Connexion  •  M’enregistrer

Les forts & fortins de la ceinture de liège

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Les forts & fortins de la ceinture de liège

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Enoch  Nouveau message 21 Juil 2004, 07:58

Salut à tous et toutes,

Je trouves que l'on ne parle pas assez de la belgique ici [Oh oh belgique, Oh oh mèèère patriiiiiie iie , toujours dans noooooos coeeeuuuuuur tu vivra tam tadam]

Je suppose que vous avez déjà entendu parler des forts de la ceinture de Liège, mais les avez vous visités?

J'habite la région liégoise, et je peux vous dire que je m'en suis fait pas mal, et pas seulement en visite guidées (si vous voyez ce que je veux dire :twisted: )

Pas plus tard que il y a 15 jours, nous sommes, avec 3 amis, allez faire un barbecue sur le sommet du fort d'Eben Emael (a l'endroit meme ou planeurs et para allemand ont atterris , le 10 mai 1940 :D ) ( juste a coté de la coupole Visé II)

J'ai plusieurs fois pénétré à l'intérieur avec lampes de poches, et tout le toutim,
ainsi que celui
- de Lantin,
- de Loncin,( a l'histoire tragique, je vous la raconterai)
-ce qui reste de celui de Embourg
-celui de Boncelle
et un autre mais je sai plus lequel :roll:

Bref, à l'intérieur des forts , ont peux voir sur certains murs, des inscriptions faites par les soldats en garnisons.

Dans les emplacements de mitrailleuses, de post de guet, etc.., il y a le nombre d'effectif, le nom de ceux qui y étaient le jour fatidique, et le nombre de victimes!

Ils sont malheureusement dans un état lamentable, car seule les parties visitables sont préservées.

à l'intérieur de certains, des trous béant dans le sol , donnent sur quelques étages en dessous!

Celui de Lonçin, par exemple, à les deux étages inférieurs inondés!

résumé rapide de la visite improvisée


Nous sommes descendu dans le premier étage , après une trèèèèès longue descente dans des escaliers suintants,où , plus nous descendions , et plus la pression de l'eau qui sortait de toutes les fissures se faisait forte, l'eau jaillissait littéralement en jet!
il y avait un bruit de torrent, un grondement permanent, , arrivé a l'étage du bas, nous avions de l'eau jusqu'a la taille, et comme ce qui est arrivé au fort est sans nul pareil, nous avons eu un peu peur quand a la solidité du sol, et nous sommes remontés vite fait !


pour l'histoire,

lors de la première guerre mondiale, le fort de loncin va se ramasser pendant 8 jours des milliers d'obus sur la tr.. mais il résistais superbien, ce qui prenait la tête au allemands, qui pour le détruire, ,vont utiliser pour la première fois, un obusier de 420mm «La grosse Bertha » capable de tirer des obus de 900Kg.

Le 15 août 1914 à ,exactement 17h20, le 25em obus de 420mm tiré par la grosse bertha défonce le toit de la poudrière qui contenait encore 12.000Kg de poudre!
le fort a completement explosé,d'apres des témoins, il s'est soulevé , et est retombé sur lui même!(tuant 350 hommes , qui sont dailleurs toujours sous les ruines du fort de Loncin devenues leur tombes.)
des coupoles de 30 tonnes, en acier, ont été projettées en l'air a des centaines de mètres de là ou elles étaient fixées.

(une anecdote a ce sujet, l'une des coupoles qui a été projetées est partie droit en l'air, s'est retournée, et est retombée a son emplacement! les trois hommes qui étaient assis sur le canon ont survécu (looool))

après l'explosion, les 14 soldats belges survivants, completement sonnés par l'explosion, ont vu un soldat allemand qui fichait le drapeau allemand au sommet du fort, ils l'ont abbatu, et malheureusement, se sont fait massacrer là, dans un petit coin du fort!
ils ont été déclaré héros par les allemands qui les ont enterré avec les honneurs millitaires! 8)


ce fort est a voir absolument!

un ami prétend etre arrivé en se faufilant jusqu'a un endroit ou des corps , toujours en uniforme de 1914 reposaient!

reste encore à voir!

voici quelques liens

http://users.skynet.be/jchoet/fortifi.htm
http://www.fort-eben-emael.be/


les horaires de visite des principaux forts de liège, pour faire comme tous le monde

http://www.fort-eben-emael.be/Francais/ ... _forts.htm

mon adresse @ mail, pour faire une visite "à la Enoch" avec moi ( :D )
[email protected] :D

amitié a tous et toutes
Dernière édition par Enoch le 21 Juil 2004, 11:07, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Enoch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 21 Juil 2004, 09:39

oh oui on délaisse bien souvent la Belgique dans cette guerre, y a de quoi avec Léopold III ?


Moi je serai tentée de faire une visite de ces forts mais pas comme tout le monde en espérant comme ton ami trouvé un petit uniforme :lol:

Très intéressantes avec cette petite touche d'humour pour l'histoire du fort de Lonçin !


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bob101  Nouveau message 21 Juil 2004, 10:28

mirabille a écrit:oh oui on délaisse bien souvent la Belgique dans cette guerre, y a de quoi avec Léopold III ?


Moi je serai tentée de faire une visite de ces forts mais pas comme tout le monde en espérant comme ton ami trouvé un petit uniforme :lol:

Très intéressantes avec cette petite touche d'humour pour l'histoire du fort de Lonçin !

Dejà si tu trouve un unifrome y va pas etre en bon état et tu oserais dépouiller un mort.
Et je pense que si tu trouve des armes y doivent etre tous moisis donc tu vas revenir surement vide.


 

Voir le Blog de bob101 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 21 Juil 2004, 10:50

bob101 a écrit:
mirabille a écrit:oh oui on délaisse bien souvent la Belgique dans cette guerre, y a de quoi avec Léopold III ?


Moi je serai tentée de faire une visite de ces forts mais pas comme tout le monde en espérant comme ton ami trouvé un petit uniforme :lol:

Très intéressantes avec cette petite touche d'humour pour l'histoire du fort de Lonçin !

Dejà si tu trouve un unifrome y va pas etre en bon état et tu oserais dépouiller un mort.
Et je pense que si tu trouve des armes y doivent etre tous moisis donc tu vas revenir surement vide.


c'était pour rire :o et puis avec l'explosion ... pour l'arme, ca m'est égal, s'il faut remplacer quelques pièces et la cirer, polisher ou quoi, je le ferai !

Enoch -> Il est bien dommage que ton message ne soit pas plus structuré avec du gras, des titres, des soulignements, de l'italique ou quoi...la lecture serait alors plus claire et agréable!


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Enoch  Nouveau message 21 Juil 2004, 11:00

oui, lol, so sorry, mais j'ai une excuse, j'ai passé nuit blanche :D

c'est arrangé, mais attention hein, je n'encourrage pas a piller les morts, loins de là, juste a visiter les forts!


 

Voir le Blog de Enoch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 21 Juil 2004, 11:22

Enoch a écrit:oui, lol, so sorry, mais j'ai une excuse, j'ai passé nuit blanche :D

c'est arrangé, mais attention hein, je n'encourrage pas a piller les morts, loins de là, juste a visiter les forts!



C'est déjà plus clair :wink: ... t'en fait, on rigolait... :D


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Re: Les forts & fortins de la ceinture de liège

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2004, 12:22

Enoch a écrit:Salut à tous et toutes,

Je trouves que l'on ne parle pas assez de la belgique ici [Oh oh belgique, Oh oh mèèère patriiiiiie iie , toujours dans noooooos coeeeuuuuuur tu vivra tam tadam]

Je suppose que vous avez déjà entendu parler des forts de la ceinture de Liège, mais les avez vous visités?

J'habite la région liégoise, et je peux vous dire que je m'en suis fait pas mal, et pas seulement en visite guidées (si vous voyez ce que je veux dire :twisted: )

Pas plus tard que il y a 15 jours, nous sommes, avec 3 amis, allez faire un barbecue sur le sommet du fort d'Eben Emael (a l'endroit meme ou planeurs et para allemand ont atterris , le 10 mai 1940 :D ) ( juste a coté de la coupole Visé II)

J'ai plusieurs fois pénétré à l'intérieur avec lampes de poches, et tout le toutim,
ainsi que celui
- de Lantin,
- de Loncin,( a l'histoire tragique, je vous la raconterai)
-ce qui reste de celui de Embourg
-celui de Boncelle
et un autre mais je sai plus lequel :roll:

Bref, à l'intérieur des forts , ont peux voir sur certains murs, des inscriptions faites par les soldats en garnisons.

Dans les emplacements de mitrailleuses, de post de guet, etc.., il y a le nombre d'effectif, le nom de ceux qui y étaient le jour fatidique, et le nombre de victimes!

Ils sont malheureusement dans un état lamentable, car seule les parties visitables sont préservées.

à l'intérieur de certains, des trous béant dans le sol , donnent sur quelques étages en dessous!

Celui de Lonçin, par exemple, à les deux étages inférieurs inondés!

résumé rapide de la visite improvisée


Nous sommes descendu dans le premier étage , après une trèèèèès longue descente dans des escaliers suintants,où , plus nous descendions , et plus la pression de l'eau qui sortait de toutes les fissures se faisait forte, l'eau jaillissait littéralement en jet!
il y avait un bruit de torrent, un grondement permanent, , arrivé a l'étage du bas, nous avions de l'eau jusqu'a la taille, et comme ce qui est arrivé au fort est sans nul pareil, nous avons eu un peu peur quand a la solidité du sol, et nous sommes remontés vite fait !


pour l'histoire,

lors de la première guerre mondiale, le fort de loncin va se ramasser pendant 8 jours des milliers d'obus sur la tr.. mais il résistais superbien, ce qui prenait la tête au allemands, qui pour le détruire, ,vont utiliser pour la première fois, un obusier de 420mm «La grosse Bertha » capable de tirer des obus de 900Kg.

Le 15 août 1914 à ,exactement 17h20, le 25em obus de 420mm tiré par la grosse bertha défonce le toit de la poudrière qui contenait encore 12.000Kg de poudre!
le fort a completement explosé,d'apres des témoins, il s'est soulevé , et est retombé sur lui même!(tuant 350 hommes , qui sont dailleurs toujours sous les ruines du fort de Loncin devenues leur tombes.)
des coupoles de 30 tonnes, en acier, ont été projettées en l'air a des centaines de mètres de là ou elles étaient fixées.

(une anecdote a ce sujet, l'une des coupoles qui a été projetées est partie droit en l'air, s'est retournée, et est retombée a son emplacement! les trois hommes qui étaient assis sur le canon ont survécu (looool))

après l'explosion, les 14 soldats belges survivants, completement sonnés par l'explosion, ont vu un soldat allemand qui fichait le drapeau allemand au sommet du fort, ils l'ont abbatu, et malheureusement, se sont fait massacrer là, dans un petit coin du fort!
ils ont été déclaré héros par les allemands qui les ont enterré avec les honneurs millitaires! 8)


ce fort est a voir absolument!

un ami prétend etre arrivé en se faufilant jusqu'a un endroit ou des corps , toujours en uniforme de 1914 reposaient!

reste encore à voir!

voici quelques liens

http://users.skynet.be/jchoet/fortifi.htm
http://www.fort-eben-emael.be/


les horaires de visite des principaux forts de liège, pour faire comme tous le monde

http://www.fort-eben-emael.be/Francais/ ... _forts.htm

mon adresse @ mail, pour faire une visite "à la Enoch" avec moi ( :D )
[email protected] :D

amitié a tous et toutes


Bonjour Enoch,
Si ta passion est vraiment là, dans les forts comme tu dis ( pas sur un glacis en train de faire un barbecue ) :shock: , alors je te conseillerai plutôt de te faire membre de l'une ou l'autre association sans but lucratif, je pense à celles du Fort D'Aubin-Neufchâteau, ou de Battice par exemple.
Ces gens, tous BENEVOLES consacrent leur temps libre à mettre en état les galeries de ces forts et fortins. Tu pourrais bien t'y rendre utile car ils manquent cruellement de main d'oeuvre. Ils doivent malheureusement aussi faire face à des actes de vandalisme commis par des irresponsables, lesquelles risquent d'ailleurs leur vie en decendant seul ou à deux dans des galleries encore effondrées ( avec ou sans lampe de poche )
Quant au fort de Loncin, il est classé monument culturel. Donc pas touche.
Tout comme d'ailleurs dans les autres forts, toute découverte de n'importe quel ordre, se doit d'être signalé aux responsables du fort ou aux autorités.
C'est avant tout le DEVOIR DE MEMOIRE qui prime. Pas le fait de frimer devant les copains en disant être descendu dans des galleries et d'avoir trouvé tel ou tel objet
Prosper Vandenbroucke :( devant une tel désinvolture.
Webmaster du site FREEBELGIANS
http://www.freebelgians.net[/b]

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Enoch  Nouveau message 21 Juil 2004, 14:03

tout a fait daccord avec toi, et voire tous ces tagg immonde, et cet état de délabrement de ce qui fait quand même partie de notre patrimoine, et de notre histoire me déprime!

ton idée est terrible, mais malheureusement je suis fort occuppé ces temps çi :?

je tient a signaler, que je n'ai jamais rien pillé, ni dailleur cherché a le faire, nos visites sur place sont bon enfant, nous mangeons en se racontant des histoires d'époques, nous prenons des livres avec des photos d'époque avec nous, bref, on le fait dans un but instructif et non destructeur, ou pilleur!

l'ami qui dit avoir vu les reste de soldat dans le fort de lonçin, est fiable, nous le croyons, mais malgré ce qu'il y a vu, une grande prudence nous retient,(ben oui, il suffirait peut etre qu'une grenade pourrie nous explose a la tr..) et nos première paroles ont été "de surtout ne rien toucher"

par contre , il pourrais aiguiller d'eventuels ""sauveteurs"" (je ne sai pas comment appeller ceux qui récupere des restes de soldats :D ) a moins que la decision de laisser définitivement les corps dans le fort n'aie été prise! (ce qui est le cas je pense)

pi vu le passage par lequel il est passé, ca m'ettonerais que l'on puisse remonter meme un casque! :?


tout ce que nous ramenons de là bas , de toute façon , ce sont parfois des photos ou des vidéos et des souvenirs pleins la tete
(rien de bien grave)

et je doit dire que c'est incroyablement plus exitant de le faire "hors piste" (avec les mesures de precautions qui s'imposent) que de suivre un guide rondouillard qui récite la visite sur le ton monotone d'un gars qui se demande ce qu'il fout là!

j'ai le plus grand respect pour les fort belges
(et les autres aussi dailleur)
je connais bien leurs histoire et je pense pouvroir discerner le danger quand il est là

pi, je ne frime absolument pas :shock: :cry: , je n'y ai jamais rien trouvé que du plaisir :oops:
par contre, je connais des recoins bourré d'histoire, absolument pas dangereux, (comme le sommet du fort d'eben emael par exemple) que je n'hésiterai pas a faire découvrir a mes enfants plus tard, et ca vaut toutes les decouvertes et toutes les visites guidées du monde! :)


 

Voir le Blog de Enoch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2004, 14:45

Salut Enoch,
Je me suis peut-être mal exprimé en te répondant. Je ne te visais pas personnellement, mais connaissant le problème de la sauvegarde de ces vestiges, il a fallu que je mette un hola!
Je ne mets pas la sincérité de ton copain en doute, mais il faudrait lui faire comprendre que ce qu'il fait est tout à fait interdit et puis il faudrait lui faire comprendre qu'en faisant de tels '' excursions '' il bafouille la Mémoire de ceux qui reposent sous ces tonnes de pierres.
Bien cordialement et bonne Fête Nationale
Prosper
P.S. Une chose me chifonne. Vous prenez des livres et des photos avec vous, là je suis d'accord. Mais comment, bon sang, parvenez vous à vous raconter des histoires d'époque. Vous me paraissez tous fort jeunes pour avoir connu de visu mai 1940. Non? me trompe-je?

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Enoch  Nouveau message 21 Juil 2004, 15:17

salut

je ne le prenais pas pour moi specialement, mais afin d'éviter que de futurs lecteurs ne me prennent pour un de ces vandale, je me devais de préciser que je visitais ces forts certes hors piste, mais avec un grand respect :D

et pour les histoires, ben je n'ai pas dit que l'on se racontais ce que nous avions vécu ,(bien que parfois reviennent sur le sujet de conversation, nos "paintballs", ou certaines manif.)

il existe un tas de bouquins qui rapportent des histoires d'époque.

et bien souvent, nous débattons si tu préfère, un peu comme nous le faisons sur ce forum.

mais
par exemple, en été , moi et ma femme faisons partie d'une compagnie médiévale et nous faisons des représentations.

certains spectacles durent plusieurs jours, au cours desquels, nous nous racontons des histoires d'époque médiévale, sans pour autant l'avoir vécu non plus! :D

enfin, voilà quoi

et tu a bien fait de mettre un hola , là ou moi j'ai ommi de le faire.

moi ce qui me chiffone, c'est en quoi baffouerais t on la mémoire d'un poilu, en voyant simplement son corps?



et bonne fete nationale a toi aussi :D :D

tu regarde le défilé sur la une?? :?:


 

Voir le Blog de Enoch : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll