Connexion  •  M’enregistrer

Tentative de débarquement allemande en Angleterre

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Avr 2006, 18:58

Si je peux me permettre ...
Trafalgar , l'information de la defaite navale , n'a été connue qu'a la bataille d'austerlitz .
Si les troupes françaises sont parties du camp de boulogne, c'est que les autrichiens et les russes venaient de rejoindre la coalition avec l'angleterre contre la France , et que leurs troupes s'avançaient dangereusement vers le royaume d'Italie et la France .
Les forces russes ont mis du temps a rejoindre les autrichiens , d'ou le succes d'Ulm , puis d'Austerlitz ( en partie , car je respecte Napoleon pour ses choix tactiques lors de la bataille sus-citée ) .
Mais il est vrai qu'apres le desastre de Trafalgar , meme avec l'appuit des escadres restantes et des quelques navires espagnols , il n'etait plus envisageable de faire un debarquement , vu que les forces de couvertures n'etaient pas assez puissantes . Et de toute façons , il aurrait fallu pouvoir les sortir des ports ( blocus britannique ) .
Mais napoleon avait tout de meme amassé de la poussiere navale dans le secteur de boulogne ( des esquifs pour transporter les hommes ) .

Si on revient au debarquement allemand en angleterre , c'est un autre domaine qui a derangé les plans : la maitrise de l'air . Impossible d'organiser un debarquement si les navires , puis les troupes , etaient a la merci de l'aviation ennemie .

Le parallele entre Napoleon et Hitler sur l'invasion de l'angleterre est acceptable , mais ils ne l'ont pas effectué pour des raisons differentes .
Ceci dit , et je n'engage que moi , a la place d'hitler, j'aurais attendu pour attaquer a l'est , meme une année, afin de mettre la superiorité aerienne anglaise a genoux et ainsi aneantir cet ennemi insulaire .
Mais d'autres problematiques intervenait , il fallait du petrole , et les poussées de l'afrika korps vers le levant , ainsi qu'une attaque en masse sur le front de l'est , aurrait pu offrir les puits de Bakou .
L'histoire nous a montré que c'etait une erreur .

Alain


 

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de DavidB  Nouveau message 11 Mai 2006, 13:57

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce qu'aurait pu être la réaction américaine face à un débarquement allemand sur le sol anglais ?

Seraient-il entrés en guerre ou auraient-ils pris des mesures fortes mais indirectes (accélération de l'aide au Royaume Uni, escorte des convois plus précoces, etc) ?

Je recherche un avis d'expert (n'hésitez pas quand même à répondre !) ou de quelqu'un ayant lu quelque chose sur le sujet.

Dans le même ordre d'idée, si l'invasion avait réussi (prise de Londres, capitulation britannique), les USA auraient-ils déclaré la guerre à l'Allemagne (s'ils ne l'avaient pas fait plus tôt) ou cette victoire allemande les aurait-elle ancré encore plus dans l'isolationnisme ?

Merci de tenter de répondre à ce tte question difficile !


 

Voir le Blog de DavidB : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de allezlesverts  Nouveau message 23 Mai 2006, 19:23

C'est vrai que c'est complexe... Car bon les roosevelt avait toujours pas déclaré la guerre au Reich, alors que leurs alliés anglais se sont bien battus en france et se sont fait presque humilié. Mais bon si les allemands auraient attaqué, ca aurait été quand même le territoire britannique,...

Moi je pense que pour l'attaque allemande prévue, elle aurait pu marcher, mais il aurait fallu la faire au plus vite, en envoyant toute l'aviation bombarder les aéroport pendant que les paras les prennent. Bon pour l'infanterie normale, c'est plus compliqué, c'est vrai que la Home fleet aurait été assez gênante mais quand même le temps que les anglais s'apercoivent que les allemands attaquent et où, je pense que ceux-ci auraient quand même déjà débarqué du monde. De plus avec les sous-marins qui les auraient couvert, les troupes de débarquement auraient largement eu le temps de débarquer, car au début les U-boot étaient quand même très embêtants pour la mrine anglaise. Et les chars allemands en division ne sont pas les chars britanniques !

Vous imaginez, une machine à refaire l'histoire, on pourrait ce qui se serait passé si Hitler auraient attaqué peut-être 10 jours avant l'URSS (par ex), on parlerai peut-être allemand en ce moment :roll: .


 

Voir le Blog de allezlesverts : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 24 Mai 2006, 20:40

Je suis un sceptique sur le sujet : je pense en effet que malgré une supériorité aérienne obtenue par les Allemands, la Home Fleet était si importante qu'elle aurait put largement faire passer le gros de ses navires jusqu'à la flotte d'invasion (en fait une flotille vu la taille des navires), et aurait put y faire un carnage !!
Certes, l'aviation est un problème, mais nous sommes avant Tarente (novembre) et avant l'attaque de l'Illustrious (10 janvier 41) ; on peut douter de l'expérience des bombardiers allemands au bombardement de navires, surtout en masse ! La luftflotte aérienne lancée contre le porte avion anglais 6 mois plus tard n'avait pas été choisie au hasard et avait une formation dans ce domaine. De plus, le PA était presque seul, alors qu'une flotte entière aurait posée des problèmes à des assaillants aériens.
Quant aux sous-marins, ils sont certes dangereux, mais encore peu nombreux, et la Manche est un secteur difficile.
Enfin, maîtrise de l'air ne signifie pas anéantissement de la RAF, qui aurait put aussi gêner les opérations.

Bref, je penche pour de lourdes pertes pour la Navy, mais des pertes tout aussi terribles pour les Allemands, peut-être irréparables....car concernant des troupes de choc !!!

En fait, plus j'y pense, et plus je doute de la réalité de ce débarquement....


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Mai 2006, 11:24

Pour appuyer la thése de Brem's, on sait que les avions de bombardement horizontal ne sont pas efficasse contre de navires. Il reste donc aux Alemands les Stuka, mais si ceux-ci ont été redoutablement efficasse en Fance c'est surtout par manque de DCA coté Français. Hors, plusieurs escadres de la Royal Navy ça représente plusieurs centaines de canons anti-aérien et le Stuka est lent... L'Allemangne est-elle équipée d'avions torpilleurs ? Je ne le crois pas.
Alors avoir la maitrise de l'air protège les troupes d'attaques de l'aviation innemie, oui ; protège-t-elle sa propre flotte de la marine innemie, je ne le crois pas si l'on n'a pas d'avions spécifique contre les navires.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 26 Aoû 2006, 14:57

Un détail amusant que je viens de lire (dans "la bataille d'Angleterre) qui souligne l'impréparation de l'armée allemande dans le débarquement en Angleterre.
La troupe par manque de Mae West, c'est confectionné des bouets de sauvetages en attachant une à une des boites de conserves.."

L'expression "système D" e viendrait-il pas de "Système Deuchtland" :lol: :lol:

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2006, 15:52

Lee Enfield a écrit:Un détail amusant que je viens de lire (dans "la bataille d'Angleterre) qui souligne l'impréparation de l'armée allemande dans le débarquement en Angleterre.
La troupe par manque de Mae West, c'est confectionné des bouets de sauvetages en attachant une à une des boites de conserves.."

L'expression "système D" e viendrait-il pas de "Système Deuchtland" :lol: :lol:

Lee Enfield

Bien d'accord avec toi Lee, sauf que le terme Mae West est américain et qu'il s'agit de bouées et non pas de bouets
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de panhard  Nouveau message 27 Aoû 2006, 00:25

L'attaque , si elle est effectuée en juin/ juillet 40 , donnerait des resultats meme si un certain nombre de pertes seraient occasionnées par la flotte .
N'oublions pas que la force defensive anglaise a ce moment la , est plus que reduite .
10 divisions pour reduire , 20 pour finir , 5 pour tenir , telle est ma vision .


 

Voir le Blog de panhard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 27 Aoû 2006, 00:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bien d'accord avec toi Lee, sauf que le terme Mae West est américain et qu'il s'agit de bouées et non pas de bouets
Amicalement
Prosper


Franchement, je ne vois pas le rapport entre l'actrice américaine Mae West et des bouées de sauvetage. :wink: :roll: :D :arrow:

Image


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de panhard  Nouveau message 27 Aoû 2006, 00:54

Narduccio a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bien d'accord avec toi Lee, sauf que le terme Mae West est américain et qu'il s'agit de bouées et non pas de bouets
Amicalement
Prosper


Franchement, je ne vois pas le rapport entre l'actrice américaine Mae West et des bouées de sauvetage. :wink: :roll: :D :arrow:

Image


oui , surtout qu'elle est tres laide et n'a pas le nom de son navire gravé sur le front


 

Voir le Blog de panhard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Bing, timo et 88 invités


Scroll