Connexion  •  M’enregistrer

un cours sur le pacifique

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

un cours sur le pacifique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 19 Jan 2007, 17:16

Mon professeur d'histoire géo, me voyant intéressé par la matière et plus particulièrement sur la seconde guerre mondiale m'a demandé si je voulais réaliser une exposé, sous forme de cours. ( son enseignement est pour le moins... hasardeux devrait-on dire )

J'ai donc la lourde tâche de prendre une heure de cours pour exposer la guerre du pacifique. Bien entendu , je devrais faire bref et simple, bien qu'une partie de mes camarades soient intéressés par la matière.
Je devrai donc faire synthétique et pense organiser mon propos en deux parties :

1) Premier temps de la bataille : La domination niponne
2) second temps : la reconquète américaine.

Ce " plan " vous semble -t-il adéquat ?

je souhaiterais avoir des conseils sur la manière de mener mon exposé et surtout des anecdotes sur cette guerre. En effet, les profs expliquent souvent que les élèves, par le biais d'anecdotes, retiennent mieux le déroulement des évènements.

Merci d'avance . ;)


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Jan 2007, 17:34

Le plan chronologique est en effet ce qui convient probablement le mieux.

Toutefois n'hésite pas à traiter différents thèmes, autres que le simple déroulement des opérations militaires:

- organisation de l'effort de guerre
- propagande
- attitude des peuples colonisés
etc ...

Bonne chance.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 19 Jan 2007, 19:04

Igor a écrit:Le plan chronologique est en effet ce qui convient probablement le mieux.

Toutefois n'hésite pas à traiter différents thèmes, autres que le simple déroulement des opérations militaires:

- organisation de l'effort de guerre
- propagande
- attitude des peuples colonisés
etc ...

Bonne chance.



Je suis d'accord avec Igor. Essaye de ne pas étre trop technique, ne commence pas à citer les noms des porte-avions japonais, etc...


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Re: un cours sur le pacifique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 19 Jan 2007, 20:05

Blairojunior a écrit:Mon professeur d'histoire géo, me voyant intéressé par la matière et plus particulièrement sur la seconde guerre mondiale m'a demandé si je voulais réaliser une exposé, sous forme de cours. ( son enseignement est pour le moins... hasardeux devrait-on dire )

J'ai donc la lourde tâche de prendre une heure de cours pour exposer la guerre du pacifique. Bien entendu , je devrais faire bref et simple, bien qu'une partie de mes camarades soient intéressés par la matière.
Je devrai donc faire synthétique et pense organiser mon propos en deux parties :

1) Premier temps de la bataille : La domination niponne
2) second temps : la reconquète américaine.

Ce " plan " vous semble -t-il adéquat ?

je souhaiterais avoir des conseils sur la manière de mener mon exposé et surtout des anecdotes sur cette guerre. En effet, les profs expliquent souvent que les élèves, par le biais d'anecdotes, retiennent mieux le déroulement des évènements.

Merci d'avance . ;)



Personnellement, je procèderais avec le plan suivant :

1) 1931-1942 L'EXPANSION DE L'EMPIRE

De l'invasion de la Mandchourie à Guadalcanal

(établissement du Manchukuo, invasion du reste de la Chine, armistice avec les soviétiques, pacte antikommintern, Pearl Harbor, conquête du Pacifique et de l'Asie du sud-est)

2) 1942-1945 LA RECONQUÊTE

Pertes des îles Salomon, Perte des Philippines, Enlisement en Chine, kamikaze, Pertes des îles japonaises, Bombardements atomiques

attention : la reconquête n'est pas qu'américaine, les chinois, les brittaniques et les australiens ont joué un rôle important

3) 1946-1948 LE PROCÈS DE TOKYO ET LES CRIMES DE GUERRE

Unité 731, massacres de civils (Nanking, sankô sakusen), cannibalisme, exonération de la famille impériale

Pour les anecdotes, tu en trouveras amplement notamment dans les rubriques : unité 731, attaques chimiques à Wuhan et Changde, opération "tue tout, pille tout, brûle tout", marche de Bataan, le massacre de Nanking, le procès de Tokyo, armes chimiques autorisées par Hirohito, le cannibalisme et des "samourai bien particuliers"

D'autre part, n'hésite pas à montrer des photos : une image vaut mille mots...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 19 Jan 2007, 22:53

Merci bien pour tous ces conseils que je vais suivre bien évidemment.
Je pense que le plan que tu proposes conviens bien. Il montre bien que les nazis n'étaient pas les seuls à pratiquer des actes horribles. ( il me semble que la section 731 était une section de recherche bactériologique qui faisait des expériences... barbares ). Aussi, il propose une vision des conséquences de la guerre, c'est pourquoi je pense qu'il est important de faire la 3° partie que tu proposes. :)

Merci bien à tous... que la pédagogie sois avec moi :twisted:


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 22 Jan 2007, 16:18

Quoi qu'il en soit, une heure c'est court!!!

Bon courage tu vas en avoir besoin...

P.S. : Tu trouveras un excellent résumé (bien que rop long pour toi) sur le lien suivant :

http://www.lemairesoft.happyhost.org/sh ... /1962.html
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 23 Jan 2007, 11:41

Merci Nimitz, je jette un coup d'oeil sur le lien et vais tacher de m'en inpsirer. ;)


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Jan 2007, 09:57

Si je puis me permettre de donner quelques petites informations.

Les kamikazes comme on dit en Europe n'etaient dans la majorite nullement volontaires.

Ces jeunes ont ete designes comme " volontaires " car refuser aurait ete la honte pour la famille et le village entier.

De plus, le gouvernement a paye une rente mensuelle aux parents des kamikazes decedes. Cette rente a ete payee jusqu'a la mort des parents.

Apres la guerre, les Kamikazes survivants ont ete consideres comme des " Pariahs ".

Le pere d'une de mes connaissances etait " SOI-DISANT " decede pendant la guerre. C'etait un officier de la Marine.

En realite, il a ete fait prisonnier par les Americains et de honte n'est jamais retourne dans sa famille.

Pendant la guerre, il y a eu un manque crucial d'acier donc tout le monde a ete forces de donner ce qu'ils possedaient jusqu'aux cuilleres, fourchettes et couteaux.

La famille d'une de mes amies a du donner les katanas qu'ils possedaient.

Une autre amie se souvient que la Police militaire etait passee a la maison et avait demande a sa mere si elle possedait des diamants.

Elle m'a explique que ses parents avaient achete des diamants car c'etait plus facile a negocier au cas ou.

Mais la Police militaire avait recu les listes des clients des magasins donc par peur de represailles, sa mere a tout donne.

Il y avait aussi l'espionnage de quartier si je puis dire. Personne entre voisins ne se faisait confiance. On etait tres tres prudent en parlant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Jan 2007, 15:36

Merci Shiro, ça concorde bien avec ma vision du Japon de l'époque.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 13 Mar 2007, 17:15

bonjour à tous... après révision du projet je vais sans douter adopter un autre plan que celui proposé.

I) Aux origines de la guerre

-invasion de la Mandchourie
-établissement du Manchukuo
-invasion du reste de la Chine
-pacte antikommintern

II) La domination nipponne

De Pearl Harbour à Guadal Canal

III) La réconquète

D'abord lente puis s'accélère, jusqu'aux bomes du 6et 9 août.

IV) Conséquence

Le problème moral de la bombe atomique, les conséquences sur le peuple nippon et sur les populations occupées.

toutes remarques et autres suggestions sont toujours les bienvenues...


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll