Connexion  •  M’enregistrer

La logique totalitaire

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:19

Il est tout de même certains événements qui ne laissent aucune place au doute, non ?

Ah oui ?
Les quels ?
C'est beau, les certitudes a sens unique.
A sens "inique" ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:30

Francis Deleu a écrit:car j'ai souvent l'impression, ici ou ailleurs, que peu connaisse son oeuvre.

Amusant.
J'avais la vive impression que Nicolas Bernard et toi-meme faisaient partie de ceux qui ne "connaissaient pas son oeuvre".
Mais, bon, personnne n'est parfait.
A commencer par moi.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:35

Oh, mais je vois que vous avez abandonné votre volonté de boycott au bout de quelques heures... Savoureux.


Daniel Laurent a écrit:Ah oui ?
Les quels ?


Mais c'est très simple : l'existence des chambres à gaz nazies, par exemple.


C'est beau, les certitudes a sens unique.
A sens "inique" ?
:mrgreen:


L'extermination des Juifs, c'est une certitude à sens unique ?

En attendant, vos propos violent manifestement la Charte, et je m'étonne que les modérateurs n'interviennent pas à ce sujet.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:36

François Delpla a écrit:Si je comprends bien ton coup de griffe, il consiste à me reprocher de dissimuler que, selon Lynne Viola, Staline était au courant de la famine. Or tout ce que je tire de ma citation, c'est l'idée que la thèse de LV "dépasse et relativise l'ensemble" des travaux antérieurs.


Pourriez-vous préciser votre affirmation ? J'avoue ne pas très bien saisir où vous voulez en venir.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:37

Francis Deleu a écrit:Lorsque j'écris "ne lisent pas plus loin que le bout de sa plume, les autres n'étant que des ânes", je ne faisais que paraphraser l'historienne (que vous savez) et qui indiquait, par correspondant interposé, en quelle haute estime elle tenait les contributeurs ayant l'audace de s'interroger sur la "disette" ukrainienne des années 30.

Tout faux, Francis, et , pour quiconque a suivi ce fil, a la limite de la mauvaise foi.
Le "correspondant interpose" etant moi, je me permets de rappeller que Madame Lacroix-Riz a traite "d'anes" ceux qui la critiquaient sans l'avoir lue.
Legere nuance qui t'a visiblement echappee, mais cela ne me surprends pas....


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:39

Daniel Laurent a écrit:Amusant.
J'avais la vive impression que Nicolas Bernard et toi-meme faisaient partie de ceux qui ne "connaissaient pas son oeuvre".
Mais, bon, personnne n'est parfait.
A commencer par moi.


En dépit des rappels à l'ordre des modérateurs sur ce fil, je constate que vous vous contentez d'émettre des remarques d'ordre personnel, manifestement agressives, et surtout qui ne présentent aucune espèce de rapport avec le sujet de la famine en Ukraine.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:40

Francis Deleu a écrit:Lisez donc François Delpla et ayez ses livres à portée de la main car j'ai souvent l'impression, ici ou ailleurs, que peu connaisse son oeuvre.


Mais je lis M. Delpla ! Certaines de ses thèses me laissent perplexes, mais certaines autres méritent pleinement d'être approfondies.

Francis Deleu a écrit:Lorsque j'écris "ne lisent pas plus loin que le bout de sa plume, les autres n'étant que des ânes", je ne faisais que paraphraser l'historienne (que vous savez) et qui indiquait, par correspondant interposé, en quelle haute estime elle tenait les contributeurs ayant l'audace de s'interroger sur la "disette" ukrainienne des années 30.


Ici, il y avait effectivement eu malentendu, je n'avais pas remarqué que vous aviez simplement repris les propos d'un autre forumeur.

Cordialement

Audie Murphy


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2007, 14:50

Nicolas Bernard a écrit:En dépit des rappels à l'ordre des modérateurs sur ce fil, je constate que vous vous contentez d'émettre des remarques d'ordre personnel, manifestement agressives, et surtout qui ne présentent aucune espèce de rapport avec le sujet de la famine en Ukraine.

:D
Je remarque, au passage et avec le sourire, que vous ne repondez qu'a une partie de mon poste, sans parler du reste, qui vraisemblement vous derange, quant a ce qui concerne la "famine" en Ukraine", le tout en tentant, encore, de faire appel aux autorites susceptibles de me faire taire.

Vous etes accule dans vos position de retraite, Monsieur Nicolas Bernard. Tachez de trouver mieux que vos appels a la potence pour me pourfendre.

Avec, par exemple, des idees et des aguments.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Jan 2007, 15:05

Nicolas Bernard a écrit:Mais c'est très simple : l'existence des chambres à gaz nazies, par exemple.
C'est beau, les certitudes a sens unique.
A sens "inique" ?
:mrgreen:

L'extermination des Juifs, c'est une certitude à sens unique ?

Citer le judeocide comme etant, ce qui est evident, un certitude historique, alors que nous debatons, enfin, tentons peniblement de debattre de concepts beaucoup moins evidents, n'appelle de ma part qu'un seul commentaire, Monsieur Nicolas Bernard :
Minable.. Franchement minable....
En attendant, vos propos violent manifestement la Charte, et je m'étonne que les modérateurs n'interviennent pas à ce sujet.

Et allez, encore l'appel a la censure.
Vous sentez vous si fragile, Monsieur Nicolas Bernard, que vous ne vous sentez pas capable de debattre avec moi sans appeller papa, maman ou autre au secours pour vous eviter de prendre les fessees que vous meritez ?
Allons, un peu de courage !
Dernière édition par Daniel Laurent le 27 Jan 2007, 15:30, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Jan 2007, 15:10

Allons messieurs, le débat semble se dérouler dans la cour de récré de la petite école...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll