Connexion  •  M’enregistrer

Petite question tigrée

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Petite question tigrée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 27 Fév 2007, 21:32

Bonsoir
Il y a quelques temps, avant de posséder internet, je m'étais renseigné pour savoir si des chars tigres I avaient participés à la bataille de Bastogne. Il y a quelques jours, on m'a offert le livre: "Tigre I sur le front de l'ouest" de J. Restayn.
Il y a une photo où on peut voir un tigre I détruit et la légende parle du char 411 perdu à 10 kms de Bastogne, à Oberwampach.
Il y a aussi un dessin d'un tigre hybride portant le n°407
Les deux blindés appartiennent à la compagnie Hummel intégrée comme 4e compagnie au sein du Pz-Abt 506 équipée, elle, de tigre II.
Alors je me demande si oui ou non il y a eu des tigres I dans la bataille des Ardennes??????? :?
Merci :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Fév 2007, 22:18

Mais bien sûr qu'il y a eu des Tigres dans la bataille des Ardennes !

Le fameux Tigre Royal #222 tellement photographié à Stavelot. Il y en avait quelques-uns en support de la 1 SS Pz Dv de Peiper. La Schwere Pz Abteilung 501 possédait des King Tigers (45 Tigres au total).


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 27 Fév 2007, 22:24

Pour ce qui concerne le tigre royal, je n'avais pas de doute sur sa participation mais c'est plutôt sur celle du tigre I d'où ma question :)


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 27 Fév 2007, 22:46

Tiens bonne question car moi non plus je n'ai jamais entendu parler de Tigres I ayant opérés dans la bataille des Ardennes ...

Mais je crois assez fortement qu'il y en a eu; sinon ce serait bizarre d'expliquer le fait qu'il n'y aurait eu aucun Tigre I dans d'importantes armées blindées telle que la 6ème panzer SS .... alors qu'il y a bien eu des Tigres II Royaux qui sont des chars bcp plus rares et coûteux que les Tigres I :?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 28 Fév 2007, 07:47

Bonjour.
Il y a bien eu des Tiger IE durant la bataille d'Ardennes, ils étaient au sein du s.Pz.Abt 506, si l'ont croit Pallud dans son 'Ardennes album mémorial' en théorie ce Abteilung avait une dotation (théorique) de 45 Tiger IE.
Ces Tiger IE 'hybride' et 'classique' non pas participer au début de l'offensive.
Joachim, le Tiger IE est un engin devenu assez rare à cette époque, la production de ce char a été arrêtée fin août début septembre 1944, c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle ont peut voir apparaître des 'hybrides'.
Rare mais pas totalement absent il y en aura encore en action dans Berlin en mai 1945.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Fév 2007, 17:27

Emmanuel a écrit:Pour ce qui concerne le tigre royal, je n'avais pas de doute sur sa participation mais c'est plutôt sur celle du tigre I d'où ma question :)


Pardon cher Emmanuel, la lecture rapide comporte quelquefois des désavantages...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de easy company  Nouveau message 28 Fév 2007, 18:48

Bonsoir à tous, :)
De mon coté, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas eu de tigre I dans les Ardennes, car tous les bataillons pourvu de ce modèle durant la bataille de Normandie ont été obligés de les abandonner au bord de la Seine lors de la retraite, car aucun moyen de les faire traverser. Tous les pont ayant été détruit et les barges pouvant le faire ne pouvaient pas supporter leur poids.
Je dis ça au conditionnel. :roll:


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 28 Fév 2007, 20:11

Bonsoir
Les Tiger IE de la Kompanie Hummel composante de la s Pz Abt 506 ne sont pas des rescapés de la Campagne de Normandie, cette compagnie 'Hummel' crée en juillet 1944 (crée ne veut pas dire mise en opération) et n'a réalisé sont intégration avec la 506 qu'au début décembre 1944.
Dans les environs de l'Ardenne belge à la même époque il y a eu le Panzer Abteilung 301 (Funklenk) équipé lui aussi de Tiger IE avec appareillage de télécommande de Borgward IV mais ici je n'ai pas de renseignement sur l'utilation de ces Borgward.
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 28 Fév 2007, 20:56

Bonsoir
Merci beaucoup Patrice pour tes informations
Je peux rajouter que le s Pz Abt 506 aurait également participé au combat lors de l'opération "Market Garden" et qu'il aurait reflué ensuite jusque Aix-la-Chapelle (pour ce dernier point je ne suis pas catégorique)
A+ :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 25 Avr 2007, 20:36

Bonsoir
Suite à la lecture des livres de Henri Castor et de Charles B. macdonald, je peux dire qu'il y avait des chasseurs de chars Elefant du S.Pz.Jg.Abt.653. Environ 5 de ses blindés qui devaient participer à l'offensive en Alsace sont arrivés disons par hazard à la 26eme volksgrenadiere qui les a dirigés vers la 5eme fallschirmjäger-division. :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 34 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 112 invités


Scroll