Connexion  •  M’enregistrer

"La sncf déclarée coupable"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Sep 2006, 15:35

Bonjour,
Lee Enfield a écrit:"Aurais-tu demandé aux déportés le paiement de leur billet catégorie 3eme classe ?"

Ah ? C'est aux Deportes que la SNCF a presente la facture ?
Je ne le savais pas.....
"On" m'avait dis que c'etait a l'Etat Francais.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 03 Sep 2006, 15:47

Dans un premier temps on faisait payer les déportés, mais quand en 1945 il n'y en avait plus pour régler la facture, la SNCF s'est tournée vers l'Etat.
C'est propre n'est-ce pas?


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Sep 2006, 16:33

panzer5 a écrit:Dans un premier temps on faisait payer les déportés, mais quand en 1945 il n'y en avait plus pour régler la facture, la SNCF s'est tournée vers l'Etat.
C'est propre n'est-ce pas?

La, il me faut des precisions, Panzer5, je n'arrive pas a croire que les deportes payaient eux meme leur "billet de train", desole.
(Ce qui ne veux pas dire necessairement que tu ai tort)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 03 Sep 2006, 18:09

Et pour répondre à ceux qui trouvent ridicules que les gils de déportés fassent ce genre de procés, en ce qui concerne les Lipietz :
Décédé il y a trois ans, Georges Lipietz avait passé le restant de ces jours à militer contre l'attitude de certaines administrations françaises sous l'Occupation.
Donc le fils n'a fait que poursuivre le combat de son père....

Daniel Laurent a écrit:Ah ? C'est aux Deportes que la SNCF a presente la facture ?
Je ne le savais pas.....
"On" m'avait dis que c'etait a l'Etat Francais.

Exact, j'ai écris trop vite, mais ça ne change rien à l'ingnominie de la chose ! (à mon sens)

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 04 Sep 2006, 09:41

La, il me faut des precisions, Panzer5, je n'arrive pas a croire que les deportes payaient eux meme leur "billet de train", desole.
(Ce qui ne veux pas dire necessairement que tu ai tort)


Il faut que je remette la main sur l'article de Libé et je te donne ça.


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de stan_hudson  Nouveau message 07 Sep 2006, 19:54

Je vais apporter ma pierre à l'édifice en rappelant que la SNCF ne fut pas la seule entreprise française à collaborer ou à travailler avec l'occupant.
A la Libération si on avait voulu punir toutes entreprises qui l'avaient fait l'economie française aurait été dans la M***e.
De Gaulle l'avait parfaitement compris en 1944 et c'est pourquoi il n'a pas été severe et dur.
Il n'y a eu que des actes symboliques comme la nationalisation de Renaul par exemple.
Il a d'abord pensé à l'Unité de la France.


 

Voir le Blog de stan_hudson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 07 Sep 2006, 20:16

Dans la série: "Je vois de moins en moins le rapport !"

Voici l'article paru dans le journal Alsace d'aujourd'hui :
Malgré-nous
La plainte des incorporés de force


Des Malgré-nous de Thionville ont porté plainte contre la SNCF, l'Etat français et l'Etat allemand

"Ce sont les soldats de la honte, qui se voient encore jeter l'opprobre car ils ont porté l'uniforme chleuh, a expliqué hier leur avocat Me Pascal Barbier. L'objectif est qu'on reconnaisse leur statut de déporté, comme à d'autres communautés françaises."

Les Malgré-nous sont les "victimes et non les coupables" d'un "crime de guerre, pour lequel "il n'y a pas de prescription qui existe", à ajouté le défenseur, qui a engagé une action "contre la SNCF, l'Etat allemand et même l'Etat français devant le tribunal administratif de Strasbourg.

Rappelons que les Malgré-nous sont ces jeunes Alsaciens et Mosellans qui ont été incorporés de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre Mondiale. Nombre d'entre eux sont tombés sur le front de l'Est ou ont péri dans des camps de prisonniers.

"On a souffert moralement d'avoir porté l'uniforme allemand. c'est une honte qu'on a toujours en nous", a confié Edmond Kuntziger, président de l'association des malgré-nous de Thionville, mobilisé à l'âge de 17 ans et 3 mois.

Cette action fait suite à la victoire de la famille d'Alain Lipietz qui a réussi à faire condamner l'Etat et la SNCF pour complicité de crimes contre l'Humanité. Ils avaient été condamnés par le tribunal administratif de Toulouse à verser 62 000 euros aux victimes et ayants-droit.


Quand, j'ai vu cet article, j'ai regardé la date. Nous ne sommes pas le premier avril. Comme incorporés de forces, je ne pense pas qu'ils ont du payer leurs billets de trains. Et il me semble, comme dans toutes les régions annexées, que ce n'était pas la SNCF qui assurait les transports de voyageurs, mais la ReichBahn.
Dernière édition par Narduccio le 07 Sep 2006, 20:49, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 07 Sep 2006, 20:28

Voila où ça mène, la repentance tout azimut.

Va falloir que les allemands portent plainte pour escroquerie électorale, après-tout, le 3eme reich devait durer 1000 ans.

D'ici que les descendants de Pétain Darnand et Laval attaquent la justice française pour crime contre l'humanité...

Et les enfants des anciens de 14-18, pour mauvais traitement envers leurs aïeux...

Et les alsaciens dans l'armée allemande de 14-18, contre l'état français qui leur a fait tirer dessus.

Etc... etc...


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 07 Sep 2006, 21:32

Répondre par le sarcasme et l'ironie, sur un sujet aussi grave que la déportation d'etres humains est profondément mal plassé...

A chacun ses valeurs...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Sep 2006, 09:51

Je suis franchement désolé d'avoir à préciser que ces sarcasmes ne visent en aucune façon la déportation et les persécution qu'on subi ces pauvres gens. Il me semblait l'avoir déjà précisié plus haut dans ce topic.

Par contre, ces tentatives pour comparer les malgré-nous à des déportés d'Auschwitz ou même de Dachau; pour faire payer la SNCF ou réhabiliter Pétain et Laval ... oui elles me font rire... mais presque jaune.. à peine plus et je pourrais presque faire une colère.

Quand à mes valeurs... Elles ne regardent que moi et je les place où je le souhaite !


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 46 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll