Connexion  •  M’enregistrer

ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de lebel  Nouveau message 11 Fév 2007, 20:59

Salut Daniel

Tu connais bien mes sentiments d'aversion pour Pétain et sa clique et mon admiration envers le De Gaulle de 40 , pour me faire , un peu , l'avocat du Diable

L'equipée du Massilia et de ses passagers , surement sincères dans leurs convictions patriotiques , n'aura eté qu'un feu de paille :vilipendés, ils se feront vite embastiller par un Noguès qu'on disait républicain et jusqu'auboutiste !

Si Paul Reynaud, son gouvernement, le Parlement, la Flotte, l'armee de l'air et ce qu'on pouvait de l'armee de terre avait traverse, ils auraient suivi comme un seul homme l'autorite legitime...

là, tu rêves! les capitulards etaient déja à l'oeuvre depuis l'issue desastreuse de mai , Weygand en tête............et que penser d'un Parlement ( à prés de 90% )qui enterrera la République
Et alors , on aurait constitué un gouvernement en exil qui aurait rameuté
une armée éclopée , une marine douteuse et ce qui restait de l'aviation , et tout ça dans une AFN depourvue de toute infrastructure necessaire à un pays en guerre
Une armée repliée a la hate en AFN , face à un Axe au fait de sa puissance
Pour faire Quoi ?
-Preparer la reconquête du territoire national !
- Rester l’arme au pied en attendant des jours meilleurs !!
- servir de force suppletive aux britanniques en Mediterranée ou aux confins Libyens !!!
Au fait en nov 42 , il aura fallu 24 heures aux Germano Italiens pour prendre pied en Tunisie malgré les Franco Anglo americains , en nombre et à moins de 100kms


Voyons egalement ce que les Britanniques ont reellement fait : Tout autant en deroute en France que l'Armee Francaise, ils ont traverse la mer et ont resiste. Grace a cela, bref, etc...
Nous aurions pu, en quelque sorte, en faire autant.


Ton parallèle avec l'Angleterre ne tient pas !
-Churchill , soutenu par une opinion quasi unanime et résolue, avait choisi de se battre et de se defendre SUR SON PROPRE TERRITOIRE .... qui n'avait pas été envahi
- L'Angleterre etait encore un puissance industrielle dotée de toutes les infrastructures necessaires à la poursuite du combat
- Il n'existait pas, comme en France, de forts mouvements defaitistes ou ouvertement fascisants et antinationaux ( à part le caricatural Mosley )

Enfin , tu fais bon marché d'une Metropole entierement à la merci d'un vainqueur delié de toute contrainte , avec une cohorte de quisling locaux à sa botte ...............La Pologne au pire et la Hollande au mieux !

Tout ceci est une analyse personnelle et froide de l’etat des lieux après une defaite sans appel . L’ardeur a la reprise du combat , la foi en la victoire ce n’est , il faut le saluer et le rappeler , que quelques milliers de français , gaullistes ou non et resistants de l’interieur


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Fév 2007, 21:08

Bonjour,

Allez faire un tour sur ce site :http://www.1940lafrancecontinue.org/index.htm

J'ai lu l'intégralité sans m'arréter et cette fois là je me suis couché trés trés tard. ;)

Vous me direz ce que vous en avez pensé.

Cordialement :cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 11 Fév 2007, 23:53

WAOUHHHH ! la vache, ça c'est balaize ! et il y a un forum pour tenir au courant de la marche de l'histoire. (ils ont besoin de sous les pauvres gars qui se sont lancés dans cette aventure de oufs)
DYNAMO, t'es peut-être pas un agent du CIC ou du HICOG, mais tu sais trouver des renseignements ! :D


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Fév 2007, 05:39

lebel a écrit:Salut Daniel
Tu connais bien mes sentiments d'aversion pour Pétain et sa clique et mon admiration envers le De Gaulle de 40

Absolument. Mais tu n'es pas le seul Anti-Petainiste a penser que, en juin 1940, il n'y avait guere d'autre alternative que l'armistice.

Si Paul Reynaud, son gouvernement, le Parlement, la Flotte, l'armee de l'air et ce qu'on pouvait de l'armee de terre avait traverse, ils auraient suivi comme un seul homme l'autorite legitime...

là, tu rêves! les capitulards etaient déja à l'oeuvre depuis l'issue desastreuse de mai , Weygand en tête............et que penser d'un Parlement ( à prés de 90% )qui enterrera la République
Et alors , on aurait constitué un gouvernement en exil qui aurait rameuté
une armée éclopée , une marine douteuse et ce qui restait de l'aviation , et tout ça dans une AFN depourvue de toute infrastructure necessaire à un pays en guerre. Une armée repliée a la hate en AFN, face à un Axe au fait de sa puissance

Je citerais, comme souvent, Francois Delpla sur ce sujet :

Que se serait-il passé si la France n’avait pas demandé l’armistice ?

"Hitler aurait été dans une position précaire, non point certes, dans l’immédiat, sur le plan militaire, mais politique. Cela aurait signifié, tout bonnement, que son enchantement se dissipait et qu’il n’était plus maître du jeu. Un pouvoir fondé à ce point sur la mystification ne saurait survivre bien longtemps au réveil des spectateurs. Car dans le domaine militaire, il aurait eu à choisir immédiatement entre l’immobilisme, qui aurait précipité le désenchantement, et une attaque contre l’Afrique du Nord, redoutablement protégée par les flottes française et britannique. Il aurait pu difficilement faire l’économie d’un enrôlement de l’Espagne, propre, comme l’attaque de l’Afrique du Nord elle-même, à fâcher tout rouge les Etats-Unis privés semaine après semaine, depuis l’agression allemande contre le Danemark et la Norvège en avril, de terres où poser le pied de l’autre côté de l’Atlantique : le raciste anti-slave se serait enlisé durablement à l’ouest et les conditions favorables à une attaque contre l’URSS se seraient éloignées à tire-d’aile.
"

Extrait d'un article paru dans "AVENTURES ET DOSSIERS SECRETS DE L’HISTOIRE" N° 37 (Juillet 2006).
Version integrale : www.delpla.org/article.php3?id_article=259

Pour faire Quoi ?
-Preparer la reconquête du territoire national !
- Rester l’arme au pied en attendant des jours meilleurs !!
- servir de force suppletive aux britanniques en Mediterranée ou aux confins Libyens !!!

Tiens, tu nous raconte ce qu'on fait les FFL, la !
Il faut y rajouter, qu'il s'agisse de notre hypothese AFN ou des FFL, maintenir la France dans le combat, preserver ce qui pouvait l'etre de son prestige et de son independance nationale et, j'ai presque envie de dire surtout, maintenir une lueur d'espoir en France occupee.
-Churchill , soutenu par une opinion quasi unanime et résolue, avait choisi de se battre et de se defendre SUR SON PROPRE TERRITOIRE

Helas non. L'unanimite et la resolution du peuple britannique en 1940 fait partie de la legende Churchillienne. Elle fait d'ailleurs penser a la legende Gaullienne d'une France ou se trouvaient pratiquement 40 millions de resistants...

Les pacifistes, les partisans de "l'appeasement" sont tres puissants a Londres (Chamberlain, Halifax, etc...). Churchill devient premier ministre presque par hasard, suite a quelques querelles de personnes dans le clan pacifiste. Sa position est precaire, instable et le restera pendant plus d'un an. Il se maintiendra au pouvoir et suivra sa ligne "belliciste" a la surprise generale, dont celle d'Hitler qui ne demandait qu'une chose : Signer la paix avec l'Angleterre pour avoir les mains libres a l'Est et dont les propositions trouvaient de nombreuses "oreilles acceuillantes" a Londres.
Et Rudolf Hess ?
OK, OK, j'arrete avec le pilote en solitaire...

Enfin , tu fais bon marché d'une Metropole entierement à la merci d'un vainqueur delié de toute contrainte , avec une cohorte de quisling locaux à sa botte ...............La Pologne au pire et la Hollande au mieux !

Alors que, grace a Vichy, le vainqueur fut delie d'une bonne partie de la contrainte d'avoir a trouver lui-meme, arreter et deporter les Juifs et les resistants...

Avec ou sans Vichy, la France aurait subit ce qu'elle a subit, sans plus. Deportations, pillages, compromissions de certaines elites.

Tu nous fait le coup de l'epee et du bouclier, Lebel ?
:D
l’ardeur a la reprise du combat , la foi en la victoire ce n’est, il faut le saluer et le rappeler, que quelques milliers de français , gaullistes ou non et resistants de l’interieur

La, je suis tout a fait d'accord.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 24 Fév 2007, 21:59

Blairojunior a écrit:Bonjour tout le monde.

La question que je vais posé ne semble pas avoir été traitée (vérification réalisée sur notre moteur de recherche).

La question est la suivante :

que se serait-il passé si les français et surtout le gouvernement de Pétain, n'avaient pas capitulé et continué le combat ?


Merci d'avance. Si la question a été traitée, désolé.


:D


Le problème est que tous les grands militaires du régime tomberont aussi dans le défaitisme. Darlan, le chef de la Royale, mais surtout Noguès, le commandant en chef des forces militaire en Afrique du Nord, qui aurait pu continuer la guerre du côté des anglais, ce qu'il n'a pas fait, préférant rester dans le légalisme et la fidélité à Pétain que la résistance et l'aventure avec De Gaulle.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 25 Fév 2007, 12:00

Je partage les analyse de Daniel et j'aimerais ajouter qu'admettre qu'une poursuite de la lutte en AFN n'avait aucune chance de modifier le cours des événements c'est justifier la position des tenants de l'armistice.

Est-il nécessaire de rappeler que le fondement même de la France Libre, c'est le refus de l'armistice ? Le choix de poursuivre la lutte.

Si, pour les FFL de 1940, continuer le combat avait en sens, sans l'AFN et ses moyens, qu'en aurait-il été avec l'AFN et ses moyens ?

Qu'on ne me dise pas que cela n'aurait globalement rien changé parce qu'il n'y avait pas de raffinerie à Alger et d'usine de blindés à Dakar.

Les allemands n'ont pas pu traverser la Manche parce que les anglais, ravitaillés par les américains ou par leur colonies possédaient encore quelques avions et la supériorité sur mer.
La méditerrannée est plus large que le Channel, pour autant que je me rappelle.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Fév 2007, 12:28

Snakealx a écrit:j'aimerais ajouter qu'admettre qu'une poursuite de la lutte en AFN n'avait aucune chance de modifier le cours des événements c'est justifier la position des tenants de l'armistice.

Est-il nécessaire de rappeler que le fondement même de la France Libre, c'est le refus de l'armistice ? Le choix de poursuivre la lutte.

Si, pour les FFL de 1940, continuer le combat avait en sens, sans l'AFN et ses moyens, qu'en aurait-il été avec l'AFN et ses moyens ?

Qu'on ne me dise pas que cela n'aurait globalement rien changé parce qu'il n'y avait pas de raffinerie à Alger et d'usine de blindés à Dakar.

Les allemands n'ont pas pu traverser la Manche parce que les anglais, ravitaillés par les américains ou par leur colonies possédaient encore quelques avions et la supériorité sur mer.
La méditerrannée est plus large que le Channel, pour autant que je me rappelle.

:cheers:
Dommage que Snakealx ne soit pas un fille, j'ai envie de lui faire un gros bisou sur la bouche.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 25 Fév 2007, 13:05

Je confirme (pour pas qu'il y'ai d'erreur !!) Je ne suis pas une fille.

On se contentera donc de :cheers: , mais le coeur y est ! ;)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Fév 2007, 13:52

Bonjour,
Prive de ma bise sur la bouche par Snakealx qui refuse obstinement de changer de sexe, je me consolerai en pietinant mechamment la theorie du "Mieux valait Petain qu'un Gauleiter facon Pologne", question de soulager ma frustration.
:D

Les tenants de cette theorie, exposant le martyre de la population Polonaise, juive ou pas, pour nous faire briller les interets du "don de sa personne" du Marechal, n'ont rien compris au Nazisme, comme d'ailleurs le Marechal lui-meme et beaucoup de ses complices.

Les Polonais, ce sont des Slaves. Des sous-hommes. Des esclaves.

Pas les Francais. Pas franchement Aryiens, surtout vers le Sud, mais, bon, mis a part quelques Juifs et Tziganes, globalement acceptables tant qu'ils se contentent de faire ce qu'on leur demande et, surtout, ne resistent pas.

Voila, aussi simple que cela.

Je peux elaborer la-dessus ad vitam aeternam, et demontrer que les Juifs deportes de France le furent GRACE a Petain et ses complices, mais voyons voir si ce n'est pas HS et interesse les membres.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Fév 2007, 19:11

La question qui tue: N'y avait-il pas danger, advenant un refus d'armistice, que la France se voit pourchassée jusqu'en Afrique, que les Allemands s'y installent durablement en obligeant les Français à quitter obligatoirement en Grande-Bretagne et que les nazis tiennent solidement l'ile de Malte avec l'aide de la marine italienne, compliquant ainsi un retour allié sur le continent dans le futur ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 20 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll