Connexion  •  M’enregistrer

"La sncf déclarée coupable"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de HP  Nouveau message 29 Aoû 2006, 20:41

Surtout que la SNCF si elle a bien effectué de tels actes, elle l'a fait dans le cadre de la " Réquisition " et sous le contrôle des services allemands !!! Aussi désagréable que cela puisse être avait-elle franchement le choix ???
Je trouve qu'il s'agit d'une trés mauvaise publicité, qui n'a qu'un seul but l'appat du gain sous couvert d'un "pseudo" devoir de mémoire qui a bon dos !!


 

Voir le Blog de HP : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 29 Aoû 2006, 20:45

Pourquoi n'attaquent-ils pas aussi la gendarmerie ? C'est elle qui assurait la surveillance au camp de Drancy. Parce leurs parents, s'ils se sont retrouvés dans des wagons à bestiaux, c'est bien parce qu'ils n'avaient pas pu s'évader entre leur rafle et leur mise en wagon. Il faudrait aussi attaquer l'administration qui fit de si beaux fichiers, la police parisienne qui fut si efficace avant de se révolter. Et ainsi de suite. Pourquoi choisir juste la SCF ? Peut-être le fait que depuis qu'elle est plus ou moins indépendante de l'état, elle eut être condamnée comme personne morale et peut payer des amendes, ce qui n'est pas le cas des autres qui sont restés des administrations et desquelles on ne peut pas tirer d'argent.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Re: Re déportés par la SNCF

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 29 Aoû 2006, 21:46

Bonsoir,

En réponse à JFK


Il me semble qu'une distinction fondamentale doit être faite. C'est l'Institution (ou l'entité juridique/commerciale, etc...comme vous le voudrez) disons la société "SNCF" pendant les années noires, qui est mise au banc des accusés et non ses membres actuels. Dans ce cadre bien précis, il est incompréhensible que la direction actuelle, par de multiples arguties, refuse d'assumer une page sombre de l'histoire de sa société.

NB : Je n'ai pas dit "décence de s'excuser" mais "décence d'admettre sa part de responsabilité". Mais c'est sans importance !

Dans le même ordre idée, je vous invite à relire le discours de Jacques Chirac, prononcé le 16 juillet 1995 sur l'emplacement du Vélodrome d'Hiver. Cette allocution fut saluée unanimement à l'étranger comme une page que la France tournait, enfin, d'un passé qui ne passait pas (pour paraphraser Henri Rousso). Puisse la SNCF s'en inspirer ! Le discours : http://perso.orange.fr/memoire78/pages/vel2.html

Quant aux dédommagements réclamés par les descendants des victimes, remarquons (et regrettons) que c'est malheureusement ce seul aspect qui est trop souvent retenu comme pour mieux oublier l'essence même des procès intentés à la SNCF pour son attitude pendant la guerre. Et puisque nous discutons "finances", la SNCF adressait encore après la Libération, les factures de transports des derniers déportés au tarif d'un billet de 3ème classe. Plutôt que de fustiger le comportement de la SNCF on en arrive à fustiger ceux qui ont osé réclamer des comptes. Et par "comptes" nous ne retenons que les comptes financiers alors qu'il s'agit de comptes d'une toute autre dimension.

Bien cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Aoû 2006, 01:41

C'est une derive trés inquiétante, une judiciarisation à l'américaine de la société, si l'Institution est condamnée, celà signifie que l'Allemagne n'est ni responsable ni coupable de la Deportation mais que la culpabilité et la responsabilité reviennent à une simple entreprise de chemins de fer requisitionnée, 60 ans pour en arriver là, ce n'est pas une page qui se tourne c'est tout le livre qui est incinéré dans un autodafé judiciaire.
Et en plus nous avons assisté à toute une polémique pendant des mois pour conclure sur le fait que le Legislatif ne devait pas faire l'Histoire, je ne savais pas que c'était à la Justice de s'en charger.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de HP  Nouveau message 30 Aoû 2006, 09:58

Je suis d'accord avec Loïc sur toute la ligne !! Je le redis une fois encore la SNCF N'A PAS AGIT SUR SON INITIATIVE MAIS DANS LE CADRE DE LA REQUISITION SOUS L'EGIDE DES ADMINISTRATIONS ALLEMANDES DE L'EPOQUE !!! LES CONVOIS DE DEPORTES ETAIENT-ILS DES TRAINS REGULIERS OU AVAIENT-ILS UN CARACTERE EXCEPTIONEL ???
De plus on peut s'interroger sur le fait que cette première condamnation (il y a appel) incite soudain bcp de monde à porter plainte contre la SNCF alors que cela ne leur avaient même pas traversé l'esprit avant, pour une condamnation de principe ou pour en tirer un max ???? Mon grand père fut déporté à DACHAU (pas pour caractére racial) je ne crois pas qu'un seul membre de ma famille pense à ce jour à profiter de cette situation mais finalement on le pourrait !!!


 

Voir le Blog de HP : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 30 Aoû 2006, 11:24

Il y avait un trés bon article dans Libé hier.
La SNCF a quand même réclamé jusqu'en 1946 le règlement des coûts de transport des déportés, tarifés en 3e classe alors qu'ils voyageaient en wagons à bestiaux!
De plus les cadres de la SNCF ont toujours refusé l'ingérence allemande dans l'organisation des convois, c'est elle et elle seule qui a organisé ces transports qui n'étaient pas gratuits pour la force occupante mais bel et bien facturés!!!


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 31 Aoû 2006, 11:37

De même, un article interview d'Annette Wivierka dans le Parisien d'aujourd'hui où elles fustigent les "plaignants" leur demandant où ils étaient quand elle se battait avec d'autres pour une reconnaissance pleine et entière de la Shoah. Elle est assez saignante.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de raca  Nouveau message 31 Aoû 2006, 13:37

HP a écrit:Je suis d'accord avec Loïc sur toute la ligne !! Je le redis une fois encore la SNCF N'A PAS AGIT SUR SON INITIATIVE MAIS DANS LE CADRE DE LA REQUISITION SOUS L'EGIDE DES ADMINISTRATIONS ALLEMANDES DE L'EPOQUE !!! LES CONVOIS DE DEPORTES ETAIENT-ILS DES TRAINS REGULIERS OU AVAIENT-ILS UN CARACTERE EXCEPTIONEL ???
!


J'ai lu ( où ?? ) un article de Christian Bernadac que :
"" en 1941 la Commission d'Armistice avait demandé à la SNCF la mise a disposition de 100.000 wagons , et que cela n'avait pas été une réquisition , mais une LOCATION ""
A confirmer ???


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Sep 2006, 13:40

HP a écrit:Je suis d'accord avec Loïc sur toute la ligne !! Je le redis une fois encore la SNCF N'A PAS AGIT SUR SON INITIATIVE MAIS DANS LE CADRE DE LA REQUISITION SOUS L'EGIDE DES ADMINISTRATIONS ALLEMANDES DE L'EPOQUE !!! LES CONVOIS DE DEPORTES ETAIENT-ILS DES TRAINS REGULIERS OU AVAIENT-ILS UN CARACTERE EXCEPTIONEL ???
De plus on peut s'interroger sur le fait que cette première condamnation (il y a appel) incite soudain bcp de monde à porter plainte contre la SNCF alors que cela ne leur avaient même pas traversé l'esprit avant, pour une condamnation de principe ou pour en tirer un max ???? Mon grand père fut déporté à DACHAU (pas pour caractére racial) je ne crois pas qu'un seul membre de ma famille pense à ce jour à profiter de cette situation mais finalement on le pourrait !!!


Ca y est !! Tout est dit ! Ce ne sont plus les déportés qui sont les victimes, mais (a vous entendre) c'est la pauvre SNCF....
Elle est victime d'avoir été "obligé" d'utiliser des wagons à bestiaux,
Elle est victime d'avoir été "obligé" de fournir la facture aux déportés.

Et les déportés ? Bof, c'est pas grave, de toutes façons, ils sont (presque tous) morts...

Y a vraiment un truc qui cloche quelque par, non ?

Le seul truc qui cloche, c'est que les "amendes", masque tout le reste et que vous vous focalisiez sur ce point, occultant les autres...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Sep 2006, 14:24

Bonjour, Lee Enfield,
Lee Enfield a écrit:Ca y est !! Tout est dit ! Ce ne sont plus les déportés qui sont les victimes, mais (a vous entendre) c'est la pauvre SNCF....
Elle est victime d'avoir été "obligé" d'utiliser des wagons à bestiaux,
Elle est victime d'avoir été "obligé" de fournir la facture aux déportés.
Et les déportés ? Bof, c'est pas grave, de toutes façons, ils sont (presque tous) morts...

Tu as la, a mon humble avis, une vue un peu etroite, un peu manicheene, du probleme.
Le DGM, surtout pour ce qui concerne la "Solution Finale", ce n'etait pas que les gentils d'un cote et les mechants de l'autre.

Le gouvernement de Vichy, considere comme etant legal et legitime a l'epoque (A tort, certes, mais c'est ce qu'ils pensaient) ordonnat un certain nombre de choses a certaines administrations.

Que faire ? L'obeissance ou le peloton d'execution ?
Car c'etait la ou etait le probleme...

Au lieu de poursuivre la SNCF ou l'Office du tourisme pour se faire du fric et de la pub, les arrieres-petits enfants des victimes feraient mieux de s'elever contre la decision de la Cour Europeenne de Strasbourg (arret du 23 septembre 1998) qui a decrete que la defense du Marechal Petain etait un droit reconnu.

Mais, dans ce combat-la, le vrai, le bon, pas de juteuses condamnations a attendre.

Deux poids, deux mesures...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll