Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur un Bunker à bruxelles

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Hubrecht  Nouveau message 27 Déc 2010, 14:47

Je cherche des informations sur le rôle de certaines structures et appareils situés dans un bunker à Bruxelles.
Le bunker a été construit dans les années 30.
Une galerie en fait le tour, et des poutres en bétons relient le mur de la galerie aux murs extérieurs du bunker.
Cette galerie fait 3m de largeur.
A quoi servait-elle? Anti-Blast?
Un système imposant de filtration des gaz est aussi visible.
Il occupe une pièce complète.
D'énormes gaines de 40cm de diamètre le relient aux pièces du bunker.
On voit de nombreuses vannes sortir du sol et reliées à ces gaines.
A quoi cela servait-il exactement?
Dans le sas anti-gaz, il y a un plancher en bois.
Pourquoi?
En dessous du bunker se trouve une grande salle ronde entourée d'un mur de brique espaçées.
A quoi cela servait-il?

Le bunker devait servir à protéger le gouvernement en cas de troubles.
Il se trouve en dessous du Parc Royal.

Merci,
Fichiers joints
Resize of 215.JPG
Galerie tout autour du bunker, visible sur la droite.
Resize of 215.JPG (31.18 Kio) Vu 2916 fois
Resize of 106.JPG
Système de filtration de l'air.
Resize of 106.JPG (148.01 Kio) Vu 2916 fois


 

Voir le Blog de Hubrecht : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Fort/Abris  Nouveau message 27 Déc 2010, 18:35

Cet abri fait partie du Service de Guet et d'Alerte du Territoire ou S.G.A.T.. Il y a tout d'abord un Centre National de Renseignement et d'Alerte (C.N.R.A.) qui est situé à Bruxelles dans cet abri situé sous le Théâtre Royal du Parc en face du Parlement. Le territoire comprend un total de 9 C.P.R.A. (1 par Province) situés à Hasselt, Liège, Jemelle, Namur, Mons, Bruges, Gand, Bruxelles et Anvers (peut-être à Sainte-Anne?). La plupart des abris prévus n'ont jamais vu le jour. Il existe encore celui de Bruges, Gand, Liège et Bruxelles. Peut être d'autres, mais pas de confirmation. En attendant que les abris protégeant les C.P.R.A. soient construits, ils étaient installés dans les différents hôtels des téléphones de ces villes.

Les C.P.R.A. de Gand et de Bruges existent toujours et sont visibles. Le premier est situé dans la parc de la citadelle, en dessous d'un chalet abritant les services plantations et espaces verts de la ville de Gand. Il a été agrandi pendant la WWII et pendant la guerre froide. Le C.P.R.A. de Bruges se trouve dans les remparts en terre, près d'un château d'eau.

Sur un document datant du 23 mars 1946, il est stipulé que les C.P.R.A. de Mons et de Jemelle (situé au château de On) ont été détruits. Ceux de Bruges, Gand et Liège existent encore et ceux de Namur et d'Anvers sont occupés par des troupes américaines et anglaises. Il est noté également que celui de Hasselt n'a pas été exécuté. Celui de Bruxelles est repris par le ministère de l'intérieur depuis le 8 septembre 1944.

Malheureusement, je ne possède aucune information sur le système de filtration d'air. Supposition, la galerie pourrait servir de tampon absorbeur de chocs en cas de bombardement important. Bien à vous


 

Voir le Blog de Fort/Abris : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Déc 2010, 18:53

En ce qui concerne le plancher en bois dans le sas antigaz, je pense que c'est en relation avec le fait que l'on pouvait doucher les hommes qui seraient entrés "contaminés" dans le blockhaus. Peut-être un système qui permettait l'évacuation de l'eau sans que les gens n'aient à patauger dans de l'eau "sale".
Pour le reste, sans plan ou photos on ne pourra guère t'aider. :(
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Hubrecht  Nouveau message 27 Déc 2010, 19:08

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Le bunker a été récemment transféré à la Ville de Bruxelles avec laquelle je négocie.
Je pense aussi à un système destiné à pouvoir comprimer l'air de la galerie en cas d'explosion, plutôt que faire ressentir au maximum l'onde de choc aux occupants.
La base sous-marine de Bordeaux a été construite avec un système dénommé "fangrost". chargé de faire exploser les bombes avant qu'elles n'atteignent la structure même du bunker. Cette structure était faite de poutrelle placés à 2,10m au dessus du bunker.

Je joins le splans du bunker et de sa galerie. Il faut noter que la galerie a été investie par des activités postérieurs, décrites dans l'article paru dans le SoirMagazine, également mis en annexe.
Fichiers joints
ECCRP-Article-Soir-Magazine.pdf
Article paru dans le Soir Magazine
(3.42 Mio) Téléchargé 125 fois
PourtourBunker.pdf
Plan de la galerie autour du bunker
(9.28 Kio) Téléchargé 102 fois
Bunker.pdf
Plan du bunker
(16.97 Kio) Téléchargé 110 fois


 

Voir le Blog de Hubrecht : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lsg  Nouveau message 31 Jan 2011, 18:18

Bonjour.
Avez vous quelques infos sur une possible visite de ce bunker ?


 

Voir le Blog de Lsg : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Hubrecht  Nouveau message 31 Jan 2011, 19:23

Il suffit de me demander. Je peux faire visiter le matin ou l'après-midi, mais pas sur l'heure du midi.
Des informations sont disponibles ici:
http://www.eccrp.com/DAP/Main-Bunker.htm


 

Voir le Blog de Hubrecht : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lsg  Nouveau message 01 Fév 2011, 10:18

Ca c'est du service !!!

:bravo:


 

Voir le Blog de Lsg : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Fév 2011, 10:38

Bonjour,

Je relance un peu l'idée que la galerie périphérique pourrait être un absorbeur d'énergie des bombes et/ou obus.

A moins d'un tir d'artillerie tendu, les impacts de bombes et d'obus concernent plutôt la toiture. Il doit y avoir une autre explication.

Dans le système Fangrost les structures sont beaucoup plus imposantes que celles de ce bunker.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Hubrecht  Nouveau message 01 Fév 2011, 15:36

Lors de mes recherches, j'ai trouvé quelques conseils pour se protéger des explosions atomiques, comme ce schéma par exemple:
http://www.ki4u.com/free_book/nw039.jpg
D'une manière générale, si la bombe explose à quelques kilomètres de distance et quelques dizaines de mètres de hauteur, les rayons Gamma vont arriver quasi horizontalement. Il est donc conseillé d'avoir des remblais de sables contre les murs extérieurs. Ici, le bunker étant enterré, ils ont creusé une tranchée autour, et l'ont rempli de sable jusqu'à hauteur du plafond des locaux du bunker. Ensuite, ce qui reste d'espace dans la galerie peut servir de zone de compression de l'air pour amortir les ondes de choc.
Je suis occupé à essayer de contacter des anciens d'une société où j'ai travaillé, car ilsont construits des bunkers, entre autre ceux d Saddam Hussein et ceux des missiles américains à charge atomique situés en Belgique (i.e. Florennes)

Voici l'avis d'une société américaine fabriquant des abris antiatomiques pour le gouvernement US:
Regarding your question, the area between the bunker wall that is filled with sand and the outside wall is normally called "Impact deflection and dispersion" area. The idea is that this area allows an impact generated load on upper surface wall to be dispersed by the sand before impact with the primary bunker wall. The sand will dissipate the force over the bunker area rather than having then having a point generated load effect. These are normally designed for military bunker complexes.

We have never heard of having this configuration designed just to mitigate Gamma Radiation. Normal installations of Underground Shelter Systems require 3 meters of earth above them to effectively mitigate Gamma and Beta Radiation. Also in your field I would suspect that EMP “hardening” would be a critical consideration for the IT industry. Take a look at the Genesis Dome for these applications, as they have been designed to be a “faraday cage” and when coupled with attenuators is the most effective method to mitigate the effects of EMP or Solar Flare events.


 

Voir le Blog de Hubrecht : cliquez ici


Re: Questions sur un Bunker à bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Fév 2011, 18:08

Bonsoir,

Désolé, j'ignorais que les Belges avaient construit des abris anti-atomiques avant la première utilisation de la bombe... lol

Mais ne dit-on pas que gouverner c'est prévoir :mrgreen:

Plus sérieusement: ce bunker a peut-être été modifié après la guerre, mais il ne me semble pas l'avoir lu sur ce fil??

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll