Connexion  •  M’enregistrer

aviation dans la bataille de france

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

aviation dans la bataille de france

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 07 Aoû 2006, 08:27

Bonjour

dans la chronique de l'aviation on donne le nombre de 733 victoires pour l'armée de l'air francaise, quand je fait le calcul des chiffres donnés sur le site des as francais 1939-1945 je tombes à 138, qui pourrait me donner le nombre exact d'avions ennemis abattu par la chasse française.

d'avance merci


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Aoû 2006, 08:55

Bonjour Warbird,
J'y connais rien.
MAIS
Tu va trouver ton bonheur dans ce fil de Axis History


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 07 Aoû 2006, 09:37

d'après l'excellent ouvrage de Jean Gisclon "Ils ouvrirent le bal, les mille victoires de la chasse française" , la chasse française, du 2 septembre 1939 jusqu'a l'armistice a remporté 1009 victoires, perdu 204 pilotes et effectué 20 410 sorties

d'autres questions :p?


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de warbird  Nouveau message 07 Aoû 2006, 10:39

justement le chiffre de 1000 victoires est enormément contesté c'est pour cela que j'ai fait certaines recherches et si on part du principe que lors de la bataille de france les allemands avaient dans le ciel 3900 avions et que les francais en revendique 733 pour la chasse 120 pour la DCA =853
les britanniques 821 les belges 120 et 525 pour les hollandais on arrive a un total de 2319 avions abbattus, masi bref ce que je n'arrive pas a trouver c'est ce que la chasse francaise a vraiment abattu, Dans son livre les victoires de la chasse Francaise Gillet donne un tableau de 250 appareils abattu j'ai un peu de mal a m'y retrouver


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 07 Aoû 2006, 12:17

grrr l'ouvrage dont je dispose est des plus sérieux, maintenant si tu veux le listing de tous les appareils abbatus par groupe de chasse comme preuve, pas de prob, mais faudra patienter le temps que je retranscrive lol (sachant que le nombre de victoire est pour la chasse et le bombardement je crois)


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de warbird  Nouveau message 07 Aoû 2006, 12:40

je ne doute pas du sérieux de ton livre mais plusieurs site internet consulté donne le chiffre de 1000 comme êtant exagéré bien que je pense que le vrai chiffre doivent se situer plus proche des 700 que des 100 cependant les chiffres données par Gillet de 250 était des chiffres apres homologation, je pense que je m'en tiendrais donc au chiffre de 733 plus les 120 de la DCA, en même temps en regardant sur un site avec le nombre de victoire attribué aux pilotes de l'armée de l'air comprenant des tchéques et des polonais je tombes sur le nombre de 1043 avions abattus


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 07 Aoû 2006, 13:38

le nombre 1043 se retrouve également dans mon livre il me semble, toutes ces victoires sont homologuées, le fait est que généralement personne n'y croit a ces victoires de la chasse française, puisque personne n'as jamais vu les avions français se battre dans le ciel en 40 (la population civile ne savait pas faire la différence entre les avions sans les avoir sous le nez)

il faut également préciser que les aviateurs français ont continué a se battre en angleterre, en afrique du nord et meme en russie...


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 07 Aoû 2006, 17:23

Il faut également préciser qu'il peut y avoir un écart important dans le total des victoires si l'on part de la Campagne de Pologne comme date de départ ou si l'on part de la Campagne de France.

Il ne faut pas oublier qu'à la déclaration de guerre de l'Allemagne contre la Pologne, l'aviation n'est pas resté totalement inactive et que des combats ont eu lieu au dessus de la France et de l'Allemagne de 1939 à mai 1940.

Je pense donc pour ma part que les milles et quelques victoires françaises sont exactes mais elles ne sont pas comptabilisés à partir du 5 mai 1940 mais du 3 septembre 1939 :wink: .

Mais, cela demande quand même vérification.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Aoû 2006, 01:00

Il faut aussi se demander si on tient compte des victoires du groupe Normandie-Niemen dans ce total.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de warbird  Nouveau message 08 Aoû 2006, 06:15

Je ne pense pas mon cher audie car le chiffre de 733 victoires que je donne au début est un chiffre datant de 1940, les milles victoires sont elle aussi evoquées pour la seul campagne de france.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll