Connexion  •  M’enregistrer

LE FORT DE PETITE SYNTHE à DUNKERQUE

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

LE FORT DE PETITE SYNTHE à DUNKERQUE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PIERRE METSU  Nouveau message 06 Sep 2012, 07:23

Bonjour à tous,
Je viens d'éditer un nouveau livre relatif àl'ouvrage de PETITE SYNTHE situé à Dunkerque
173 pages 320 illustrations, photos, cazrtes, plans shémas .......


 

Voir le Blog de PIERRE METSU : cliquez ici


Re: LE FORT DE PETITE SYNTHE à DUNKERQUE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Sep 2012, 08:59

Bonjour Pierre,
Peut-être pourrais tu nous parler une peu de ce fort, nous montrer quelques photos, nous expliquer pourquoi tu as fait un bouquin à son sujet et ensuite faire de la pub pour ton livre en mettant un e belle photo de la couverture par exemple... ;)
Comme tu n'interviens guère sur le forum, je rappelle que tu es administrateur du musée mémorial du souvenir à Dunkerque.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: LE FORT DE PETITE SYNTHE à DUNKERQUE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PIERRE METSU  Nouveau message 06 Sep 2012, 13:46

Fort de PETITE SYNTHE C1681.jpg
Fort de PETITE SYNTHE C1681.jpg (172.86 Kio) Vu 1502 fois
Fort de PETITE SYNTHE C1681.jpg
Fort de PETITE SYNTHE C1681.jpg (172.86 Kio) Vu 1502 fois
Bonjour,
Le fort de Petite-Synthe est encore un des rares témoins de l'architecture militaire de Dunkerque. Il permet de se tourner vers le passé pour évoquer une partie de l'histoire des dunkerquois marquée de violences. Faisant partie intégrante des défenses de Dunkerque, son histoire commence avec la "Crise de Fachoda" en 1898 où à cette époque il s'avère nécessaire de prendre des dispositions défensives en prévision d'un conflit avec la Grande Bretagne. Il s'agit de réaliser un ouvrage capable de résister aux nouvelles technologies de l'artillerie qui ont évolué d'une manière considérable autant qu'inattendue. L'arrivée du béton armé va permettre de couler des dalles épaisses. Parallèlement l'apparition du canon à tir rapide, de la mitailleuse autominatique, des cuirassements et des tourelles à éclipses permettront de réalier à Petite-Synthe un ouvrage défensif de premier ordre et très moderne pour son époque. Je propose donc une approche historique et technique de cet ouvrage méconnu , mais qui à mon avis, à plus d'un titre , est digne d'intérêt.
Effectivement je suis vice président du Mémorial du Souvenir (Opération Dynamo et Bataille de Dunkerque).
Egalement membre de l'asso HISPASEC (Histoire et patrimoine de Petite-Synthe) à ce titre j'assure les visites guidées du Fort notamment pour les journée du patrimoine.


 

Voir le Blog de PIERRE METSU : cliquez ici


Re: LE FORT DE PETITE SYNTHE à DUNKERQUE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Sep 2012, 14:30

Merci Pierre ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 37 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll