Connexion  •  M’enregistrer

imaginons un autre scénario

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

imaginons un autre scénario

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 01 Nov 2006, 21:46

Imaginons un autre scénario que celui de la drôle de guerre. Dès début septembre 1939, la France décide d'attaquer immédiatement au lieu d'attendre derrière la ligne maginot.
deux possibilités s'offrent à elles
1 - demander un droit de passage en Belgique pour contourner les lignes de défense allemandes
2 - attaquer comme Guderian par les Ardennes.
selon la même tactique (emploi de l'aviation de chasse et bombardiers lourds) puis attaque blindée massive, comment les évènements auraient ils pu se dérouler. Pouvions nous changer le cours d'une défaite tragique en mai 1940 ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2006, 22:00

Bonsoir Steph,
On peut tout imaginer, mais en ce qui concerne le droit de passage par la Belgique je crois que la réponse du gouvernement belge aurait été négative ( voir à ce sujet mon article paru dans le Mag44 de novembre 2006 )
En cas de passage par la force le gouvernement belge était également paré à faire riposter l'Armée belge.
Et on ne se bat pas entre deux pays amis de longue date
Donc ce scénario me parait fort peu plausible.
La deuxième solution me semble plus enclin à être pris en considération, mais est-ce que le GQG français aurait eu un instant de lucidité pour penser à cela, pire aurait-il eu l'audace d'exécuter une telle manoeuvre?
Il est vrai que cela aurait pu fortement changer le cours de la guerre mais avec des si...........
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Nov 2006, 22:40

Plusieurs officiers allemands semblaient penser que si la France avait attaqué à l'Ouest, la Wehrmacht aurait été incapable de répliquer et la route de l'Allemagne aurait été ouverte et aurait provoqué une humiliante défaite. Tout dépendait selon moi de la vitesse et du moment choisi par l'Armée française. Plus elle tardait, plus les Allemands avaient le temps de se réorganiser. Très hypothétique: La France ne possédait pas cette attitude au niveau du commandement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 02 Nov 2006, 10:06

Salut,


Je pense qu'il y aurait eu des problemes de coordinations avec l'armée britannique.
Le meilleur moment pour une offensive comme celle-ci aurait été pendant la bataille de Pologne puis que comme le disait Audie, la Wehrmacht aurait été incapable de répliquer. [/quote]


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 02 Nov 2006, 17:10

Et donc fallait attaquer à l'est, ce qu'on fait qques corps francs (Darnand) entre autre et qu'on a retenu idiotement.

St Ex

PS: c'est pas moi qui le dit mais Keitel je crois


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Imaginons

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 02 Nov 2006, 20:48

Bonjour,

Je suis en prépa science po et on a vu la situation de la France dans les années 1930. En fait la décision n'est pas un problème d'attaquer ou pas. La France dans un premier temps espère encore la paix surtout parce qu'elle n'a pas la capacité d'attaquer. Elle a une aviation très faible (par comparaison de celle de l'Allemagne). Son armement est en retard à cause de la crise de 1931. A savoir qu'en 1938, l'Allemagne produit 6600 appareil, la France 500. De plus la France nationalise en 1936 une dizaine d'entreprises d'armement ce qui les désorganisent. La situation se rétablit qu'en 1939. Donc je pense que même en attaquant directement, la France n'aurait pas pu infliger une défaire à l'Allemagne qui avait en plus la capacité impressionnante de faire transférer rapidement des troupes sur le front ouest. En précision : 1939 : 8000 avions pour l'Allemagne et 2500 pour la France. La bascule penche sérieusement.
Je ne suis pas cependant détenteurs de tous les facteurs (est-il possible de l'être ?) qui ont fait perdre la guerre à la France en 1940.

A bientôt


 

Voir le Blog de Benhoc : cliquez ici


Précision

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 02 Nov 2006, 20:53

J'ai oublié de préciser que de plus, l'Etat Major français et composé quasiment que de généraux de la Première Guerre mondiale et donc des généraux qui n'avaient pas cette conception de la guerre à l'allemande si je puis me permettre l'expression. Pire peut être encore, l'Etat Major est divisé. En politique, seul deux hommes ont vraiment compris la situation, Reynaud et de Kerillis. Les autres sont convaincus de la victoire à venir de leur pacifisme. Mais il est toujours facile de juger après coup comme je suis en train de le faire


 

Voir le Blog de Benhoc : cliquez ici


Re: Imaginons

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 02 Nov 2006, 21:08

Benhoc a écrit: En précision : 1939 : 8000 avions pour l'Allemagne et 2500 pour la France.


8000 ? :shock:


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 02 Nov 2006, 21:16

Oui c'est les chiffes que j'ai


 

Voir le Blog de Benhoc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 02 Nov 2006, 22:53

Si la France avait attaqué dès 1939, elle aurait dû passer la ligne Siegfrid (même si cela semble réalisable en théorie).

Par contre, j'aurais tendance à suivre les propos d'Audie dans le sens où les français auraient pu s'emparer de manière assez rapide de la Ruhr et ainsi réduire fotement les capacités industrielles et militaires allemandes.

Il reste cependant à savoir si sur le long terme les alliés auraient pu teniret s'emparer de l'Allemagne mais aussi savoir qu'elle aurait été les réactions internationales à cet événement.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 30 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 35 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, Google et 160 invités


Scroll