Connexion  •  M’enregistrer

Clint Eastwood et la bataille d'Iwo Jima

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Nov 2006, 23:05

Je ne savais pas Igor. On dit que ses parents ont immigré aux USA en provenance de St-Luce dans le Bas-St-Laurent. Je ne connaissais même pas cette municipalité :shock:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Nov 2006, 23:34

Magnifique film, j'attends la deuxième partie avec impatience.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 03 Nov 2006, 00:05

Igor a écrit:En attendant la sortie du second film, vous pouvez déja regarder la bande-annonce japonaise:

http://comingsoon.net/films.php?id=16026

(aller en bas de la page et cliquer sur "japanese trailer")

Sinon Audie, sais-tu que René Gagnon, un des personnages du film, était un québecois d'origine ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Rene_Gagnon


De 1860 à 1910, plus de 500 000 agriculteurs canadiens français ont émigrés dans les villes états-uniennes du nord est pour travailler dans les filatures de coton. En 1930, leur nombre était d'environ de 900 000. Cette immigration a cessé à la suite des mesures restrictives sur l'immigration adoptée par le gouvernement américain après la crise.

La première génération de ces personnes a conservé sa langue et sa culture mais dès la seconde, le taux d'assimiliation était effarant. À ma connaissance, René Gagnon ne parlait pas français. À son image, nombre d'américains au nom de famille à consonnance française ne connaissent pas un traitre mot de cette langue et prononcent leur nom d'un façon pour le moins surprenante... Pelletier devenant par exemple Pillitieur.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Nov 2006, 12:49

Bon ben voilà j'y suis allé!
petite critique personnelle:
1/ les scènes de combats (qui sont minoritaires dans le film)sont aussi fortes que celles du débarquement dans soldat Ryan
2/ les vues d'ensemble de l'armada qui a débarqué à Iwo Jima sont impressionantes.Les quelques secondes pendant lesquelles vous êtes dans le cockpit d'un Corsair et que vous survolez la flotte sont magnifiques.
3/ je m'attendais à un film plus axé sur la description de la conquête de l'ile.
En fait tout tourne sur la prise du mont Suribachi.
4/ je ne connaissais pas l'histoire de la tournée américaine des 3 héros.Mais après tout n'était-ce pas de "bonne guerre"? Les 3 soldats avaient-ils vraiment le choix.Et j'ai quand même l'impression qu'ils le font un peu à contre coeur.
5/ question : quid de cette histoire de 2 drapeaux? vrai ou faux? beaucoup de choses tournent autour de cette question dans le film!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 14 Nov 2006, 16:31

jumbo a écrit:Bon ben voilà j'y suis allé!
petite critique personnelle:
1/ les scènes de combats (qui sont minoritaires dans le film)sont aussi fortes que celles du débarquement dans soldat Ryan
2/ les vues d'ensemble de l'armada qui a débarqué à Iwo Jima sont impressionantes.Les quelques secondes pendant lesquelles vous êtes dans le cockpit d'un Corsair et que vous survolez la flotte sont magnifiques.
3/ je m'attendais à un film plus axé sur la description de la conquête de l'ile.
En fait tout tourne sur la prise du mont Suribachi.
4/ je ne connaissais pas l'histoire de la tournée américaine des 3 héros.Mais après tout n'était-ce pas de "bonne guerre"? Les 3 soldats avaient-ils vraiment le choix.Et j'ai quand même l'impression qu'ils le font un peu à contre coeur.
5/ question : quid de cette histoire de 2 drapeaux? vrai ou faux? beaucoup de choses tournent autour de cette question dans le film!


Cette "histoire" de deux drapeaux est rigoureusement authentique. Les porteurs du premier drapeau sont demeurés méconnus très longtemps. Effectivement, comme je l'avais mentionné plus tôt, le mandat que s'est donné Eastwood est plutôt de dénoncer la fabrication des "héros" par le gouvernement américain.

Je suis curieux de voir s'il sera aussi sévère à l'égard de la dictature shôwa qui envoyait volontairement à la mort ses soldats...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Nov 2006, 22:38

Kelilean ne m'en voudra pas de citer sa critique du film:

J'ai enfin pu aller le voir au ciné mardi soir. Je vous donne mes premières impressions, sachant qu'elles pourront être complétées ultérieurement avec plus de profondeur. Concernant l'aspect historique, j'ai déjà eu l'occasion de parler de la bataille d'Iwo Jima (voir aussi un des albums photos et la vidéo actuellement diffusée en tête du blog, To the Shores of Iwo Jima, un documentaire en couleur réalisé par l'US Marine Corps, ici la premère partie sur les deux que celui-ci compte : dans le film on en sent d'ailleurs nettement l'inspiration dans la reconstitution de certaines scènes). La reconstitution historique est excellente en ce qui concerne les matériels américains et l'assaut amphibie sur l'île. En revanche, je pense que le film souffre de l'absence de présence du côté japonais, même si un second film est prévu montrant le côté nippon l'an prochain. Avec le recul, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de mettre les deux dans un même film et d'équilibrer. Mais on ne pourra trancher qu'à la sortie du second volet... pour un public non-averti, il y aura des difficultés à bien comprendre le déroulement de la bataille car le film la montre par des flash-back continuels et c'est très confus.
Très bonne initiative en revanche : ne quittez pas la salle après le "Directed By Clint Eastwood" (lol) car le générique de fin est accompagné de photos d'époques dont le film s'est inspiré et qui sont toutes pertinentes sauf une montrant un Nakajima B5N Kate (avion-torpilleur japonais) abattu en flammes par la DCA d'un porte-avions américain, cette photo-là date en fait de fin 1943. Mais mis à part cette petite erreur, toutes les autres ont bien été prises pendant la bataille d'Iwo Jima.
Plus généralement, il y a en fait peu de scènes de guerre. On assiste surtout au débarquement et à la première étape de la bataille qui est la prise du mont Suribachi, un volcan qui constitue une des positions-clés d'Iwo Jima. Mais même si la capture du Suribachi a donné lieu à d'intenses combats, elle ne dure que 5 jours... et il y en aura une vingtaine de plus pour s'emparer de tout le reste de l'île ! . Le sujet du film, avec la fameuse photo de Joe Rosenthal, a obligé le réalisateur à se cantonner à ce moment de la bataille. Dommage, car les autres aspects sont tout aussi intéressants. La reconstitution des combats, par contre, est en demi-teinte, personnellement je m'attendais à mieux. C'est une tendance longue depuis le coup d'accélérateur donné par Saving Private Ryan, en 1998 : on a avancé dans la reconstitution historique (matériels, ambiance, etc) mais pas assez dans la reconstitution de la guerre, des combats. On peine toujours autant.
Enfin, le message du film est à mon sens, sur certains côtés, trop superficiel. On insiste beaucoup sur le décalage entre les Marines sortant du cauchemar d'Iwo Jima face au monde de l'arrière totalement irréel en comparaison, mais le phénomène est le même dans beaucoup de conflits, ce n'est pas propre aux Etats-Unis du second conflit mondial. Soutenir l'effort de guerre a en effet été un enjeu crucial aux Etats-Unis : cependant, replaçons-nous dans le contexte. La bataille d'Iwo Jima intervient en février 1945, à un moment où l'Allemagne nazie est acculée et proche de la défaite politique et militaire ; la république de Salo, état-croupion de Mussolini, n'a plus qu'un mois à vivre ; le Japon, d'ores et déjà, a perdu la guerre du Pacifique, la question qui se pose à ce moment-là c'est plutôt combien de temps et à quel prix les Alliés vont-ils l'emporter. Certes, la photo de Joe Rosenthal et les images de Bill Genaust vont faire le tour du monde et cette photo reste une des plus emblématiques du conflit, parmi beaucoup d'autres. Certes, cette photo sera inscrustée dans la roche pour servir de monument à l'US Marine Corps. Mais était-il vraiment besoin de se focaliser sur ce micro-événement ?
Les films de guerre de la fin des années 90 et du début du XXIème siècle ont ce défaut, qui est en même temps une qualité, de se plonger dans la vie du combattant, au niveau individuel ou à petite échelle (une compagnie dans Band of Brothers, un groupe dans Mémoire de Nos Pères), mais ils finissent par en oublier les dimensions transcendantes, à la fois sur les plans militaire, politique et mémoriel. C'est tout l'enjeu, je pense, des années à venir que d'arriver à concilier dans les futurs films de guerre ces deux approches. Sinon, on obtient une vision certes intéressante mais trop restrictive. Mémoire de nos pères est donc un bon film, mais pas un grand film.


http://kelilean555.spaces.live.com/blog ... 3249.entry


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 19 Nov 2006, 13:45

Salut à tous,

Merci Igor d'avoir publié ma critique de Mémoire de nos pères sur le forum (je n'y ai plus pensé, honte à moi ! lol). Bref, j'ai presque tout dit dans ce long commentaire.

Si vous voulez les liens de mauvaise qualité mais quand même assez intéressants vers le documentaire To The Shores of Iwo Jima (en Windows Media Player, couleur) :

http://www.dobrinkman.net/usslowndes/video/iwo1.wmv

http://www.dobrinkman.net/usslowndes/video/iwo2.wmv

Voilà les deux parties de près de 10 mn chacune.

Amicalement,

;)


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 23 Fév 2007, 16:00

Juste une petite question concernant les deux drapeaux, la version que j'avais lue dans une histoire du corps des Marine (je vous donne la référence demain, le livre étant chez mes parents) expliquait que le drapeau avait été remplaçé parce que la flotte ne le voyait pas et continuait à arroser le Suribashi. Le premier drapeau avait été plaçé pour indiquer la position des Marines.

Si quelqu'un en sait davantage ?


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Fév 2007, 18:02

Dans le film, on parle plutôt du caprice d'un gradé qui désirait garder le premier drapeau comme artefact.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 23 Fév 2007, 18:46

Audie Murphy a écrit:Dans le film, on parle plutôt du caprice d'un gradé qui désirait garder le premier drapeau comme artefact.


C'est effectivement la version officielle. Le secrétaire de la marine James Forrestal aurait demandé le drapeau en arrivant sur l'île pour le ramener à Washington.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 248 invités


Scroll