Connexion  •  M’enregistrer

Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Quelle est votre position par rapport aux vestiges du mur de l'Atlantique

Je suis pour l'éradication de tous ce béton qui enlaidit nos côtes.
3
4%
Je suis pour un statu quo
7
10%
Je suis pour la préservation au titre du patrimoine militaire
61
86%
 
Nombre total de votes : 71

Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Jan 2011, 17:03

Je lance ce sondage avec une question un rien provocatrice mais qui est bien présente dans les zones côtières concernées par les vestiges de l'AW. Cette question a été remise au gout du jour par le livre et le documentaire de Jérôme Prieur sur le côté nébuleux des choses qui ont entouré son édification.
Vous pouvez bien entendu défendre votre point de vue ici même. Dans les argumentations couramment utilisées on retrouve:
pour le côté négatif:
- c'est laid, c'est dangereux, y a des méchants dedans, c'est une trace de l'humiliation française après la défaite de juin 40, çà rappelle des mauvais souvenirs, çà fait penser à la guerre, c'est les Allemands qui l'ont construit...
pour le côté positif:
- c'est beau, çà fait partie de l'histoire de la France, çà fait partie du patrimoine militaire mondial, après tout c'est nous qui l'avons construit, ce sont les témoins d'une idéologie qui devait dominer le monde et que l'on est arrivé à vaincre...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 28 Jan 2011, 18:08

Bonsoir,

Sondage intéressant, et j'ai bien sûr voter pour la troisième proposition. ;)


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 28 Jan 2011, 18:13

Salut

Moi je suis pour le côté positif, mais il faut que ce soit entretenu comme ceux du coté de chez Jumbo ( ligne Chauvineau )
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Jan 2011, 18:14

Je crois que tout ceux qui fréquente ce forum ou sont passionné d'histoire, voteront pour la 3ème proposition. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 28 Jan 2011, 20:52

J'ai voté la 3éme proposition tout en sachant que la sauvegarde est des plus difficiles. Cependant le fait d'en faire un inventaire chacun à son niveau et de déterminer le type et la fonction permet déjà de se faire une meilleure idée du mur de l'atlantique.

Amicalement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Jan 2011, 20:58

Je suis favorable au statu-quo. Eventuellement ok avec la privatisation de certains éléments.
La solution 3 est sympa, mais .... qui finance ? Les impôts ? Les autres ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2011, 21:01

Option 3 pour moi également, bien que je suis d'accord avec J.D. Qui va financer???
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Jan 2011, 21:09

JARDIN DAVID a écrit:Je suis favorable au statu-quo. Eventuellement ok avec la privatisation de certains éléments.
La solution 3 est sympa, mais .... qui finance ? Les impôts ? Les autres ?

En Normandie, quel est le pourcentage de visites touristiques générées par les plages du débarquement. Est-ce que les élus et les gens qui vivent du tourisme y trouvent leurs intérêts? Si oui, le financement vaut-il ce que les touristes rapportent à l'économie?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Jan 2011, 21:11

Il y a des centaines de sites !
Rien que dans ma commune, une dizaine ..... sans un seul visiteur !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Jan 2011, 00:30

Je suis tenté de voter pour les 3 propositions,
Je m'explique :

- je suis pour l'éradication de tout ce béton qui enlaidit nos cotes. OUI !

Il est inutile de conserver, sauf s'ils ont eu un rôle historique déterminant, des blockhaus complétement explosés, à l'état de ruines dangereuses et représentant une pollution visuelle, voir plus.

je suis pour un statu quo. OUI et NON !

Oui, car il faut rester vigilant et ne pas laisser certains maires ou gestionnaires ou intellectuels ou promoteurs avides, avoir la tentation de démolir parce qu'ils veulent faire respecter l'ordre et l'hygiène, ou parce que ça rappelle la guerre, ou tout simplement parce qu'ils veulent récupérer du terrain en front de mer pour construire d'horribles immeubles en béton à 4000 € le m² (un autre mur bétonné comme certains endroits de la côte belge)

Non, car on ne peut bloquer le développement urbain ou économique d'une commune au prétexte qu'il existe sur la zone une ancienne batterie de flak ou une position d'artillerie qui n'a jamais fait un tir sur un objectif quelconque

-je suis pour la préservation au titre du patrimoine militaire. OUI et NON !

Oui, l'idéal serait de pouvoir conserver des ensembles défensifs en bon état et présentant des caractéristiques remarquables, le meilleur exemple est belge, c'est le domaine de Raverjside.
Il faut également préserver des ouvrages extraordinaires tels que les bases sous-marines, la coupole d'Helfaut, Eperlecques, la batterie Todt et les autres que les connaisseurs compléterons.
Les wn sur les plages de débarquement doivent bien évidemment être sanctuarisés.

Non, pour certaines raisons précédemment exposées, et aussi pour des problèmes de choix.
L'argent public se fera de plus en plus rare et les côtes françaises appartiennent en partie au Conservatoire du littoral, organisme publique. Les instances du conservatoire ne pourront investir des millions d'Euros dans la préservation de constructions qui sont loin d'avoir l'engouement des populations.
Comme les fleurons du patrimoine français que sont les châteaux de Versailles ou de Chantilly, il va falloir faire appel au mécénat.
Pourra t'on, un jour, imaginer que Veolia ou le Crédit Lyonnais ou Eiffage donnent des fonds pour la restauration d'un R630 ou d'un tobrouck.

Depuis le rapport de Pinczon du sel peu de chose a été fait, heureusement que les passionnés sont là comme dernières sentinelles...
Il est temps de porter le débat ailleurs que sur les foras.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 13 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 23 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll