Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Chauvineau à Gouvieux

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 30 Mar 2011, 16:26

Jumbo a écrit:Fred, je suis passé à ceux de Précy cet après-midi, ils sont intacts eux et la plaque et toujours en place sur celui qui a été inauguré lors des journées du patrimoine. C'est vrai qu'ils sont moins voyant que "le notre". Les imbéciles qui ont fait çà veulent en plus qu'on voit bien leur M***e :twisted:


Oui je suis allé prendre des photos tant qu'ils sont "intacts".

(Je vois pour se faire une virer nettoyage.)
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 30 Mar 2011, 16:31

Signal a écrit:J'ai réfléchi à cet intéressant sujet, et ai pensé à la batterie Todt, là haut dans le grand nord de la France. Le bloc numéro... euh... 4 je crois, celui dans lequel il y a de magnifiques fresques allemandes (caricatures de Churchill entre autres), est entièrement tagué à l'intérieur, dont une partie des fresques.

Question : sachant que le bloc est totalement à l'abandon, sans même un panneau d'explication, et qu'à proximité il y a un dépôt d'armes qui pompeusement se donne du "musée de la batterie Todt" alors qu'il ne préserve en rien l'ensemble de la batterie, qui est à blâmer ? Les peintres qui utilisent une immense surface de béton à l'abandon ou les responsables du musée, de la commune, du département, de la Culture, de l'Etat, de l'Unesco, etc... qui n'ont rien fait pour préserver le bloc, le rendre compréhensible, le mettre en valeur et au minimum en clôturer l'accès pour le rendre inaccessible ?

Les vrais responsables des tags ne sont pas toujours ceux que l'on croit...


Faut peut-être pas pousser mémé trop fort dans les orties ... lol
Le responsable est quand même celui qui tient la bombe à peinture !

Je n'ai jamais empêché le tagueur de venir au journées du patrimoine pour apprendre à quoi servait ce bunker ou encore de lire la presse locale où on en parlait (peut-être que sans le savoir son gd-père ou arrière s'y est battu) et de se cultiver autrement qu'avec des signatures à la con.

Je crois qu'il ne faut pas inverser les choses.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Mar 2011, 16:58

Pas si sûr... Quand il y a un meurtre, le vrai responsable est-il celui qui appuie sur la détente ou celui qui a fabriqué le pistolet ? Les torts sont partagés, et l'utilisateur n'est pas le pire des deux dans le genre bienfaiteur de l'Humanité...

Il ne faut pas s'arrêter aux problèmes, mais s'attaquer aux causes. Et là la cause c'est le fait que tout le monde s'en fout royalement du béton, sous prétexte que c'est moche, que c'est guerrier, que ce n'est pas de l'art et que ça n'a aucune valeur. Tant que ce genre d'idées continuera à être répandu partout, il n'y aura pas de protection de ce patrimoine.

Je ne connais pas d'exemples d'églises, de châteaux, de sites gallo-romains, de vestiges divers qui aient été tagués. Et si il y en a, ils sont tellement rares qu'ils ne sont pas probants. Pourquoi ? Parce qu'il est bien ancré dans la tête de chacun que "les vieilles pierres se respectent, c'est un patrimoine historique". Le béton ? C'est moche et juste bon à être détruit, de toute façon ça n'intéresse personne à part quelques marginaux... Et ça beaucoup le pensent, particulièrement les autorités chargées du patrimoine et du tourisme. Après ça il ne faut pas s'étonner que d'autres trouvent que c'est un excellent support pour peintures...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:20

Signal a écrit:Pas si sûr... Quand il y a un meurtre, le vrai responsable est-il celui qui appuie sur la détente ou celui qui a fabriqué le pistolet ? Les torts sont partagés, et l'utilisateur n'est pas le pire des deux dans le genre bienfaiteur de l'Humanité...

Il ne faut pas s'arrêter aux problèmes, mais s'attaquer aux causes. Et là la cause c'est le fait que tout le monde s'en fout royalement du béton, sous prétexte que c'est moche, que c'est guerrier, que ce n'est pas de l'art et que ça n'a aucune valeur. Tant que ce genre d'idées continuera à être répandu partout, il n'y aura pas de protection de ce patrimoine.

Je ne connais pas d'exemples d'églises, de châteaux, de sites gallo-romains, de vestiges divers qui aient été tagués. Et si il y en a, ils sont tellement rares qu'ils ne sont pas probants. Pourquoi ? Parce qu'il est bien ancré dans la tête de chacun que "les vieilles pierres se respectent, c'est un patrimoine historique". Le béton ? C'est moche et juste bon à être détruit, de toute façon ça n'intéresse personne à part quelques marginaux... Et ça beaucoup le pensent, particulièrement les autorités chargées du patrimoine et du tourisme. Après ça il ne faut pas s'étonner que d'autres trouvent que c'est un excellent support pour peintures...


Je suis entièrement d'accord avec le dernier paragraphe, c'est indéniable ... mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi pour le reste.

Le responsable, reste celui qui appuie sur la bombe à peinture ... et à l'origine, la bombe à peinture, elle ne sert pas à faire suer le monde, elle sert à peindre ! Donc celui qui l'a construit, n'est pas responsable. :twisted:

Nous sommes d'accord sur le fond, nous n'allons pas épiloguer, je reste un défenseur du patrimoine en général, je milite au sein de ma commune et de mon département et là il y a des abr***s qui ont agi et ça énerve.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:51

Nous sommes d'accord, ce sont des abrutis et c'est plus qu'énervant. Mais ce qui est plus énervant encore c'est qu'ils ne se rendent pas compte qu'un bloc n'est pas un site abandonné... Et ça c'est dû au manque de reconnaissance de ce patrimoine au niveau général. Attention de ne jamais rester au niveau local et toujours se replacer dans un contexte plus large !

Une bombe de peinture c'est fait pour peindre, pas pour tuer... Par contre on peut s'en prendre au fabricant en ce qui concerne la pollution avec produits chimiques, mais là c'est encore une autre histoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Mar 2011, 18:59

Seb tu es trop conciliant sur ce coup là. Des abrutis ont déversé leur "art" sur un truc qui ne leur appartient pas c'est tout. Inutile d'essayer d'instruire ce genre de c****d. Il n'est sûrement pas capable d'écrire son nom sans faire de faute. Alors le sensibiliser sur le patrimoine, qu'il soit gallo-romain ou ww2...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 30 Mar 2011, 21:08

Signal a écrit:... Attention de ne jamais rester au niveau local et toujours se replacer dans un contexte plus large ! ...


C'est bien pour ça que je vous disais que mon engagement était au niveau départemental.

Ensuite pour le national, désolé je ne suis pas encore secrétaire d'état ! :cheers:
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 31 Mar 2011, 18:48

Fredobedo a écrit:Ensuite pour le national, désolé je ne suis pas encore secrétaire d'état ! :cheers:

et tu a bon espoir de le devenir :roll: :mrgreen:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 31 Mar 2011, 19:19

omega.067 a écrit:
Fredobedo a écrit:Ensuite pour le national, désolé je ne suis pas encore secrétaire d'état ! :cheers:

et tu a bon espoir de le devenir :roll: :mrgreen:


La vie est faite d'imprévus ! Et tant qu'il ya de la vie y a de l'espoir !
Je ne pourrai de toute façon pas faire pire que ceux qui sont en place !
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: Ligne Chauvineau à Gouvieux

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 31 Mar 2011, 19:46

Fredobedo a écrit:La vie est faite d'imprévus ! Et tant qu'il ya de la vie y a de l'espoir !
Je ne pourrai de toute façon pas faire pire que ceux qui sont en place !

ah, là on est bien sur la même longueur d'onde, voire synchronisé, si pas syntonisés :bravo:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 37 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll