Connexion  •  M’enregistrer

debarquement a dieppe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2006, 05:40

patxaran, les Britanniques ont justement peut-être pensé que l'action des commandos à Dieppe aurait plus d'impact qu'elle n'en a eu vraiment. Ils ont beau avoir réussi à faire taire les canons pour remplir leurs objectifs, le feu nourri provenant des casemates qui donnaient directement sur la berge suffisait amplement à repousser la maladroite tentative alliée.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Déc 2006, 19:50

Audie Murphy a écrit:En clair: L'entreprise était vouée à l'échec; il fallait apaiser Staline; les seules troupes disponibles qui pouvaient peut-être avoir une chance d'y arriver étaient celles du Canada.

Résultat: Il est inutile de dire aux Canadiens qu'on ne croyait pas beaucoup en leurs chances; le désastre est difficile à avaler; pour apaiser les critiques et rassurer les autres soldats canadiens ou les familles des disparus, mieux vaut trouver un côté positif à ce raid et affirmer qu'il a rendu de précieux services.

Quelques leçons ont été tirées de ce raid, mais le jeu en valait-il la chandelle ? Ma réponse est négative.


N'est-ce pas un peu l'amertume du Canadien qui parle ?
Le principal apport de Dieppe, c'est qu'il était impossible de prendre un port de face.
Il a aussi démontré que le manque d'unitées aéroportées a créer un sérieux handicap.
Montgomery, l'un des nombreux organisateurs du Raid, a réclamé un fort bombardement aérien au préalable du débarquement, mais celui ci lui fut refusé, motif : manque de bombardier, et protection des civils.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 02 Déc 2006, 21:00

Salut,

Montgomery, l'un des nombreux organisateurs du Raid, a réclamé un fort bombardement aérien au préalable du débarquement, mais celui ci lui fut refusé, motif : manque de bombardier, et protection des civils.


La protection des civils a bien changé en 1944 lors des bombardements....


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2006, 23:30

Non, pas l'amertume du Canadien. Peu importe si on avait envoyé des Américains, des Britanniques, des Polonais, des Français, des Belges ou je ne sais quel autre nationalité, l'entreprise était mal préparée, n'avait aucune chance de réussite, et ne servait qu'à calmer Staline en lui démontrant de façon concluante que les Alliés n'étaient pas encore prêts pour une telle manoeuvre. Montgomery avait émis des réserves, mais Lord Mountbatten, dans sa grande sagesse, n'en a pas tenu compte...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Déc 2006, 13:23

Audie, pourrais-tu nous dire comment l'échec de cette opération fut ressenti au Canada ? Quelles furent les réactions des différents partis, de la presse et de la population ?

Je crois savoir que la canadiens francophones n'étaient pas très enthousiastes à l'idée d'aller se battre en Europe. Dieppe a-t-il eu une influence sur le recrutement ?

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 03 Déc 2006, 21:33

sgtarno a écrit:Salut,

Montgomery, l'un des nombreux organisateurs du Raid, a réclamé un fort bombardement aérien au préalable du débarquement, mais celui ci lui fut refusé, motif : manque de bombardier, et protection des civils.


La protection des civils a bien changé en 1944 lors des bombardements....


La leçon de Dieppe a été tirée... Pas de bombardement à Dieppe et ça a été un échec ? OK, on bombardera en Normandie...
Et puis, la dureté de la guerre : "Ce ne sont pas les civils qui gagnent la guerre, ce sont les soldats..."

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Déc 2006, 19:06

Igor a écrit:Audie, pourrais-tu nous dire comment l'échec de cette opération fut ressenti au Canada ? Quelles furent les réactions des différents partis, de la presse et de la population ?

Je crois savoir que la canadiens francophones n'étaient pas très enthousiastes à l'idée d'aller se battre en Europe. Dieppe a-t-il eu une influence sur le recrutement ?

Merci d'avance.


Je reviens dans peu de temps sur ce sujet.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Déc 2006, 15:40

Revenu comme promis !

Les premiers conflits entre francophones et anglophones au Canada remontent à la fin du XVIIè siècle et des tensions ont toujours été maintenues depuis ce temps avec les guerres subséquentes. Malgré la coopération des Canadiens-français, des Anglais, des Écossais et des Irlandais durant la guerre de conquête menée par les Américains en 1812, les Anglais n'avaient cessé d'essayer d'imposer leur législation et leur culture au Canada français et il en résulta une révolte des Patriotes qui fut réprimée par les Anglais. Il n'est pas vraiment surprenant alors que les Canadiens-français aient refusé d'aller combattre en Europe pendant la Grande Guerre pour appuyer le gouvernement de Sa Majesté le Roi George V. Cela n'empêcha pas les Canadiens-français, avec le glorieux 22è, de s'illustrer notamment à Saint-Éloi, Courcelette et Vimy. Le Québec, peuple pacifiste, ne voyait pas en quoi les troubles en Europe pouvaient le concerner. La loi sur la conscription de 1917 ne fut pas la bienvenue puisqu'elle provenait principalement de pressions britanniques et que l'attachement sentimental des Québécois à l'Angleterre était loin d'être le même qu'au Canada anglais, d'autant plus que l'Ontario refusait systématiquement l'enseignement de la langue de Molière dans ses écoles.

Lorsque William Lyon Mackenzie King reprit le pouvoir en 1935, bien au courant des divisions qui avaient sévi au Canada à cause de la conscription, il fit la promesse de ne pas utiliser cette mesure suite à la déclaration de guerre du Canada à l'Allemagne en 1939 afin de se voir reporter au pouvoir à la fin de son mandat en 1940. On comprend mieux l'amertume des Canadiens-français de le voir revenir sur cette promesse par voie de plébiscite en 1942 sous la pression de Churchill qui voulait voir les Canadiens fournir plus d'hommes pour compenser les pertes alliées. Le Québec se prononça avec une forte majorité contre cette mesure (72 %, 85% chez les francophones) mais dût se plier à la volonté du reste du Canada qui avait donné son approbation (79%). Le raid de Dieppe le 19 août 1942 ne modifia pas l'opinion publique. Les journaux firent état de lourdes pertes, mais vantèrent le courage des soldats canadiens contre un ennemi puissant, installé sur des positions solides. Le clergé, fort d'une influence majeure à cette époque, enjoignit les jeunes hommes à s'enrôler par une campagne de propagande où on utilisa la peur de voir débarquer les hommes du Führer sur notre sol si nous ne participions pas à l'effort de guerre. Les Canadiens-français continuèrent à s'enrôler volontairement au point de pouvoir reformer le Régiment des fusiliers Mont-Royal anéanti à Dieppe par la mort de 119 de ses hommes. Le Royal 22è en Italie, les Régiments de la Chaudière et de Maisonneuve en France, ainsi que les nombreux autres Canadiens-français disséminés dans différentes unités comme la Marine ou l'Aviation royale canadienne sont des exemples que le Québec ne s'était pas refermé sur lui-même et qu'il désirait combattre lui aussi pour la liberté.

Une lettre de la mère du soldat Armand Deschamps à son fils illustre bien le sentiment d'après Dieppe: Charny, le 28 août 1942

Mon cher fils,

Comment vas-tu? Moi, très bien et ton père aussi. Tu nous manques énormément alors quand on s'ennuie trop, on contemple ta photo placée sur notre table de chevet et l'on se rappelle tous les nombreux moments que nous avons vécus avec toi. Cela nous fait alors sourire.

Comment ça se passe en Europe? J'espère qu'ils ne sont pas trop durs avec toi. J'ai appris qu'il y avait eu une bataille à Dieppe dans le Nord de la France. Au début, je priais à toutes les cinq minutes pour que tu n'y aies pas participé, mais je me suis vite aperçue que mes prières n'avaient servi à rien. Effectivement, j'ai lu, quelques jours plus tard, dans le journal que ta division des Fusiliers y avait pris part. Quand j'ai appris cette nouvelle, j'avais si peur… j'avais si peur de ne pas te revoir. Cependant ce sentiment s'est transformé en soulagement quand ta tante Jeanne-D'Arc m'a dit qu'elle avait entendu ton nom à la radio… tu étais parmi les survivants. Ils ont aussi dit que tu avais été fait prisonnier par les Allemands et ils ont donné l'adresse pour communiquer avec toi. Laisse-toi pas faire, montre-leur que tu n'es pas une chiffe molle, mais ne sois pas trop direct parce que, eux, ils ont le pouvoir de t'arranger le portrait.

Ici, la ferme est laissée un peu à l'abandon, car vu le départ de beaucoup d'hommes à la guerre, je dois aller travailler dans une usine à Québec. Ils nous font aussi faire beaucoup de récupération : on recycle tout : des métaux jusqu' au bout de papier. Le gouvernement nous a imposé aussi beaucoup de sacrifices : la suspension du droit de grève, le gel des salaires, le rationnement. Dernièrement, il nous ont fait une grosse campagne de publicité pour nous faire acheter des bons de la victoire. Ils ont vendu pour 12 milliards de dollars là-dedans.

Ta petite fille Laura te salue… Elle commence à devenir une petite femme. Elle est présentement en vacances, mais bientôt elle débutera sa première année. On essaie de ne pas trop lui parler de la guerre pour ne pas l'inquiéter. Elle parle encore quelquefois de sa mère. On tâche de lui changer les idées dans ce temps-là. C'est difficile d'expliquer à une petite fille tout les malheurs que peut réserver la vie. Ton père est pétant de santé. À part son arthrite, tout va bien. Il continue à sculpter des figurines de jeu d'échecs pour son magasin. Ton oncle Sam est toujours vivant, mais nous nous attendons de le voir partir dans les prochains mois. Ça perturbe ton père, mais, à la longue, il se fera à l'idée que Sam est bien mieux de mourir que de souffrir avec ce terrible cancer. Moi, je continue ma besogne journalière tout en allant faire ma part dans les entreprises de Québec. Je tousse beaucoup de ce temps-ci, mais inquiète-toi pas, c'est pas cela qui va me faire mourir.


Ta mère qui t'embrasse et t'aime fort,


Fernande


Un vétéran des FMR, monsieur L.-F. Papillon m'a assuré que jamais les officiers n'ont tenté d'utiliser les événements de Dieppe pour tenter de motiver les troupes. Peut-être l'effet de la crainte aurait-il été aussi présent que le désir de vengeance et a-t-on ainsi décidé de noyer le poisson ? Un fait demeure, près de 65 ans après cette tragédie, les avis sont toujours aussi divisé chez les historiens canadiens, amateurs ou professionnels, quant à l'utilité de ce raid et aux nombres de vies sacrifiées.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Déc 2006, 18:38

Ça valait la peine d'attendre.

Merci Audie. :)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 19 Déc 2006, 01:09

De mémoire, dans le film « Ike, opération Overlord », lors des préparatifs du débarquement en Angleterre, un officier disait "qu’une fois débarqué fallait informer les civils français afin que les civils soient avec nous, pas contre nous comme à Dieppe" ? Qu’elle était la réaction des civils à Dieppe ?
Je ne pense pas qu’il y a confusion de ma part dans ce film, entre les forces françaises en Angleterre et les civils francais?
Amitiés


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll