livre !
Par contre, quand François Fédier, représentant d'Heidegger en France affirme que les archives du philosophe seront ouvertes ,aux chercheurs qui n'ont pas d'idées préconçues, vous nommez comment ce procédé ? Pour quoi le philosophe français voudrait-il contrôler l'accès aux archives d'Heidegger ? Si il voulait cacher des textes compromettants il ne s'y prendrait pas autrement !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tom  Nouveau message 01 Mar 2007, 12:25

Je n’ai pas encore très bien étudié la question. Il semble, en effet, que Heidegger, à l’instar de beaucoup de ses compatriotes, ait adhéré au régime nazi à ses débuts dans un contexte favorable (élection légitime, succès économiques, sociaux et politiques...), mais il s’en est distancié rapidement. D'ailleurs, les nazis ne se sont jamais réclamés de lui et n’ont jamais invoqué sa philosophie. En outre, Heidegger, qui n’a pas soutenu la politique raciale de ces derniers, a, après la guerre, fermement condamné le nazisme comme "un régime barbare".

Quoi qu’il en soit, le comportement de Heidegger sous le IIIe Reich n’implique absolument pas qu’il ait "introduit le nazisme dans la philosophie" comme le prétend Faye, au point d’en faire le sous-titre de son livre. Pour prendre l’exemple d’un célèbre philosophe parisien, qui s'est, entre autres, inspiré de Heidegger, on ne peut pas l'accuser d'avoir introduit le marxisme dans la philosophie parce qu'il a déclaré, de manière très clairvoyante, que celui-ci constituait "l'horizon indépassable de notre temps"...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 01 Mar 2007, 12:38

Apparemment, d'après ce que j'ai compris durant l'émission, certaines idées "racistes" d'Heidegger préexistaient à la prise de pouvoir des nazis, à partir de 1916 !
Mais je n'ai vu que l'émission et n'ai pas lu le livre. Par contre, durant l'émission, François Fédier s'est très mal défendu et tu n'as pas répondu à ma question, que penses-tu de l'inscise de Fédier qui a bien dit, lors de ce débat :
"Les archives ne seront ouvertes qu'aux chercheurs n'ayant pas d'idées préconçues !".
Penses-tu que c'est une démarche d'historien ? Crois-tu que Fédier veut tous les chercheurs ait accès aux archives du philosophe allemand, et si non, pour quelles raisons ?
Sans livre le bouquin de Faye, que je vais me procurer, déjà, cette phrase de Fédier est assez scandaleuse ! Bonjour la censure ou l'histoire orientée, pour un philosophe, dont l'objectif est de chercher la vérité, voilà une bien curieuse façon de la faire éclore ...


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 41 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll