Connexion  •  M’enregistrer

démolition d'un abri bétonné

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 11 Aoû 2011, 12:23

Bonjour,

Sur tes photos oui, car la porte n'est pas centrée et ça me parait trop long pour un Vf1b. Pour celles de dynamo, je ne les vois pas, que des symboles cassés...

A+


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de elgor  Nouveau message 11 Aoû 2011, 12:40

Festung Lorient a écrit:Salut Titus,
Ceci n'est pas un Vf1b ni a mais un Wellbech.

A+


plus exactement un Heinrichwellbleche


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 12 Aoû 2011, 12:56

Bonjour,

Ma photo est tiré du site "bunkersite.com" donc je doute qu'il y ait une erreur !

http://bunkersite.com/type.html


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Aoû 2011, 14:36

Un petit détour par le post "lexique" de cette rubrique permettra de lever le doute sur les abris "tôle métro". Ils étaient classé Vf soit abri semi-permanent. Le Vf1b est un abri béton pour 6 hommes demandant 125 m3 de béton...
les abris tôle métro étaient recouverts de terre. seule l'entrée était légèrement bétonnées pour parer les tirs directs (d'armes légères).

TRE 016 wellblech.JPG
TRE 016 wellblech.JPG (691.88 Kio) Vu 1314 fois

entrée de l'abri

TRE 016 - abri toles 2.JPG
TRE 016 - abri toles 2.JPG (1 Mio) Vu 1314 fois

l'intérieur

Et çà c'est Allemand garanti!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Aoû 2011, 15:43

Bonjour Etienne,
En France également nombre de blockhaus ont été détruits à l'explosif dans l'immédiat après-guerre. C'était d'ailleurs un moyen d'éliminer les engins explosifs qui traînaient partout.
Ce n'est jamais facile ni bon marché de détruire un blockhaus même si les matériels ont fait des progrès.
Celui que Dynamo démolit est sans doute plus facile à détruire, de par sa forme, qu'un blockhaus "traditionnel".
Ce qui peut également motiver qu'un blockhaus soit détruit maintenant, c'est la valeur économique du terrain qu'il occupe, particulièrement en zone urbaine.

Jumbo, tu dis que les abris en tôle métro étaient recouvert de terre. Or, celui que Dynamo démolit est manifestement recouvert de béton. Serait'il d'un autre type que celui que tu décris?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Aoû 2011, 18:42

Bonsoir Yvonnick,
Les 2 existent. Celui que j'ai mis en photo ou celui qui servait d'abri troupe dans le WN62 sur Omaha sont recouverts de terre. J'en ai visité 1 cet été avec 2 mètres de béton au dessus des tôles métro avec entrée principale et issue de secours...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 13 Aoû 2011, 19:21

Tienno a écrit:Si je peux me permettre une question, raport à la démolition des abris.
J'ai toujours entendu dire que la démolition faite en Belgique a été réalisée à l'explosif, et que l'une des raisons pour laquelle les "traces bétonnées" -c'est à dire la multitude des bunkers AW en France- n'ont pas été détruites, c'est précisément parce que le coût aurait été prohibitif. Hors, je constate ici que la démolition ne pose pas vraiment de problème…
Donc, la question : le matériel de chantier est-il devenu performant au point que démolir un bunker soit facile ?

Cordialement,
Etienne


Bonjour,

Sinon, il y a l'explosion chimique en utilisant des cartouches de gaz expansif, qui va créer une poussée des parois du block, au lieu de le faire exploser dans le cas d'une utilisation d'explosif.
Après, tout dépend de l'épaisseur du block...


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Aoû 2011, 01:17

Tienno a écrit:Si je peux me permettre une question, raport à la démolition des abris.
J'ai toujours entendu dire que la démolition faite en Belgique a été réalisée à l'explosif, et que l'une des raisons pour laquelle les "traces bétonnées" -c'est à dire la multitude des bunkers AW en France- n'ont pas été détruites, c'est précisément parce que le coût aurait été prohibitif. Hors, je constate ici que la démolition ne pose pas vraiment de problème…
Donc, la question : le matériel de chantier est-il devenu performant au point que démolir un bunker soit facile ?

Cordialement,
Etienne


J'ai vu démolir des blockhaus de trois façons :

- au ciment expansif. on carotte le béton et on y met du produit expansif qui fend le béton. On le termine au chalumeau et au BRH (brise roche hydraulique) un gros marteau piqueur monté sur une pelle à chenille.

- à l'eau. on rend le blockhaus étanche, on le remplit et on pétarde, la poussée hydraulique fracture le béton.

- au BRH. méthode utilisée plus souvent en milieu urbain, car on n'utilise plus le dynamitage comme dans les années 70 (on fait plus ce qu'on veut maintenant, les gens sont devenus délicats :mrgreen: )

Pour répondre à Etienne, oui, le matériel est redoutable et les démolisseurs sont équipés de moyens qui permettent de tout démolir sans nuire au voisinage.
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Aoû 2011, 18:36

Eh Patrick, c'est de ton blockhaus dont ils parlent ici:

http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... ntie.shtml
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: démolition d'un abri bétonné

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Aoû 2011, 22:10

Non !
Ils évoquent la démolition d'un blockhaus sur le site des anciens chantiers navals.
Cette histoire me fait hurler de rire :rire:
Je pense que ce blockhaus doit être mentionné dans les ouvrages de Chazette ou sur les deux ou trois sites internet faisant référence dans le domaine :rire:
Si le promoteur avait contacté la société d'histoire locale... :rire:
Mon obligation de devoir de réserve m'interdit d'en dire plus, mais... :rire: :rire:
:zen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll