Connexion  •  M’enregistrer

Sort d'une collaboratrice

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de betacam  Nouveau message 05 Juil 2006, 15:57

je veux dire qu'il n'est pas très bon de dénigrer la vraie résistance qui était beaucoup plus nombreuses que certains veulent le dire et celà depuis 1940.

:wink:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de loulou  Nouveau message 05 Juil 2006, 17:31

betacam a écrit:je veux dire qu'il n'est pas très bon de dénigrer la vraie résistance qui était beaucoup plus nombreuses que certains veulent le dire et celà depuis 1940.

:wink:


On dénigrait la "la fausse" résistance justement ! :D

Bien cordialement


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de betacam  Nouveau message 06 Juil 2006, 16:11

Je l'ai bien compris et le ou les types qui ont fait çà ne valent pas grand chose.


mais cette fausse résistance n'est pas si importante que celà et ne doit pas porter ombrage à la "vraie" .

le père d'un copain d'école , en primaire, était allemand ( troupes d'occupation et prisonnier ) il s'est fixé en france et tout c'est bien passé pour eux

:wink:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 07 Juil 2006, 10:56

Dans le village natal de ma mere, vie une femme (bien agée maintenant) qui a été tondue à la libération (pour "coucherie" avec l'Allemand et dénonciation de caches de parachutistes) et qui 'a jamais souhaiter quitter son village natal. Alors moi je dis qu'il faut avoir du courage et une sacré personnalité pour n'être pas partie.

Anecdote : Un jour mon frere (Benoît) rentre en pleurant, le petit fils (Philippe) de cette dame l'avait appelé "Benoît le Pape", ma grand mère lui a dit : "t'as qu'à l'appeler "Philippe Pétain" ça fera des souvenir à sa grand mère !". La rencune est tenace dans les villages d'Ariège !!

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 07 Juil 2006, 12:13

Petite histoire de ma grand-mère (donc dslé si il n'y a pas de détails exacts)

A neufchâtel(62) la veuve d'un officier français mort en 40 a vu son chateau réquisitionné par la wehrmacht. Il semble que elle et le colonel (ou officier ) allemand ont entretenu une relation.
3 de ses ouvriers planquaient des armes et un jour on est venu les chercher sans vraiment savoir pourquoi (la rumeur disait que la comtesse les avait vendus).
A la libération, seul "gros Louis" est revenu et personne ne l'avait reconnu ... il avait beaucoup maigri, même trop.

Cependant, la "comtesse" n'a jamais eu de problèmes ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Taylor  Nouveau message 15 Sep 2006, 21:26

Je ne sais plus qui a dit : "Effectivement la vue et sourtout les pleurs de ces femmes tondues, traitées commes des moins que rien, était insoutenable. Mais, je pense aux rires de ces mêmes femmes qui "s'exibaient" avec l'occupant aux terrasses des cafés pendant que certains de mes camarades hurlait sous la torture des bourreaux. (phrase aproximative, je ne me souviens plus non plus des termes exacts)

Pour résumer, je pense que rien ne peut justifier d'infliger les mêmes souffrances ou humiliations à ceux qui nous ont fait souffrir. Sinon, qu'est-ce qui nous diférencie d'eux ?
Tout cela représente qu'un sentiment car pour mon bonheur, je n'ai jamais vécu de telles heures aussi sombres. Peut-être que je penserai autrement...


 

Voir le Blog de Taylor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Sep 2006, 11:04

Bonjour,
Taylor a écrit:Je ne sais plus qui a dit : "Effectivement la vue et sourtout les pleurs de ces femmes tondues, traitées commes des moins que rien, était insoutenable. Mais, je pense aux rires de ces mêmes femmes qui "s'exibaient" avec l'occupant aux terrasses des cafés pendant que certains de mes camarades hurlait sous la torture des bourreaux

Nous avons sur ce forum un membre qui fait partie d'une association destinee a chercher les peres et/ou les meres des enfants "de la guerre".
L'Association s'appelle "Coeur sans frontieres" et a une branche francaise et une branche allemande.
http://www.coeurssansfrontieres.biz/

Ces nouveaux-nes, dans les bras de ces femmes tondues, etaient des enfants de l'Amour. Ils etaient les precurseurs de l'entente Franco-Allemande, de l'etreinte de Charles de Gaulle et de Conrad Adenauer sur le Pont de l'Europe a Strasbourg.

Image

Je comprends la citation de ce resistant, Taylor, mais faire l'amalgame entre les quelques salopes (Pardon) dont sa phrase parle et ces femmes qui, malgre la guerre, ont aime, de leur coeur et de leur corps, des soldats allemands, ne me parait pas justifie.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Taylor  Nouveau message 16 Sep 2006, 12:36

Je suis entièrement d'accord avec toi Daniel laurent

"L'amour a ses raisons que la raison ignore"


 

Voir le Blog de Taylor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Sep 2006, 12:54

Re-bonjour, Taylor,
Tu peux m'appeler Daniel, cela suffira.
:wink:
Taylor a écrit:"L'amour a ses raisons que la raison ignore"

Voila.
Et les cretins qui tondaient en 1944 n'etaient pas, a mon avis des membres de la Resistance. L'essentiel, sinon la totalite de l'epuration sauvage a ete le fait de gugusses qui, depuis 1940, etaient gentiment planques.

Les Resistants, les vrais, etaient beaucoup trop occupes a se battre contre les allemands et a guider les troupes Alliees pour avoir le temps de se livrer a ce genre de sevices inutiles.

Il y eu quelques cas, certes, comme au Grand-Bornand en Savoie, mais ce ne sont la que des exceptions pour confirmer la regle.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Taylor  Nouveau message 17 Sep 2006, 20:52

je me permettrai de rajouter à CRETINS : LACHES

A bientôt


 

Voir le Blog de Taylor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 23 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 37 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll