Connexion  •  M’enregistrer

femmes et STO

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

femmes et STO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 02 Fév 2007, 08:59

bonjour à tous,
Je me demandais si le STO concernait les femmes ?
Concernait-il les femmes célibataires, mariées ?
bien entendu j'imagine que les volontaires féminins étaient acceptées.

Je ne suis pas certain mais il me semble qu'il fut autorisé pour ces dames dès 1943 ?
merci de m'éclairer
cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


STO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de rochambelle  Nouveau message 02 Fév 2007, 13:33

OUI, le STO concernait aussi les femmes entre 18 et 45 ans sans enfants, à partir du 1er février 1943.
http://hsgm.free.fr/sto.htm


 

Voir le Blog de rochambelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 03 Fév 2007, 11:44

est-ce qu'on a des informations sur le travail qu'elles réalisaient ? et pour combien de temps partaient-elles ?


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 03 Fév 2007, 16:54

:D
voici des petits extraits de mon livre:

"...Ouvrières dans la métallurgie à 48h par semaine pour un salaire de 0,52 Reichmark par jour, ouvrière textile en Bavière à 48h par semaine pour un salaire fixé en fonction du tarif, manœuvre dans une entreprise de produits chimiques (notamment de la dynamite) en Westphalie à 53h de travail par semaine pour 22 à 24 Reichmark par mois. Nous venons de parler du temps de travail et du salaire, mais c'était sans compter les vapeurs qui se dégagaient dans ces usines chimiques et les conséquences sur la santé... "

"...Beaucoup d’ouvrières ne reçoivent pas le salaire prévu. D’autres sont sévèrement critiquées : plusieurs billets de retour portent la mention « moralisch verkommen » (possède des mœurs dissolues) ou « nicht lagerfähig » (que l’on ne peut pas placer) Une lettre datée du 9 juillet 1942 et adressée au père d’une ouvrière dont la famille était sans nouvelle, est évocatrice : « La direction de l’usine pour laquelle votre fille avait été embauchée nous a répondu que votre fille étant sale et remplie de vermine, ils avaient dû se passer de ses services. Elle a été remise au bureau de placement de la ville dans laquelle elle se trouvait » En France, après l'occupation de Toulouse en novembre 1942, les Allemands ont recommencé à faire tourner les usines d'armement où les femmes furent de plus en plus encouragées à travailler. Certaines usines ont créé des écoles d'apprentissage pour former la main d'œuvre féminine à tenir des postes qualifiés. À l'Aérospatiale par exemple, elles furent utilisées dans tous les secteurs d’activité . Mais l'administration offrit aussi des emplois aux femmes: à la mairie de Toulouse les femmes de prisonniers de guerre, eurent la possibilité d'occuper les postes de leurs maris absents. Cette pratique s'étendit aussi dans le secteur privé. Tandis qu’à la campagne les femmes seules étaient par nécessité, obligées de s'occuper de l'exploitation..."
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 33 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, Prosper Vandenbroucke et 75 invités


Scroll