Connexion  •  M’enregistrer

Claude Lanzmann "scie" Les Bienveillantes

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Oct 2006, 16:36

:D Récemment inscrit sur ce forum, j'ai, entre autres contributions, proposé un nouveau thème de discussion sur les Bienveillantes dans la rubrique Déportation et Solution finale, mais je viens de m'apercevoir qu'il existe déjà !

Juste une petite remarque : malgré toute sa documentation et sa rigueur, Littell commet quelques erreurs, mais contrairement à ce qu'affirme BAST, la Milice française existait bel et bien en 1943, puisqu'elle a été créée par la loi du 30 janvier 1943 (loi N° 63 publiée au Journal officiel de l'Etat français, N° 27, page 290).

Cordialement,

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de BAST  Nouveau message 20 Oct 2006, 16:46

ha! bon? donc mes sources sont éronnées...


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Oct 2006, 06:28

Tom a écrit::) J’agis sans doute avec précipitation, puisque je n’ai pas encore fini de lire le pavé de Jonathan Littell récemment publié chez Gallimard (j’en suis à peu près aux deux tiers de l’ouvrage, à la page 600 sur 900), mais je ne peux résister au désir d’échanger mes impressions sur ce chef-d’œuvre qui nous montre, de manière hallucinante et pertinente, la monstrueuse action des SS avec les yeux d’un officier du SD. Bien sûr, il s’agit d’un roman et non d’une étude historique, mais, comme chacun sait, l’histoire et la fiction s’interpénètrent toujours (cf. Paul Ricœur) et celle-ci nous offre un éclairage à la fois original et profond, des réflexions extrêmement judicieuses dans un cadre particulièrement rigoureux (seuls les Appendices de Gallimard, manifestement rédigés à la va-vite, comportent quelques erreurs, notamment dans la table d’équivalence des grades). Je pense qu’il pourrait être intéressant de discuter des aspects historiques…


Réponse déplacée par l'administration


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Oct 2006, 21:55

:D J'ai avancé un peu dans ma lecture (page 770). Pour la première fois, je trouve que Littell a introduit un élément vraiment peu crédible, à savoir le harcèlement du personnage principal, l'Ostubaf Aue, par les deux Dupont de la Kripo, les détectives Clemens et Weser, qui poursuivent leur enquête malgré l'interdiction du Reichsführer-SS lui-même, dont Aue est un collaborateur proche et très apprécié. Cela me semble impensable, comme le fait que ce dernier ait pu tuer sa mère et son beau-père dans un état si second qu'il ne se souvient de rien, à aucun moment... :cheers: :cheers:
Dernière édition par Tom le 01 Jan 2007, 14:14, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 27 Oct 2006, 09:11

:oops: Mea culpa (non est ista mea culpa, sed temporum) : l'officier du SD Max Aue était « Ostubaf » et non « Ostuf » à ce moment.
:mrgreen:
Dernière édition par Tom le 01 Jan 2007, 14:15, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de BAST  Nouveau message 27 Oct 2006, 11:02

Tom a écrit::D Récemment inscrit sur ce forum, j'ai, entre autres contributions, proposé un nouveau thème de discussion sur les Bienveillantes dans la rubrique Déportation et Solution finale, mais je viens de m'apercevoir qu'il existe déjà !

Juste une petite remarque : malgré toute sa documentation et sa rigueur, Littell commet quelques erreurs, mais contrairement à ce qu'affirme BAST, la Milice française existait bel et bien en 1943, puisqu'elle a été créée par la loi du 30 janvier 1943 (loi N° 63 publiée au Journal officiel de l'Etat français, N° 27, page 290).

Cordialement,

:cheers:


j'ai repris le passage en question pour vérifier, et j'ai un doute...
la milice même si comme tu le dis existait déjà sur le papier à cause de cette fameuse loi du 30 janvier 1943, dans la zone nord de Paris, ce n'était pas vraiment le cas.

le héros Max Aue est à Paris, et il se rend dans un petit "restaurant de marché noir" où la clientèle est composée de collaborateurs, d'affairistes du marché noir et de miliciens.
c'est impossible, la milice ne trempait pas dans ce genre de trucs, et quand elle sera en fonction, ses membres auront interdiction de fréquenter de tels établissements.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Oct 2006, 15:51

Ce livre vient de recevoir le grand prix de l'académie française


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de BAST  Nouveau message 27 Oct 2006, 16:38

c'est même le best seller de l'année. :)


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 27 Oct 2006, 16:42

200.000 ex vendus (enfin selon l'éditeur). Aura-t-il un ou des autre(s) prix? On verra.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 27 Oct 2006, 20:19

Il est en compétition pour le Goncourt.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID et 176 invités


Scroll