Connexion  •  M’enregistrer

"Les indigènes"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de BAST  Nouveau message 06 Juin 2006, 01:26

c'est votre bon droit de vous justifier...

pour faire bref:
je ne vous ais pas agressé... de plus je fais une déduction interrogative, et donc, je n'ai jamais écrit que vous n'irez pas voir ce film. (mais comme je prends le partie de Narducio, j'ai le mauvais rôle, et donc on me le fait remarquer.)
soit! c'est de bonne guerre...

les spoiler existent? et alors ?
l'Express fait mal son boulot ?... c'est votre avis perso.
personnellement je ne me permettrais pas de juger le travail de ce journaliste, vu que je n'ai pas lu son article.
et pour finir, si j'ai la malchance de lire un spoiler sur un film, je n'en fais pas tout un plat.
si le sujet ou l'histoire d'un film me plaît, j'irais le voir quoiqu'en disent les gens et les critiques.

sur ce je quitte ce sujet, avant que je ne m'échauffe sérieusement. :arrow:


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 27 Aoû 2006, 16:27

Indigènes va être projetté en avant-première à Wittenheim, en honneur à Youb Lalleg et Jean Ubeda qui ont été conseillers techniques sur le tournages. Ce sont 2 anciens combattants qui vivent à Wittenheim. Pour ceux qui sont intéressés cela ce passe à la salle Gérard-Philippe de Wittenheim à 20h30 le lundi 28 août 2006. La sortie nationale devrait se faire le 27 septembre 2006.
Réservation conseillé au 03 89 52 98 10.
Si je n'ai pas de contretemps, je compte y aller.

J'attendrais la sortie nationale pour commenter les faits du film. J'ai le droit de dire si j'aime ou j'aime pas sans me faire trucider ? :wink:


http://www.ville-wittenheim.fr/dn_evenements/evenements_12052006_103215.html
http://www.allocine.fr/seance/salle_gen_csalle=P0780.html
Dernière édition par Narduccio le 27 Aoû 2006, 17:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Aoû 2006, 16:38

Narduccio a écrit:J'attendrais la sortie nationale pour commenter les faits du film. J'ai le droit de dire si j'aime ou j'aime pas sans me faire trucider ? :wink:


Bien évidemment !

J'en profite pour signaler aux Brestois du forum que l'avant-première du film aura lieu le 15 septembre au multiplexe.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 28 Aoû 2006, 23:26

J'ai pas pu y aller quand j'ai téléphoné à 17h, il n'y avait plus de places de disponibles. Je vais devoir attendre la sortie nationale.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 03 Sep 2006, 00:14

Colombe, pour ma part, je suis choqué par votre attitude criarde et infantile. Vous hurlez au scandale à la moindre babiole, assenez vos vérités comme parole d'Evangile et semblez totalement dépourvue de la moindre modestie.
Soit, tel post ou article parlant du film vous a déplu. Mais de quel droit vous permettez-vous de supposer que ces mêmes textes ne plairaient pas à d'autres? De quel droit vous permettez-vous d'exiger la suppression/édition du post de Narduccio? Certaines personnes auraient certainement voulu le lire. Vous l'avez déjà lu. Qu'il reste ou pas, cela ne change plus rien pour vous.
J'ai déjà eu l'occasion, au fil des différents sujets, de me faire une idée sur votre façon de penser, que je trouve agressive, névrotique et irrespectueuse.
Remettez-vous en question, Cécile.


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Sep 2006, 07:34

Sivoussk a écrit:Colombe, pour ma part, je suis choqué par votre attitude criarde et infantile. Vous hurlez au scandale à la moindre babiole, assenez vos vérités comme parole d'Evangile et semblez totalement dépourvue de la moindre modestie.
Soit, tel post ou article parlant du film vous a déplu. Mais de quel droit vous permettez-vous de supposer que ces mêmes textes ne plairaient pas à d'autres? De quel droit vous permettez-vous d'exiger la suppression/édition du post de Narduccio? Certaines personnes auraient certainement voulu le lire. Vous l'avez déjà lu. Qu'il reste ou pas, cela ne change plus rien pour vous.
J'ai déjà eu l'occasion, au fil des différents sujets, de me faire une idée sur votre façon de penser, que je trouve agressive, névrotique et irrespectueuse.
Remettez-vous en question, Cécile.


On se calme , on se calme.

Si vous avez quelque chose à dire en particulier à Cécile , faites le par message personnel.

Je voulais juste rappeler qu'ici en matière de droit seule l'équipe d'administration se réserve le droit de demander l'edition et la suppression des thread.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 03 Sep 2006, 12:05

Je n'ai rien d'autre à dire à ce sujet. Désolé de m'être peut-être un peu emporté hier, mais, voilà, c'est ce que je pense. Soit, à l'avenir, je tâcherai de penser aux MP.
Merci.


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Sep 2006, 17:00

Ils sont principalement originaires de l’Afrique du Nord, de l’Afrique noire, ils débarquent pour la première fois sur le sol français en 1943, ils viennent combattre contre les forces nazies, pour la liberté, l’égalité, la fraternité, comme le rappelle l’un deux à son supérieur dans le film, et c’est à ces troupes volontaires que nous devons la victoire de l’offensive alliée en Italie et dans le Sud de la France puis en Alsace. Dans la mémoire collective, dans les manuels d’histoire, on s’arrête sur l’action des résistants, sur la présence des forces américaines, sur le débarquement de juin 1944 sur les plages normandes, sur l’offensive soviétique sur le front de l’Est, et ce n’est que très rarement que l’on rend hommage au courage, à l’ implication de ces hommes dont l’engagement a permis de prendre en tenaille l’armée allemande et de mobiliser ainsi une grande partie de ses troupes, facilitant du coup la progression des Soviétiques sur le front de l’Est et des Américains sur le front Ouest. C’est par des massacres qu’ils seront par la suite remerciés, comme celui de Sétif où, le 8 mai 1945, de nombreux Algériens ayant participé à cette victoire commune contre l’envahisseur sont abattus parce qu’ils revendiquent l’indépendance de leur pays en déposant une gerbe au pied du monument aux morts de la ville. Puis en 1959, alors que la décolonisation de l’Afrique s’achève, ce sont les retraites et pensions d’invalidité de ces anciens combattants qui sont gelées…

Mais je ne vais pas prolonger cette diatribe historique, je n’ai pas les connaissances suffisantes pour entrer dans un débat argumenté et je n’ai malheureusement pas le temps actuellement de me lancer dans des recherches sur le sujet. Le plus important étant surtout aujourd’hui de rendre hommage à ces hommes en s’arrêtant sur le film de Rachid Bouchareb, qui a su avec une vraie dimension humaine leur tendre la main.

Ils sont quatre, Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir, ils s’engagent aux côtés de 130 000 autres « indigènes » et se retrouveront seuls en Alsace à défendre un petit village contre un bataillon allemand. Un récit tiré d’un article sur lequel Rachid Bouchareb est par hasard tombé, centré sur des faits authentiques que le cinéaste a su rendre avec une profonde vérité, se reposant sur une mise en scène dépouillée de toute dramatisation outrancière, la réalité parlant tout simplement d’elle-même. Il passe avec dextérité de l’ampleur des scènes de combats, parfaitement maîtrisées, à des arrêts plus intimes afin de se rapprocher de la personnalité de ces héros oubliés dont la traversée nous bouleverse. Des héros incarnés par quatre comédiens habités par leur rôle, impliqués, bouleversants, formant un groupe uni. On ressent ainsi derrière et devant la caméra une implication commune qui porte littéralement le film et lui donne un souffle étonnant, un souffle qui gagne le spectateur, quel que soit ses origines. Si au-delà de l’horreur de la guerre Rachid Bouchareb se pose sur les comportements racistes auxquels ont dû régulièrement faire face ces hommes, il le fait avec suffisamment d’intelligence pour que son discours ne viennent aucunement politiser son film et c’est avant toute autre chose la générosité, l’humanité de son propos qui nous atteint directement.


http://www.dvdrama.com/excessif/news.php?15437

+ une interview de Bernard Blancan, un des acteurs du film:

http://www.dvdrama.com/excessif/news.php?16522


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 07 Sep 2006, 20:59

Hier soir, avant-première à Mulhouse. Et pour paraphraser une personnalité dont je ne me souviens plus le nom : "J'y étais".

Premier point, je tiens à m'excuser, mais contrairement à ce qu'avait annoncé certains médias, la scène dont je vous avait parlé et qui a fait scandale, ici, n'est pas la première (et ce n'est pas la dernière, non plus).

Ensuite, le public m'a étonné. Était-ce parce qu'il y avait la revanche à la télé, mais il était majoritairement féminin. Je dirais 60-70%. Beaucoup d'enseignants aussi (dont de nombreux proviseurs parmi les invités du conseil régional). Ensuite, beaucoup de jeunes dont les grands-pères firent sûrement un trajet similaire aux héros du film. Par voie de conséquence, j'ai été aussi étonné du nombre de "beurettes", 5 ou 6 avec un voile, mais majoritairement habillées à l'occidentale. Mais certaines jeunes étaient venus du Djamel, qui malheureusement ne put venir (raisons familiales invoquées). La salle était pleine.

Pour parler de Djamel Debouzes, c'est l'un des producteurs de ce film. Mais aussi, "Tchao Pantin" fut le film qui montra que Coluche pouvait être autre chose qu'un comique. "Indigènes" est le film qui montre que Djamel n'est pas seulement un clown, mais est un grand acteur. D'ailleurs, comme tous les acteurs, il habite son rôle, il est au service de son personnage. Le prix dinterprétation me semble amplement mérité. Ceux qui doutaient de Sami Naceri ou de Djamel, oubliez vos doutes. A l'écran, vous ne verrez ni le comique, ni le chauffeur de Taxi.

Ensuite, le film. L'auteur nous a expliqué qu'il la remanié plusieurs fois (ainsi, la fameuse scène failli être la première, puis la dernière, puis ...). La première version du scénario faisait plus de 3h, avec 1h15 de campagne d'Alsace. Je n'ai pas les connaissances pour dire si les scènes de guerre sont hyperréalistes, mais elle m'ont parues correspondre avec ce que l'on connaît de certains épisodes.
C'est un film de guerre qui ne magnifie pas la guerre. Les personnages sont des héros ordinaires. Chacun à sa raison d'être là et le personnage de Sami Nacéri est là pour l'argent , il le dit à la première scène ou il apparaît.
C'est un film de guerre où l'on perçoit les longues attentes qui sont racontées par tous les anciens combattants. Mais ce ne sont pas des longueurs et on ne s'ennuie pas. C'est tellement bien joué que l'on sent leurs peurs et malgré leur peur, ils y vont.
Mais, c'est aussi un film militant. Il veut montrer les choses comme elles furent, et parfois ce n'est pas joli pour l'armée française. Malgré cela, lorsque quelqu'un a demandé au réalisateur si il avait du subir des empêchements, il a répondu que personne en France ou au Magreb n'a cherché à lui interdire de réaliser ce films. Il a ajouté, qu'il n'y a personne en France qui puisse interdire ou empêcher qu'un film soit réalisé. (A ce moment-là, je me suis dit que c'était une belle pierre dans le jardin de "Joyeux Noél" dont une partie de la pub tournait autour du fait que l'armée avait cherché à l'interdire.) Ce film a d'ailleurs été montré au Président Chirac et à certains membres du gouvernement, mardi. Chirac se serait engagé (la larme à l'oeil) d'oeuvrer pour que la décision du conseil d'Etat concernant la cristallisation des pensions devienne effective avant la prochaine présidentielle (mais de cela, j'en parlerais dans un autre post).
C'est aussi un film plein d'émotion. A Cannes, la salle a pleuré. A Mulhouse aussi.
Je vous recommande d'aller voir ce film, certains seront déçus qu'il n'y a pas plus de batailles. Mais, il vaut la peine d'être vu. Il fait oeuvre de mémoire et ré-écrit ou plutôt, pour la majorité des Français, écrit une page de notre histoire. Rachid Bouchareb a dit qu'il pensait faire un second volet toujours sur les indigènes, mais qu'il porterait plus sur l'armée d'Afrique. Mais d'abord, il va prendre un an de vacances parce que cela fait 4 ans et demi qu'il travaille sur ce projet.

Pour ceux qui auraient mal compris mon message :
Allez voir ce film, il en vaut la peine.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Capitaine DesVosges  Nouveau message 08 Sep 2006, 20:18

Moi j'étais a l'avant première a Epinal, :D avec la présence de 2 * acteur et du réalisateur
Beau film que je conseil et surtout j'ai pus repèrer des amis a moi qui fesait de la figuration, je doit dire que le réalisateur a contenté un peut tout le monde sur ce point, tout les figurant ce sont repèré a un moment ou un autres :lol:

Les bataille sont plutot bien réalisée même si parfois ont a des impression de vide (je pourais pas l'expliquer)

*(il était prévu qu'il soit tous la)


 

Voir le Blog de Capitaine DesVosges : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités


Scroll