Connexion  •  M’enregistrer

Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 31 Jan 2013, 18:25

peut être avez vous la chance d'avoir "des champs d'investigation et de recherche" propres et net ! Tant mieux pour vous ! ici dans le boulonnais, il se raconte que certain bunker n'aurait pas été entièrement visité et déminé. A titre d'exemple, j'ai toujours entendu dire que les souterrains de Wizernes (la Coupole d'helfaut) à ce jour n'ont pas été tous visité et qu'il est possible d'y trouver des pièces encore piègées. Est ce la vérité ou est ce pour empecher les "visiteurs" d'y aller.................... ????????
A Dannes dans l'hopital militaire souterrain, des armes et munitions ont été trouvé et revendu sous le manteau ! c'est d'ailleurs une affaire qui aurait été traité par les services de douanes.
Pour ma part, je n'y vais jamais seul, et ai en permanence, une torche + 1 en rab, un tel, une liaison talky si nous sommes 3. Ici on ne ramasse pas et on ne gratte pas ! car un ami s'est fait emporté 2 doigts en grattant avec un couteau, cet objet brillant qui s'est révélé être un allumeur qui trainait encore depuis tout ce temps !
Ici ce ne sont pas les combats, mais le stockage de munitions qui est important !
Lors d'une opé de déminage en face de la batterie du fort vert et de la batterie Oldenbourg à Calais, on a ramassé et neutralisé 4.5t de munitions divers allant de la bombe en passant par une mine sousmarine, l'obus à la grenade, en une semaine, et il en reste encore à découvrir ! La fréquence des opé de déminage doit être de tous les deux ans, si mes souvenirs sont bons ! Je vais essayer de retrouver les photos prises lors d'une de ces opé pour vous donner une idée de ce qui traine encore sur nos plage !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de poucet63  Nouveau message 31 Jan 2013, 18:35

Encore une fois, Merci pour vos réponses et vos conseils de prudence.

J'ai également visité la Coupole, Mimoyecques et Eperlecques tous trois très intéressants. C'est la longueur du site de Mimoyecques qui m'a le plus impressionné.

Lorsque nous avons visité Mimoyecques, nous avons été reçu par un couple de personnes âgées (très sympatique) qui nous a expliqué que c'était leur dernière saison et que le site avait été racheté par la coupole. Savez-vous si ils ont modifiés quelque chose ou entrepris des fouilles complémentaires ?

Bonne soirée.

ERIC.


 

Voir le Blog de poucet63 : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 31 Jan 2013, 19:49

Il faut bien évidemment toujours être très prudent avec les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, et se rappeler la violence de ce conflit, en conséquence, s'il reste des fortifications non "déminées" et non sécurisées, ou pire, abandonnées, par sécurité, il est plus que conseillé de ne pas y mettre les pieds, certains explosifs, 70 ans après, sont toujours actifs et capables de tuer, d'autant que le temps ayant fait son oeuvre, ils sont aujourd'hui encore plus instables ! Ceci étant bien sûr valable si l'on trouve des munitions ou des armes !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 01 Fév 2013, 00:16

en ce qui concerne Minoyecques, vous avez vu les propriétaires du site ! bien des rumeurs disent qu'il est question d'aller voir sous le niveau visitable les deux étages restant, mais il se pose un problème d'hétique ! faut t'il vider l'eau des niveaux inférieurs et découvrir le reste de ce dispositif en découvrant le millier de personnes disparues lors du glissement de la tallboy le long du canon ou faut t'il les laisser reposer en paix bien que ce soit des militaires du génie de la WH ou des volontaires qui ont oeuvré pour réaliser ce site ? Pour ma part , je pense qu'il faut pousser la recherche et monter ce qu'il a en dessous ! car tout doit être en état !
Maintenant pour votre gouverne et au futur visiteur, une stèle à l'entrée du tunnel de Minoyecques fait hommage à un frère du Président JF Kennedy qui se serait écrasé avec son bombardier à proximité de ce site ! c'est entierement faux ce frère Kennedy a explosé en vol sur un Lancaster bourré de bombes et remorqué par un autre bombardier au dessus de la manche entre l'Angleterre et la Hollande . Je ne peux ici vous expliquer la mission en totalité.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Fév 2013, 00:32

L'explication en détail de la mission du Frère de Kennedy me paraît plus qu'intéressante.
Nous sommes tout ouï

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Fév 2013, 00:47

Le Génie britannique n'a t'il pas après guerre fait exploser tellement de TNT dans les galeries pour les ébouler qu'il est impossible, à ce jour d'atteindre les niveaux inférieurs ?

le monument Kennedy
Image
Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Fév 2013, 01:14

Impossible n'est pas Français ... Avec une vraie volonté et les moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui, ,il y a fort à parier que ce serait réalisable ... maintenant reste les problèmes moraux, éthiques ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Fév 2013, 01:41

Bonsoir à toutes et à tous,
Désolé de contredire Shelburn, mais Joseph Kennedy jr ne volait pas sur un "Lancaster" bourré de bombes mais bien sur un
BQ8 radio commandé (en fait un B-24 Liberator reconverti). Il n'y avait à bord de cet appareil que 2 membres d'équipage (le pilote et le co-pilote) qui devait se parachutés une fois que l'appareil avait atteint son altitude prédéfinie.
L'explosion prématurée eu lieu au-dessus de l'Angleterre mais il est vrai que l'objectif était Mimoyècques. Ce vol eu lieu dans le cadre de l'opération dont le nom de code était "Aphrodite"
Le Lieutenant Joseph Patrick "Joe" Kennedy Jr. et son copilote, le Lieutenant Wilford John Willy périrent lors de cette explosion.
Pour plus de détails en anglais (c'est du Wiki, mais c'est exact) voir
ICI
La stèle de Mimoyècques en mémoire du Lt Joseph Kennedy Jr. précise d'ailleurs bien que c'est lors d'une mission SUR Mimoyècques et non pas A Mimoyècques qu'il trouva la mort.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 01 Fév 2013, 10:04

@ Shelburn et tous,

Etant amis avec les anciens propriétaires de la forteresse de Mimoyecques, je peux vous dire qu'à ce jour il n’est pas question de faire quoi que ce soit dans les niveaux inférieurs.
Dans les années 80, des spéléos belges ont essayés de faire un tour dans ces parties inférieurs, mais ils ont même pas fait dix mètres dans l'eau, l'eau étant mélangée a de la craie, impossible de voire a un mètre, pour ce qui est du pompage c'est pas possible trop couteux, la forteresse est battis sur une nappe phréatique qui va de Boulogne sur mer, calais et presque jusqu’à st Omer, c'est pour cela qu’il y a tant d'eau dans les galeries, la bombe tallboys a fait exploser le peu de craie entre le dernier niveau et la nappe, c’est pour cela qu il y a tant d’eau.

Gérard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Souterrains allemands Nord-Pas-de-Calais

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 01 Fév 2013, 10:19

merci d'avoir rectifié, j'ai écrit en souvenir de ce que j'avais entendu !
Pour le dinamitage, les britanniques ont disposé 10.5t d'explo en sortie sur de 09/05/45 et 26t le 15/05, si je me souviens bien ! Effectivement c'est une tallboy qui aurait explosé au 3é niveau en glissant sur la rampe destinée aux tubes-canon.
(source d'infos : Constructions Speciales de Roland Hautefeuille -1985)


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 51 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll