Connexion  •  M’enregistrer

Guadalcanal 7 et 8 août 1942

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 12 Jan 2007, 22:53

Essentiellement :

United States Navy Combat Narrative
The Landing in the Solomons 7- 8 August 1942


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Jan 2007, 08:14

Murdock a écrit:Essentiellement :

United States Navy Combat Narrative
The Landing in the Solomons 7- 8 August 1942

Désolé de pinailler, je souhaite avoir l'ensemble des sources stp.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 16 Jan 2007, 01:25

J'ai également pris des informations sur les sites et lectures suivantes :

The Dictionary of American Naval Fighting Ships Online
Handbook on japanese military forces wars department • 1/10/1944
History of U.S. Marine Corps Operations in World War II Volume I
The U.S. Army Campaigns of World War II
United States Army in World War II The War in the Pacific Guadalcanal: The First Offensive
The Guadalcanal Campaign

Par contre, je dois reconnaître malheureusement que je n'ai pas pu trouver d'informations sur la question de sources japonaises dont le point de vue sur ces deux jours auraient encore enrichi les textes présent ci-dessus. Enfin, à mon avis, en tout cas.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 16 Jan 2007, 10:24

En fait, d'après les quelques recherches et vérifications que je me suis permis d'effectuer, tu t'es contenté de traduire mot pour mot le contenu de The Landing in the Solomons 7- 8 August 1942

a titre d'exemple :

ton texte

Chapitre 13: Débarquement dans la zone de Tulagi, 7 août

6h37 : lancement du débarquement
7h06 : les navires quittent le Jackson pour Haleta
7h40 : débarquement à Haleta
7h40 à 7h55 : le San Juan, le Monssen et le Buchanan bombardent Tulagi
8h00 : les Raiders débarquent sur la plage BLUE de Tulagi, le San Juan aperçoit un sous marin
8h00 – 8h35 : les dragueurs de mines bombardent les îles de Gavutu et Bungana
8h45 : débarquement à Halavo
10h00 – 10h30 : le San Juan bombarde deux fois Gavutu
10h26 : les navires de débarquement pour Gavutu sont rassemblés
11h41 : la première vague d’assaut pour Gavutu part
12h00 : débarquement sur Gavutu
12h00 – 14h00 : le flanc droit du débarquement est sous le feu ennemi.


Source :

Chapter 13: The Landings in the Tulagi Area, August 7

0637 Signal "Land the landing force."
0706 Boats leave Jackson for Haleta.
0740 Landing at Haleta.
0740-55 San Juan, Monssen, and Buchanan bombard Tulagi.
0800 Raiders land on Beach BLUE, Tulagi.
0800 San Juan sights submarine.
0800-35 Mine sweepers bombard Gavutu and Bungana Island.
0845 Landing at Halavo.
1000-30 San Juan shells Gavutu twice.
1026 Landing boats for Gavutu leave assembly area.
1141 First wave leaves line of departure for Gavutu.
1200 Landing on Gavutu.
1200-1400 Right flank of landing held to beach by enemy fire.


Pour aussi intéressant que soit ton post, on ne peut que regretter le manque de travail personnel qui se borne à une simple traduction...
Dommage
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 16 Jan 2007, 19:05

Murdock a écrit:
Par contre, je dois reconnaître malheureusement que je n'ai pas pu trouver d'informations sur la question de sources japonaises dont le point de vue sur ces deux jours auraient encore enrichi les textes présent ci-dessus. Enfin, à mon avis, en tout cas.


À cet effet, je souligne ici que l'analyse de diverses sources, dont notamment le memorandum de Hajime Sugiyama, par l'historien Akira Yamada permet de conclure que l'état-major et l'empereur, qui venait d'officier une semaine plus tôt le rituel de purification, furent sidérés par le débarquement à Guadalcanal et Tulagi. Sugiyama et Nagano anticipaient une contre-offensive pour le début de 1943.

La première remarque de Hirohito à Nagano a d'ailleurs été : " Ne peut-on envisager qu'il s'agisse là du début de la contre-offensive anglo-saxonne?"

Du mois d'août au mois de novembre, s'est donc déroulé, sous la pression de l'empereur, une succession de transfert de troupes destinée à juguler l'hémorragie.

La destruction du Hornet à la fin d'octobre a apporté un peu de répit à l'état-major mais de façon générale l'humeur de Shôwa est demeuré massacrante. Il ne pouvait concevoir que sa marine qu'il tenait en haut estime ait subit en deux mois cinq fois plus de pertes que son total de décembre 41 à septembre 42. Devant l'ampleur du désastre, Sugiyama a dut abandonner l'opération Gôgô, si chère à Hirohito, et destinée à neutraliser les chinois au coeur même du territoire de Chiang.

Le 12 décembre, alors que tout espoir de reconquête était perdu, Shôwa, désemparé, s'est même rendu en pélerinage au sanctuaire d'Ise afin d'invoquer l'appui d'Amaterasu.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 17 Jan 2007, 22:34

Nimitz a écrit:En fait, d'après les quelques recherches et vérifications que je me suis permis d'effectuer, tu t'es contenté de traduire mot pour mot le contenu de The Landing in the Solomons 7- 8 August 1942

a titre d'exemple :

ton texte

Chapitre 13: Débarquement dans la zone de Tulagi, 7 août

6h37 : lancement du débarquement
7h06 : les navires quittent le Jackson pour Haleta
7h40 : débarquement à Haleta
7h40 à 7h55 : le San Juan, le Monssen et le Buchanan bombardent Tulagi
8h00 : les Raiders débarquent sur la plage BLUE de Tulagi, le San Juan aperçoit un sous marin
8h00 – 8h35 : les dragueurs de mines bombardent les îles de Gavutu et Bungana
8h45 : débarquement à Halavo
10h00 – 10h30 : le San Juan bombarde deux fois Gavutu
10h26 : les navires de débarquement pour Gavutu sont rassemblés
11h41 : la première vague d’assaut pour Gavutu part
12h00 : débarquement sur Gavutu
12h00 – 14h00 : le flanc droit du débarquement est sous le feu ennemi.


Source :

Chapter 13: The Landings in the Tulagi Area, August 7

0637 Signal "Land the landing force."
0706 Boats leave Jackson for Haleta.
0740 Landing at Haleta.
0740-55 San Juan, Monssen, and Buchanan bombard Tulagi.
0800 Raiders land on Beach BLUE, Tulagi.
0800 San Juan sights submarine.
0800-35 Mine sweepers bombard Gavutu and Bungana Island.
0845 Landing at Halavo.
1000-30 San Juan shells Gavutu twice.
1026 Landing boats for Gavutu leave assembly area.
1141 First wave leaves line of departure for Gavutu.
1200 Landing on Gavutu.
1200-1400 Right flank of landing held to beach by enemy fire.


Pour aussi intéressant que soit ton post, on ne peut que regretter le manque de travail personnel qui se borne à une simple traduction...
Dommage


Une simple traduction, si tu veux. Mais ne dis pas que c'est un manque de travail personnel car la traduction fut longue. Ensuite, comme je l'ai dis, j'ai croisé les informations avec différentes sources mais The Landing in the Solomons 7- 8 August 1942 étant le plus complet et le plus exhaustif sur la question, j'ai repris sa présentation et les grandes lignes de son texte (et notamment le passage que tu cites car j'ai trouvé cette présentation des faits assez bien faites).

Si c'est le genre de post que l'on ne doit pas faire sur le forum, je vous pris de m'en excuser par avance.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 17 Jan 2007, 22:41

romualdtaillon a écrit:
Murdock a écrit:
Par contre, je dois reconnaître malheureusement que je n'ai pas pu trouver d'informations sur la question de sources japonaises dont le point de vue sur ces deux jours auraient encore enrichi les textes présent ci-dessus. Enfin, à mon avis, en tout cas.


À cet effet, je souligne ici que l'analyse de diverses sources, dont notamment le memorandum de Hajime Sugiyama, par l'historien Akira Yamada permet de conclure que l'état-major et l'empereur, qui venait d'officier une semaine plus tôt le rituel de purification, furent sidérés par le débarquement à Guadalcanal et Tulagi. Sugiyama et Nagano anticipaient une contre-offensive pour le début de 1943.

La première remarque de Hirohito à Nagano a d'ailleurs été : " Ne peut-on envisager qu'il s'agisse là du début de la contre-offensive anglo-saxonne?"

Du mois d'août au mois de novembre, s'est donc déroulé, sous la pression de l'empereur, une succession de transfert de troupes destinée à juguler l'hémorragie.

La destruction du Hornet à la fin d'octobre a apporté un peu de répit à l'état-major mais de façon générale l'humeur de Shôwa est demeuré massacrante. Il ne pouvait concevoir que sa marine qu'il tenait en haut estime ait subit en deux mois cinq fois plus de pertes que son total de décembre 41 à septembre 42. Devant l'ampleur du désastre, Sugiyama a dut abandonner l'opération Gôgô, si chère à Hirohito, et destinée à neutraliser les chinois au coeur même du territoire de Chiang.

Le 12 décembre, alors que tout espoir de reconquête était perdu, Shôwa, désemparé, s'est même rendu en pélerinage au sanctuaire d'Ise afin d'invoquer l'appui d'Amaterasu.


Je te remercie Romualdtaillon pour ses complets d'informations qui décrit bien le sentiment de l'état major japonais face à ce débarquement et explique également, à mon avis, en partie la riposte désorganisée des japonais lors de ces deux journées cruciales pour le débarquement allié à Guadalcanal.

Je précise quand même que lorsque je parlais du manque d'informations japonaises, je parlais d'informations précises sur ces deux journées ainsi que sur les forces japonaises présentes sur les différentes îles concernées.

Ainsi toutes les informations sur les forces japonaises, leurs dispositifs et la nature des défenses provient de sources alliés (américaines, australiennes) et je recherche donc toujours des informations sur ce sujet d'origine japonaise pour modifier ou completer les différents posts ci dessus.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Guadalcanal 7 et 8 août 1942

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Rich  Nouveau message 11 Avr 2013, 14:38

Bien le bonjour,

Je possède un casque acheté aux USA et qui provient de Guadalcanal. le vendeur m'a donné le nom d'un régiment japonais "Mantaniku", mais suis pas fichu de trouver des infos sur ce régiment.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?

Merci beaucoup, salutations

Richard


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Guadalcanal 7 et 8 août 1942

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2013, 14:53

Bonjour Richar,
Tu viens là de déterrer un fil vieux de plus de 5 ans.
Ta question, bien qu'intéressante, concerne plutôt la rubrique "Vos recherches"
C'est ici que cela se trouve:
viewforum.php?f=31
Il serait opportun d'y reposer ta question.
Pour ce faire il suffit d'aller dans cette rubrique via le lien mentionné ci-dessus, de cliquer sur "Nouveau" (en haut et à gauche), de mettre un titre, de poser ta question dans la zone texte et de cliquer sur "Envoyer"
Amicalement et grand merci
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99272
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 55 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll