Connexion  •  M’enregistrer

Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Quelle est votre position par rapport aux vestiges du mur de l'Atlantique

Je suis pour l'éradication de tous ce béton qui enlaidit nos côtes.
3
4%
Je suis pour un statu quo
7
10%
Je suis pour la préservation au titre du patrimoine militaire
61
86%
 
Nombre total de votes : 71

Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:10

Omega, Les blockhaus à demi ensevelis ne servent plus à rien, ne témoignent que de la force de la nature, les colonnes du cap Sounion sont les vestiges de le civilisation hellénique à l'apogée de son histoire. Idem pour quelques pans hideux du Mur de Fer, il faut en laisser quelques uns. Mais je dis bien qu'il ne faut pas tous les éliminer.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 28 Oct 2012, 11:31

Il est clair que l'on ne peut pas tout sauvegarder mais il est important qu'il y ait une trace. Combien de blocks sont détruits sans que personne n'en connaisse le type, éventuellement son histoire.... Mais derrière toute cette histoire de sauvegarde d'un "morceau de béton" il y a le plus important et c'est l'histoire des hommes! Belligérants, civils etc...

Cordialement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 31 Oct 2012, 09:47

J'ai voté 2, je pense que certains ouvrages n'ont plus d'intérêt de mémoire. D'ailleurs il y a eu déjà une pré-sélection en 1956 sur les cotes du Calvados par la 3° Région Militaire - Génie - commandement et direction régionale de Rennes - Direction de Travaux de Caen .
Prenons l'exemple du Lüftschützbunker (3) de Deauville : Classement des ouvrages sur Deauville-Ecluse :
1 - Soute abri : bon état
2 - Casemate pour pièce de 47 : bon état
3 - Abri passif : bon état
Conclusion : les ouvrages 1 et 2 gênent la circulation en bordure du quai et seront démolis, l'ouvrage 3 ne gêne pas, pourrait être utilisé par les services du port.
Il est toujours en place avec sur la dalle de couverture le bureau du D.Y.C. mais pas pour longtemps...


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Re: Sondage sur les vestiges du mur de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Panz'eure  Nouveau message 02 Nov 2012, 10:19

Je suis pour la préservation des vestiges du Mur de l'Atlantique, mais c'est vrai que comme l'argent se fait de plus en plus rare, il faudra malheureusement faire des choix.

Dans un commentaire plus haut, quelqu'un a parlé de vestiges dangereux, et je suis d'accord mais moi, je suis plutôt pour en bloquer l'accès, exemple: à Criel-sur-Mer, il y a des falaises, et en haut de ces falaises, on peut accéder par un chemin près d'un camping de la ville aux hauteurs des falaises où il y a un blockhaus, mais ce blockhaus est devenu hyper dangereux car, la falaise tombant morceau par morceau dans la mer fait que quand on est à l'intérieur, on est en fait presque au dessus de la mer.
Puis les squatteurs ont fait, en plus, de cet endroit une porcherie ... Enfin c'était il y a 3 ou 4 ans que j'y suis allé pour la dernière fois, peut-être que depuis ça a changé ou qu'il a été détruit par l'homme ou par la mer, mais sinon, il serait urgent donc d'en bloquer l'accès.


 

Voir le Blog de Panz'eure : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 11 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll